Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique



  1. #1
    Pakaa

    Thermodynamique


    ------

    Bonsoir,

    Nom : Capture d’écran 2018-08-29 à 21.52.59.png
Affichages : 67
Taille : 52,1 Ko

    Dans l'énoncé ci-joint, mon corrigé m'indique les réponses A-B
    Cependant j'ai du mal à comprendre certains éléments, c'est pour cela que je vous demande votre aide :

    -A : OK
    -B : OK (je me suis dis que c'est parce que le pentane est composé de liaisons plus fragiles que l'eau -> + de molécules seront libérées -> + de dégagement de pression de vapeur ?)
    -C : OK
    -D : Si le passage de l'eau liquide à l'eau gazeux ne nécessite pas la rupture de liaison covalente, elle nécessite la rupture de liaisons hydrogènes ? Si oui, comment expliquez-vous cela?
    -E : J'ai toujours entendu que lorsqu'on monte au sommet d'une montagne par exemple la pression augmente aussi, enfin comment expliquez que la pression ne monte pas d'une manière ''scientifique''?

    Merci d'avance pour vos futures réponses,
    Avec mes sincères salutations,
    Pakaa

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    -E : J'ai toujours entendu que lorsqu'on monte au sommet d'une montagne par exemple la pression augmente aussi, enfin comment expliquez que la pression ne monte pas d'une manière ''scientifique''?
    Scientifiquement ou non, la pression baisse avec l'altitude. A ma connaissance, personne à part vous ne dit que la pression monte avec l'altitude. N'avez vous jamais entendu dire qu'en altitude on respire moins bien? Que dans l'espace (autrement à très haute altitude) c'est le vide (autrement dit pression quasi-nulle)?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    -D : Si le passage de l'eau liquide à l'eau gazeux ne nécessite pas la rupture de liaison covalente, elle nécessite la rupture de liaisons hydrogènes ? Si oui, comment expliquez-vous cela?
    Les liaisons hydrogène sont plus faibles que les liaisons covalentes. Quand on chauffe, on augmente l'agitation thermique, donc en moyenne l'énergie cinétique des particules. Si l'énergie cinétique d'une particule dépasse en valeur absolue l'énergie potentielle (prise >0 pour l'état libre et donc comptée négativement pour l'état lié) qui la liait à une autre, la liaison est rompue. Les liaisons hydrogènes sont rompues bien avant que les liaisons covalentes le soient.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    phys4

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Dans l'énoncé ci-joint, mon corrigé m'indique les réponses A-B
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec le corrigé.

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    -B : OK (je me suis dis que c'est parce que le pentane est composé de liaisons plus fragiles que l'eau -> + de molécules seront libérées -> + de dégagement de pression de vapeur ?)
    -C : OK
    -D : Si le passage de l'eau liquide à l'eau gazeux ne nécessite pas la rupture de liaison covalente, elle nécessite la rupture de liaisons hydrogènes ? Si oui, comment expliquez-vous cela?
    -E : J'ai toujours entendu que lorsqu'on monte au sommet d'une montagne par exemple la pression augmente aussi, enfin comment expliquez que la pression ne monte pas d'une manière ''scientifique''?
    Le pentane a une température d'ébullition beaucoup plus basse que celle de l'eau.
    Ce sont les liaisons hydrogène qui donnent à l'eau liquide sa stabilité, il faut les briser pour obtenir de la vapeur.
    La pression atmosphérique résulte du poids de l'air qui se trouve plus haut que nous, plus nous montons et moins il y en a.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakaa

    Re : Thermodynamique

    d'accord, merci à tous

  7. #6
    Sethy

    Re : Thermodynamique

    J'ajoute qu'entre les molécules d'HCl, l'attraction est de type dipôle permanent-dipôle permanent.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite212acc0e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 09h46
  2. thermodynamique
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 08h55
  3. Thermodynamique
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 16h17
  4. Thermodynamique
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 12h23
  5. Thermodynamique
    Par ALEX15000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 11h58