Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Champ magnétique
BONJOUR à toi,
Avoir un peu de convivialité ne peut nuire.
C'est vraiment , là, le minimum du minimum.
Bon WE
25/08/2018, 10h15
phys4
La formule est correcte pour la statique, ce qui est quelque peu contradictoire pour une charge en mouvement.
Vous remarquez que pour les composantes normales au déplacement E/B = c2/v , donc B devient négligeable quand v est petit devant c.
Pour tenir compte du déplacement, il faut utiliser les champs retardés et l'étude complète des champs, dans ce cas, à amener Lorentz vers des découvertes intéressantes.
Comprendre c'est être capable de faire.
25/08/2018, 11h01
invited1e9cd25
Bonjour,
Mes excuses pour la froideur de mon message d'introduction, trop concentré sur le sujet.
Mais la science cartésienne n'est elle pas froide naturellement ? Ce serait une question philosophique.
Merci à Phys4 pour sa réponse.
J'avais oublié, en imaginant calculer le champ magnétique théorique généré en un point par une charge en mouvement
qu'il y avait également en ce point un champ électrique perpendiculaire au champ magnétique.
Je ne connaissais pas la relation E/B=c2/v
Je ne suis qu'un étudiant débutant de 70 ans
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/08/2018, 12h51
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
À titre d'info, j'ai redonné les formules générales dans le cas d'un mouvement quelconque ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6201469 https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6201581
récemment. Il y a également les références pour l'explication des notations et la démonstration.
Notez que dans le cas om la charge en mouvement n'est pas accélérée, les formules se simplifient et il n'y a que le champ de convection (le champ de rayonnement n'existe que pour le mouvement d'une charge accélérée (je laisse l’ambiguïté habituelle traîner quant au référentiel d'étude)).