Bonjour, je dois résoudre un exercice pour préparer mes examens mais je n'ai pas le corrigé. Je viens quémander votre aide car je ne sais pas trop comment continuer.
On a un liquide de charge globalement neutre parcouru par des ions. Ce liquide est contenu dans un tuyau de rayon R et se déplace à une vitesse v dans la direction x (mettons que (x, y, z) est une base orthogonale orientée conventionnellement). On lui applique un champ magnétique uniforme et constant d'intensité B et de direction y. La question est quelle tension pourra-t-on mesurer dans la direction z entre deux points qui se font face.
Je vois ce qui va se passer : les charges positives vont être poussées vers la direction z avec une force proportionnelle à leur vitesse et au champ magnétique, et les charges négatives avec une force de même intensité mais de sens contraire.
Mais pour calculer la tension il faudrait calculer l'énergie de ces particules, et pour ça, je ne sais pas trop comme il faut s'y prendre.
J'ai une idée vague, soit intégrer sur un chemin intelligent la bonne force de Lorentz, mais je ne suis pas sûr de laquelle.
Je crois comprendre que je ne peux pas vraiment me servir des équations de maxwell vu qu'aucun champ de varie.
Merci !
-----