Lien entre la relativité restreinte et la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lien entre la relativité restreinte et la gravité



  1. #1
    glorya physique

    Lien entre la relativité restreinte et la gravité


    ------

    Bonjour j'ai pour l'instant qu'un niveau seconde et je vais rentrer en premiere en septembre , cependant je me pose une question concernant la relativité. J'ai pas tout a fait voir pas du tout compris la RR mais j'ai en revanche compris que après avoir publié son article sur le RR Einstein a remis en cause le gravitation universelle de newton et ma question est la suivante sur quelles notions de la gravitation universelle est remise en cause par le RR

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    Bonjour,

    La gravitation n'intervient pas dans la relativité restreinte. Ou tout du moins, s'il y a besoin d'en tenir compte, on peut le faire sous la forme newtonienne.

    Le lien entre relativité restreinte et relativité générale c'est qu'on construit la première de sorte que toutes les lois de la physique aient la même forme dans tous les référentiels inertiels (galiléen comme on dit à la maternelle). Pour la seconde, on généralise à tous les référentiels, mêmes les référentiels accélérés.

    Le lien avec la gravitation n'est pas forcément immédiat à première vue. En fait, un corps soumis à la gravitation et laissé à lui même est accéléré. C'est le mouvement uniformément accéléra dans le champ de pesanteur que vous connaissez surement.

    Au fil de ses raisonnements Einstein a fini par poser le principe d'équivalence comme base de la relativité générale : dans une région limitée de l'espace il est impossible de distinguer l'effet d'une accélération de l'effet d'un champ gravitationnel. Aucune expérience ne permettra de le faire.

    Et de là, s'ensuit toute la théorie... que vous n'aborderez pas avant au moins 5 ans si vous continuez les études dans la physique (c'est très compliqué mathématiquement et physiquement aussi).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    Aucune.

    C'est la théorie de la gravitation selon Einstein (relativité générale ou RG) qui remet en cause le modèle de Newton.
    Très très grossièrement :

    selon Newton : la gravitation est une force (une action à distance), instantanée, centrale, décroissante avec le carré des distances, proportionnelle à la masse de chacun des deux objets qui s'attirent l'un l'autre. Newton était parfaitement conscient du caractère inacceptable de l'action à distance instantanée. Mais son modèle physique marchait parfaitement bien...

    selon la RG : les masses (plutôt, les énergies) disent à l'espace comment il doit se courber. Cette courbure indique aux masses comment elles doivent se mouvoir. (copyright Wheeler). La gravitation est donc un phénomène purement géométrique, et impose de considérer notre espace-temps 4D doté d'un courbure. Une planète qui tourne autour du soleil suit, de son point de vue à elle, une "ligne droite", on dit plus précisément une "géodésique". la forme des géodésique suivies est imposée par la masse du Soleil.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    glorya physique

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    Donc si j'ai bien compris ce n'ai pas la relativité restreinte qui remet en cause la gravite mais le relativité restreinte. Est ce que la limite de la vitesse de la lumière n'a pas amener Einstein a traiter le gravité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par glorya physique Voir le message
    sur quelles notions de la gravitation universelle est remise en cause par le RR
    dans la théorie newtonienne de la gravitation, la vitesse de propagation de l'interaction gravitationnelle est infinie. En effet, dans cette théorie, la force gravitationnelle exercée par un premier corps sur un second à un instant donné dépend de la distance entre ces deux corps à ce même instant. Une modification de la position du premier corps est donc ressentie instantanément par le second corps via une modification de la force gravitationelle.

    Cette propagation instantanée de l'interaction gravitationelle en théorie newtonienne est incompatible avec la relativité restreinte, qui impose une vitesse limite à la propagation des interactions (à savoir la vitesse de la lumière dans le vide).

  7. #6
    glorya physique

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    J'ai compris en gros le RG mais en revanche je n'arrive pas du tout a comprendre le RR .

    Comment on a réussi a prouvé que la lumière avait une vitesse bien finie et non infinie ?

  8. #7
    XK150

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par glorya physique Voir le message

    Comment on a réussi a prouvé que la lumière avait une vitesse bien finie et non infinie ?

    Simplement en la mesurant ! https://nouvelles.umontreal.ca/artic...de-la-lumiere/

  9. #8
    glorya physique

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    En faite ma question c'est comment on a prouvé que rien ne pouvait aller plus vite que le lumière dans le vide

  10. #9
    pm42

    Re : Lien entre la relativité restreinte et la gravité

    C’est suivant comment tu vois les choses un postulat de la Relativite ou une conséquence d’autres postulats et des équations de Maxwell.
    Plus d’infos ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rela...%A9_restreinte

    Notamment dans la partie «*postulats d’Einstein*»

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. Lien entre la relativité et hiroshima.
    Par invite208a95c3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2005, 13h29