Calculer le prix du chauffage d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer le prix du chauffage d'une cuve



  1. #1
    bash54

    Calculer le prix du chauffage d'une cuve


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais estimer le prix du chauffage d'une cuve chauffer via un serpentin de vapeur (obtenu grâce à un SKID de détente d'eau surchauffée, elle même produite grâce à une chaudière eau surchauffée).

    Données:

    Tvapeur=110 °C, chaleur specifique (Lv)= 2690,73 kJ/kg pour un système isotherme (Tvapeur entrée=Tvapeursortie)

    L'energie requise pour le chauffage est de : 2,96.106 kJ

    donc la masse de vapeur à apporter est de : 2,96.106/2690,73=1100,07 kg

    Or ensuite je bloque un peu, si mon % de revaporisation est de 10%. Débit d'eau surchauffée 97200 kg/h, et débit de vapeur : 1033 kg/h.

    Il me manque le rapport kWh de gaz/Kg d'eau surchauffée

    J'imagine qu'avec le prix du gaz, le rendement de la chaudière, et le pourcentage de vaporisation du SKID je peux m'en sortir ? ai-je oublié d'autre rendement importants?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Calculer le prix du chauffage d'une cuve

    Bonjour

    Pourquoi ne passer que la vapeur issue du flash ? Il serait plus judicieux de tout passer dans le serpentin car avec une surchauffe aussi faible le taux de vaporisation n'est absolument pas assuré, la moindre perte de charge viendra le diminuer fortement.
    Pour le reste il manque beaucoup de données, notamment l'isolation de la cuve.

  3. #3
    bash54

    Re : Calculer le prix du chauffage d'une cuve

    Bonjour Romvi,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire. Pour le moment je ne suis pas à l'étape d'amélioration, mais seulement essayer de quantifier le prix que le chauffage me couterait.
    Je connais la puissance à apporter au mélange contenu dans la cuve pour l'amener à la température voulu, en ayant pris en compte les pertes thermiques de la cuve, etc.

    Mon problème est plus de faire le lien jusqu'au prix du mWh de gaz

  4. #4
    RomVi

    Re : Calculer le prix du chauffage d'une cuve

    Dans ce cas ça n'a rien de compliqué, la puissance échangée sur la cuve est celle fournie par le gaz (aux pertes près).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bash54

    Re : Calculer le prix du chauffage d'une cuve

    Donc si je consomme 2,96.106 kJ soit 822 kWh et que le prix du kWh PCS étant de 0,035€, en ajoutant le rendement de la chaudière qui est de 95% et le pourcentage de vaporisation de 10% du SKID on arrive donc à 30€*10=300€ au total pour le chauffage.
    Me suis-je trompé quelque part ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Calculer le prix du chauffage d'une cuve

    L'eau qui ne s'évapore pas se retrouve où ? Je suppose qu'elle n'est pas perdue.
    De plus je ne vois pas comment tu trouves 10% évaporé. Si la détente s'effectue à pression atmosphérique on a 10°C de surchauffe, donc 10/540 = 1,8% de vapeur environ.

Discussions similaires

  1. Calculer une masse de propane d'une cuve
    Par Bett dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 11h10
  2. Calculer le prix d'une pile à l'heure
    Par vsvp dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2014, 22h09
  3. comment faire pour calculer le prix du chauffage pour 2 appartements
    Par oslolily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 08h49
  4. Prix imbattable sur recupérateur d'eau (cuve béton)
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2010, 13h44
  5. Calculer le prix à payer
    Par invite813a679f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 17h55