Energie interne et énergie électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie interne et énergie électromagnétique



  1. #1
    chris28000

    Energie interne et énergie électromagnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je considère un un litre d'eau à température et pression ambiante , il a forcément une énergie interne. Les forces qui lient les molécules étant dues aux charges électriques partielles:
    1) peut on dire que l'énergie interne du litre d'eau est la somme des énergies cinétiques des molécules et de son énergie électromagnétique?

    2) si oui à la première question, sachant que la variation d'énergie électromagnétique est (somme sur volume de j.E )plus (somme sur surface de E vectoriel B) comment lier cela avec delta Q et delta W?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    Bonjour ,

    Pas sûr de bien suivre … L'énergie électromagnétique d'une molécule , c'est quoi ?

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    hmm...

    A ce que je comprends, la question consiste à faire le lien entre une description d'un litre d'eau au niveau molécules/atomes basé sur l'électromagnétisme, et une description de ce même litre d'eau au niveau thermodynamique (énergie libre, température, etc...). C'est bien celà ?

    C'est la physique statistique qui s'intéresse à cet aspect, et je laisse mon tour à plus compétent pour en parler.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    chris28000

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    bonjour,
    la phrase exacte est
    1) peut on dire que l'énergie interne du litre d'eau est la somme des énergies cinétiques des molécules du litre d'eau et de l' énergie électromagnétique du litre d'eau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    bonjour,
    la phrase exacte est
    1) peut on dire que l'énergie interne du litre d'eau est la somme des énergies cinétiques des molécules du litre d'eau et de l' énergie électromagnétique du litre d'eau?
    Je ne vois pas d'autres formes d'énergie qui pourrait être présentes dans un litre d'eau (à part l'énergie de masse mais on la traite toujours à part...)
    Mais vous parlez de l'énergie interne de la thermodynamique ? En thermo, il y a d'autres énergies. L'énergie libre par exemple...
    Dernière modification par coussin ; 24/08/2018 à 16h54.

  7. #6
    coussin

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    On ne parle pas vraiment d'énergie électromagnétique. Je pense que vous voulez parler des énergies de liaisons de chaque atome (pour faire une molécule d'eau) puis des énergies de cohesion (via liaisons hydrogène dans le cas de l'eau) pour en faire un liquide. C'est ça ?
    Dernière modification par coussin ; 24/08/2018 à 16h57.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    Je pense aussi qu'il s'agit de cela, l'énergie potentielle d'interaction entre molécules d'eau.

    Les termes et tout comme le vecteur de Poynting, interviennent qu'on on considère un champ électromagnétique. Dans le cas d'un litre d'eau, il n'y en n'a pas si on n'ne n'applique pas un externe.
    Dernière modification par albanxiii ; 24/08/2018 à 19h53.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    chris28000

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    oui, il s'agit de l'énergie potentielle d'interaction entre molécules d'eau.

    mais mon litre d'eau, comme n'importe quel corps peut perdre de l'énergie par rayonnement: donc il doit bien y avoir de l'énergie électromagnétique?

  10. #9
    coussin

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    Votre litre d'eau rayonne s'il est à une température supérieure à 0. Ce rayonnement provient des atomes qui gigotent autour de leur position d'équilibre (phonons).

    Les énergies d'interactions sont, par définition, des quantités négatives. Ça ne peut pas être de l'énergie EM qui est, par définition, positive.

  11. #10
    coussin

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    Je précise : un litre d'eau à T=0 est dans son état quantique fondamental et ne peut plus perdre d'énergie.

  12. #11
    chris28000

    Re : énergie interne et énergie électromagnétique

    oui c'est vrai que comme la charge électrique globale est nulle, et qu'il n'y a pas de courant électrique macroscopique, l'énergie électromagnétique est nulle....

Discussions similaires

  1. Énergie libre - Énergie Électromagnétique
    Par invite58b6c8bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 17h29
  2. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  3. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33
  4. Energie libre G/Energie interne
    Par invite10152f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h22
  5. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 05h39