Formules en physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Formules en physiques



  1. #1
    Pakaa

    Formules en physiques


    ------

    Bonjour,

    Souvent en physique lorsque l'on a affaire à des forces vectorisées pour calculer la norme de celle-ci on multiplie à la fin par cos(A,B) ou sin(A,B). Mais je ne comprends pas comment choisir entre cos(A,B) et sin(A,B)
    Par exemple : Nom : Capture d’écran 2018-08-22 à 14.45.37.png
Affichages : 240
Taille : 133,5 Ko

    Pour quoi ici c'est cos et pas sin ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Formules en physiques

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Pour quoi ici c'est cos et pas sin ?
    Dans votre exemple, c'est sin...

    C'est sin car c'est un produit vectoriel. Ce serait cos si c'était un produit scalaire.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Formules en physiques

    Quand on hésite, il suffit de prendre une configuration particulière. Et se rappeler sin(0) = 0 et cos(90°) = 0

    dans un produit vectoriel, si les 2 vecteurs sont colinéaires, le résultat est 0. Donc c'est sinus
    dans un produit scalaire, si les 2 vecteurs sont orthogonaux, le résultat est 0. Donc c'est cosinus
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Formules en physiques

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Souvent en physique lorsque l'on a affaire à des forces vectorisées pour calculer la norme de celle-ci
    Pas la norme de celle ci .
    La norme d' un produit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formules en physiques

    Bonjour,

    C'est une question de mathématiques, pas de physique. Et si on se pose ce genre de question, on est loin de pouvoir étudier la physique dans de bonnes conditions.
    Ce type de calcul doit venir sans y penser, il faut apprendre le cours de maths et faire des exercices. On ne peut pas le faire pour vous sur un forum.

    J'ai vu sur un autre fil que vous êtes en PACES... ce genre de chose est censé être maîtrisé au lycée...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    bachir1994

    Re : Formules en physiques

    Bonjour,
    Cela dépend de la grandeur physique résultant du produit des deux vecteurs, si c'est un vecteur nous avons affaire à un produit vectoriel donc c'est le sinus, si c'est un scalaire nous avons affaire à un produit scalaire, dans ce cas c'est du cosinus.
    A+

  8. #7
    Dynamix

    Re : Formules en physiques

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Cela dépend de la grandeur physique résultant du produit des deux vecteurs, si c'est un vecteur ...
    Un vecteur n' est pas une grandeur physique .

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    nous avons affaire à un produit vectoriel donc c'est le sinus
    Je ne vois pas comment tu justifies ce "donc"

  9. #8
    erik

    Re : Formules en physiques

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ce genre de chose est censé être maîtrisé au lycée...
    Ce genre de chose étaient enseigné au lycée.
    Ils voient encore le produit scalaire, mais apparemment pas le produit vectoriel (ni les racines nième, ni les fonctions composées, ni la factorisation d'un polynôme par (x-a) avec a racine du polysome, ni la définition propre de ce qu'est une limite, ni la fonction tangente !!!!!! et plus).
    voir :
    https://mathinfo.unistra.fr/uploads/...mmes-lycee.pdf
    http://cache.media.education.gouv.fr...s_S_195984.pdf


  10. #9
    bachir1994

    Re : Formules en physiques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un vecteur n' est pas une grandeur physique .


    Je ne vois pas comment tu justifies ce "donc"
    j'avoue que parfois je fais des raccourcis mortels, mais je sous entend bien ceci :
    un vecteur est un être mathématique (tenseur d'ordre 1) modélisant une grandeur physique.
    un scalaire aussi est un tenseur d'ordre 0 pouvant modéliser une grandeur physique.
    c'est comme par exemple dire que : le ciel est bleu, alors que c'est la couleur du ciel qui est bleue, pas le ciel lui même.
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 22/08/2018 à 20h37.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formules en physiques

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    j'avoue que parfois je fais des raccourcis mortels, mais je sous entend bien ceci :
    un vecteur est un être mathématique (tenseur d'ordre 1) modélisant une grandeur physique.
    un scalaire aussi est un tenseur d'ordre 0 pouvant modéliser une grandeur physique.
    Étant donné le niveau de la question de départ, il n'est du tout adapté d'entrer dans ces considérations.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    le_STI

    Re : Formules en physiques

    Salut.

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Par exemple : Pièce jointe 371862

    Pour quoi ici c'est cos et pas sin ?
    C'est simplement de la trigonométrie.

    Tu dois évidemment savoir comment sont calculées les composantes du résultat d'un produit vectoriel?
    Dans ce cas, prenons l'exemple que tu as cité, mais imaginons que soit orienté à 30° de l'horizontale, vers le haut et la droite.

    Dans ce cas quelles seront ses composantes sur X, Y et Z (avec {X,Y,Z} un repère orthonormé ayant X orienté vers la droite, Y vers le haut et Z vers nous)?

    Détaille ensuite les claculs permettant d'obtenir le résultat du produit vectoriel, puis de calculer sa norme, et tu auras ta réponse.

    Il y a un cheminement pour arriver au résultat, il ne s'agit pas d'une formule à appliquer telle-quelle...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    Pakaa

    Re : Formules en physiques

    Merci à tous pour vos réponses (que je vois avec du retard et avec nostalgie en tant que tuteur de physique à la fac actuellement)

    PS : albanxii, je doute que votre message m’aurait beaucoup aidé lors de mon année, pour votre gouverne il arrive qu’un étudiant arrive sans maîtriser toutes les notions sur le bout des doigts en PACES, l’important reste juste qu il s’en rende compte et comble ses lacunes. Peut-être vaudrait il mieux m’aider à combler ces lacunes plutôt que lui rappeler qu’il est en retard. J’ai quand même pu être dans les meilleurs de la promo malgré ces «*lacunes de lycées*», comme quoi il y avait un bon 1800 étudiants au moins sur 1850 qui ne les maîtrisaient sûrement pas tous non plus.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formules en physiques

    Pakaa, j'en suis ravi pour vous, et encore plus si mon message vous a aidé, d'une façon apparemment détourner. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos études.

    Pour votre remarque, évidemment qu'on peut passer de n à n+1 en ayant des lacunes. Mais si on ne les compense pas, la progression va vite s'arrêter. Ce qui compte c'est de combler ses lacunes au fur et à mesure de sa progression. Ce que vous avez fait, je crois comprendre. Donc bravo à vous !
    Dernière modification par albanxiii ; 22/03/2021 à 06h21.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Démonstration formules physiques
    Par JeremyDubois dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2017, 21h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  3. Formules Physiques incluses dans le Génie Civil
    Par invite3ea936f5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2011, 17h40
  4. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  5. Conçernant la saisie de certaines formules physiques
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 19h47