BONJOUR à toi,
Avoir un peu de convivialité ne peut nuire.
C'est vraiment , là, le minimum du minimum.
Bon WE
25/08/2018, 09h15
phys4
Re : Champ magnétique
La formule est correcte pour la statique, ce qui est quelque peu contradictoire pour une charge en mouvement.
Vous remarquez que pour les composantes normales au déplacement E/B = c2/v , donc B devient négligeable quand v est petit devant c.
Pour tenir compte du déplacement, il faut utiliser les champs retardés et l'étude complète des champs, dans ce cas, à amener Lorentz vers des découvertes intéressantes.
Comprendre c'est être capable de faire.
25/08/2018, 10h01
invited1e9cd25
Bonjour,
Mes excuses pour la froideur de mon message d'introduction, trop concentré sur le sujet.
Mais la science cartésienne n'est elle pas froide naturellement ? Ce serait une question philosophique.
Merci à Phys4 pour sa réponse.
J'avais oublié, en imaginant calculer le champ magnétique théorique généré en un point par une charge en mouvement
qu'il y avait également en ce point un champ électrique perpendiculaire au champ magnétique.
Je ne connaissais pas la relation E/B=c2/v
Je ne suis qu'un étudiant débutant de 70 ans
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/08/2018, 11h51
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
À titre d'info, j'ai redonné les formules générales dans le cas d'un mouvement quelconque ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6201469 https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6201581
récemment. Il y a également les références pour l'explication des notations et la démonstration.
Notez que dans le cas om la charge en mouvement n'est pas accélérée, les formules se simplifient et il n'y a que le champ de convection (le champ de rayonnement n'existe que pour le mouvement d'une charge accélérée (je laisse l’ambiguïté habituelle traîner quant au référentiel d'étude)).
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie