U$n électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

U$n électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?



  1. #1
    cosmoff

    U$n électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une altercation avec un ami qui soutenait que pour qu'il y ait création d'une onde électromagnétique (EM) il faut forcément que la vitesse de l'électron varie.

    Je ne suis pas d'accord car si l'électron à une vitesse constante alors d'apres la 4 équation de maxwell il y a apparition d'un champ magnétique constant autour de l'électron qui se déplace, le champ magnétostatique suit l'électron. Et d'apres la 3 ème équation de maxwell il y a création d' un champ électrique si le champ magnétique varie au cours du temps. Vu que l'électron se déplace, par rapport à un point dans l'espace, le champ magnétique qui suit la particule varie ce qui crée un champ électrique variable et ce qui va engendrer une onde EM.

    Qui a raison?

    Merci d'avance pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : un électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?

    Bonjour,

    Vous vous embrouillez et pour être honnête je n'ai rien compris à votre message.
    Mais je réponds quand même car le titre est clair

    Il y a un champ électrique autour de l'électron, toujours.
    Si l'électron est à vitesse constante dans le référentiel inertiel d'étude, il se déplace avec son champ "statique", appelé champ de convection.
    S'il est accéléré dans le référentiel inertiel d'étude, il se superpose un champ rayonné, qui est une onde électromagnétique au champ de convection.

    Plus de détails ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4909653

    La formule que j'aime bien :



    Les termes sans la dérivée de la vitesse de l'électron correspondent au champ de convection. Celles avec, au champ rayonné.
    Il faut bien sur calculer le champ magnétique correspondant.

    En pratique, on calcule les potentiels scalaire et vecteur desquels ont déduit les champs électrique et magnétique.
    Dernière modification par albanxiii ; 17/08/2018 à 20h13.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : un électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?

    Bref :
    - pas confondre champ et onde
    - constater que ce qui permet la propagation à grande distance d'une onde, c'est qu'elle ne décroit qu'en 1/R, et que ce terme en 1/R est nul si Vq = constante.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    cosmoff

    Re : un électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si l'électron est à vitesse constante dans le référentiel inertiel d'étude, il se déplace avec son champ "statique", appelé champ de convection.
    Etant donné que le champ de convection se déplace dans le référentiel inertiel d'étude alors j'ai donc bien un champ E qui varie au cours du temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : un électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Etant donné que le champ de convection se déplace dans le référentiel inertiel d'étude alors j'ai donc bien un champ E qui varie au cours du temps ?
    Quelle est la nature de cette onde ? (un photon ?)

    Quelle est l'énergie de cet onde ?

    D'où provient cette énergie ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : un électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Etant donné que le champ de convection se déplace dans le référentiel inertiel d'étude alors j'ai donc bien un champ E qui varie au cours du temps ?
    Oui.

    Son expression est .

    Comme l'a rappelé jacknicklaus, il ne faut pas confondre champ et onde.

    Vous avez tout ici : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...TCC2004.12.pdf et le reste là : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ chapitre "Théorie classique des champs".

    (par pitié, on parle d'ondes électromagnétiques et de champs, évitons de parler de photons, sinon on ne s'en sortira jamais. 99 % des personnes qui utilisent ce mot ne savent pas de quoi elles parlent.).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Sethy

    Re : un électron qui a une vitesse uniforme et constante crée t'elle un onde EM ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    (par pitié, on parle d'ondes électromagnétiques et de champs, évitons de parler de photons, sinon on ne s'en sortira jamais. 99 % des personnes qui utilisent ce mot ne savent pas de quoi elles parlent.).
    Désolé, considère l'intrusion des photons comme purement virtuelle.

Discussions similaires

  1. la vitesse de la lumière dans le vide est elle vraiment constante
    Par invited75946fb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2016, 15h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2015, 16h39
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 20/01/2013, 00h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 06h55
  5. Vitesse onde électron
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h02