Séparation de liquide miscible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Séparation de liquide miscible



  1. #1
    Chimsiste

    Séparation de liquide miscible


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà réussi à séparer 2 liquides miscibles dont la densité ainsi que la viscosité diffèrent beaucoup ? Le problème c'est que la distillation n'est pas faisable.
    J'ai pensé à la centrifugation mais du coup je me demandais si la vitesse de rotation est importante ? Si quelqu'un a des formules à me donner svp.

    Si ce n'est pas le bon forum veuillez m'excuser svp.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Séparation de liquide miscible

    A titre indicatif, quels sont les densités des deux liquides ?

    L'ultracentriguration peut être utilisée.

    Mais il faut des centrifugeuses à assiettes et il faut les mettre en cascade.

    On alimente "en continu" la centrifugeuse au milieu de la chaine et on prélève un peu du liquide au centre de celle-ci qu'on envoie dans la centrifugeuse en amont, tandis que le liquide de périphérie est envoyé en aval.

    C'est d'ailleurs comme ça qu'on sépare l'Uranium 235 de l'Uranium 238 dans des ultracentrifugeuses (le fameux dossier iranien d'enrichissement).

  3. #3
    Chimsiste

    Re : Séparation de liquide miscible

    La densité est assez différent, 0,8 et 0,9.

    Dans le cas de l'uranium j'ai trouvé qu'ils faisaient une ultracentrifugation mais en phase gazeuse.

    Je pense que dans mon cas qui est au final comme celui du lait crue, on peut séparer les deux liquides par centrifugation mais j'ai besoin de savoir quel est l'impacte de la vitesse de rotation sur la séparation afin de mieux maîtriser la séparation.

  4. #4
    Sethy

    Re : Séparation de liquide miscible

    Oula, 0,8 et 0,9 ... c'est à mon avis totalement impossible de séparer soi-même avec des différences aussi faible.

    Si tu prends le cas des centrifugeuses à assiettes utilisées pour le lait, leur contenance est de plusieurs dizaines de litres.

    Quels sont ces liquides, je te dirai s'il n'y a pas d'autres moyens plus efficace (je suis chimiste).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manukatche

    Re : Séparation de liquide miscible

    Bonjour,

    Au revoir
    Dernière modification par manukatche ; 25/08/2018 à 21h39.

  7. #6
    RomVi

    Re : Séparation de liquide miscible

    Bonjour

    Si les 2 liquides sont miscibles la centrifugation ne fonctionnera pas. Il existe d'autres techniques séparatives, mais sans connaitre les composés il sera difficile d'en conseiller une.

  8. #7
    Chimsiste

    Re : Séparation de liquide miscible

    Je souhaiterais séparer des esters methyliques que j'ai formé au cours de la réaction, de l'huile végétale de départ.

  9. #8
    Sethy

    Re : Séparation de liquide miscible

    Ca, c'est pas gagné. La centrifugation, c'est totalement hors de question, ça c'est sûr. Ca aurait été possible avec des liquides ayant des densités vraiment différentes (par exemple 0,8 et 2,9) et encore par centrifugation à étage comme je l'avais indiqué.

    A mon avis, le mieux, c'est la distillation sous vide. Je viens de voir que le palmitate de méthyle bout à 148°C mais à 2mmHg et le stéarate de méthyle bout à 180°C à 4 mmHg.

    Malheureusement, il faut une pompe à palette rotative pour arriver à des pressions aussi basse car la trompe à eau ne descend au mieux qu'à 20 mmHg.

  10. #9
    RomVi

    Re : Séparation de liquide miscible

    A mon avis l'idéal serait plutôt d'utiliser la bonne quantité d'huile pour qu'il n'en reste pas, ensuite une simple extraction liquide liquide permet de retirer la glycérine, et les esters vont surnager.

  11. #10
    Sethy

    Re : Séparation de liquide miscible

    Ah oui, j'ai peut être mal compris. Je pensais qu'il voulait séparer les différents esters méthyliques entre eux.

Discussions similaires

  1. Mélange binaire liquide non miscible
    Par chimiste51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2016, 19h18
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2015, 15h50
  3. deux liquide non miscible
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 13h37
  4. liquide non miscible au lait
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/02/2010, 13h38
  5. Liquide comestible miscible à l'huile ?
    Par invitea233f1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h18