Bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien compris l'explication sur pourquoi la vitesse de la lumière est plus lente dans un milieu (ici l'eau) donc je fais appelle à vous.
Quand l'onde EM primaire arrive dans l'eau, la composante électrique de l'onde EM va polariser les atomes en déplaçant le barycentre des charges ce qui va créer une onde EM avec un déphasage. Il va donc y avoir plusieurs ondes EM crée par l'onde EM primaire à chaque rencontre avec une molécule d'eau, et les onde EM créée par l'onde primaire vont généré aussi d'autres onde EM lorsqu'ils vont rencontrer d'autre molécule d'eau.
On a donc à la sortie du milieu notre onde primaire puis N autres ondes toutes de plus en plus en retard en fonction de la valeur de N.
Ensuite notre onde primaire dans le milieu ne voit pas sa vitesse diminuée, elle a donc bien une vitesse égale à celle du de la lumiere dans le vide? parcontre plus N grandit plus la vitesse de la lumière diminue. On arrive donc a une vitesse proche de 0 si N tend vers un nombre tres grand ce qui me pose probleme.
Pouvez vous m'éclairer la dessus.
Merci d'avance
-----