Energie relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie relativiste



  1. #1
    invite024b1744

    Red face Energie relativiste


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une petite question concernant l'énergie relativiste, je reprend petit à petit et au cours de mes recherche j'ai trouver cela : "à petite vitesse, l'energie cinétique d'un objet en mouvement à la vitesse v s'additionne à l'énergie de masse au repos E = m c^2 de l'objet.

    Pardonnez ma question qui peut vous paraître un peut idiote mais du coup pour confirmer, si je possède un objet a la vitesse v de masse au repos mo , dont la vitesse est suffisamment petite devant celle de la lumière on auras alors comme énergie relativiste de cette particule

    E = moc^2 + Ec.


    Et quand on parle de vitesse suffisamment petite quelle est son ordre de grandeur à peu près s'il vous plaît ?

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Energie relativiste

    Bonjour ,

    C'est bien d'adopter des définitions claires ;

    E énergie relativiste ( totale ) = m(0) c^2 + T
    T énergie acquise ( peut être très élevée si relativiste )
    T = Ec = 1/2 m v^2 si v << c , valable jusqu'à v = 0.1 c environ
    Il suffit de faire le calcul en relativiste une fois pour s'en rendre compte .

  3. #3
    coussin

    Re : Energie relativiste

    Nous avons l'expression de l'énergie relativiste (définition très générale, toujours vraie) : avec , et finalement .
    Il s'agit donc de faire un développement limité de par rapport au petit paramètre . Si on fait ça (c'est un exercice qu'il faut faire une fois...), on trouve ce qui est la réponse cherchée.

  4. #4
    invite024b1744

    Re : Energie relativiste

    je vous remercie pour vos réponses, je suis en paces en doublante il est vrai qu'il est rare pour moi d'effectuer ces calculs on s'arrête généralement sur des définitions apprise par coeur mais je vous remercie pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Démonstration énergie relativiste
    Par invite0d3813e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2017, 17h28
  2. Energie relativiste
    Par invite911631ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2017, 19h50
  3. Energie cinetique relativiste
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 02h20
  4. Energie cinétique relativiste
    Par invite11496878 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 10h19