Hello,
Pour me présenter rapidement, je suis étudiant en Master Systèmes Embarqués (électronique quoi ), et j'ai un bon niveau en électronique & programmation (c'est un peu ma formation en même temps...).
Je travaille sur un projet perso, un contrôleur de moteur brushless. J'ai réalisé l'étage de puissance (voir pièces jointes) mais je rencontre un problème que je ne parviens pas à comprendre : les drivers des MOS (des FAN7842) crament les uns après les autres.
Le montage est on ne peut plus classique, et je ne comprend pas pourquoi mes drivers rendent l'âme. Il y a des résistances de 1k entre G et S sur le montage (qui ne sont pas sur le schéma), soudés sur les MOS directement.
Les circuits de "sense" (avec la zéner, en bas du schéma) ne sont pas câblés. Les MOS sont des IPD135N03L (30V, 13.5mΩ, 30A, Qgs 2.7nC), les condos de bootstrap valent entre 1 et 4.7µF (céramique X7R 50V, différentes valeurs pour tester. Et le Vgs du MOS high-side atteint 10V), et R série avec le MOS 10Ω (R4-R9).
Test en pont en H (donc 1 pont inutilisé, et même valeur pour les condos de bootstrap) à 12V :
La fréquence est de 48kHz, pilotage synchrone (avec MOS côté gnd) ou asynchrone, en 5V (entrées drivers).
Ça fonctionne très bien avec une charge résistive à faible courant (R 1kΩ, LED, petite ampoule; max 300mA) et un rcy de 10 à 90%. Par contre, avec une charge résistive et inductive (résistance de puissance, 2.2Ω 5W), les drivers grillent* dès que le courant dans la charge dépasse 1A @ rcy > 20% (à peu près).
Mais les MOS n'ont apparemment rien : mesures correctes hors tension au multimètre, et si je remplace les drivers, rebelote avec le test ci-dessus (faible courant = ok, fort courant = paf).
Je suppose qu'un courant ou une tension trop grande "remonte" via la gate des MOS et grille les drivers (quoi d'autre ?!). Mais comment ? Pourquoi ?
À moins que ça ne passe par l'alim... Je n'ai pas mis de gros condo sur l'alim, est-ce que ça pourrait jouer ?
Je désespère ! Toute aide est la bienvenue...
Je vais faire d'autres essais bientôt (encore 13 drivers en stock...) avec un rhéostat et essayer d'enregistrer les signaux de l'oscillo pour essayer de (re)voir ce qui se passe. (ça doit être faisable avec un Lecroy...)
Je vais aussi rajouter un gros condo en entrée.
Merci,
Benj
*Ils consomment trop de courant (qq dizaines de mA à plusieurs centaines de mA), entrées à 1 ou 0, chauffent et paf le driver...
-----