Bonjour amis futuriens
je tiens a préciser avant toute chose :
mes cours de thermo sont très très loin (trop loin !). mes notions de maths sont aussi usé. j'ai un problème très concret, et mes capacité dans ces domaines m'interdisent de le régler en toute autonomie. contrairement à un élève qu'on "oriente", ici, j'ai bien besoin d'etre pris par la main. je m'excuse d'avance de ma noobitude totale
alors on va faire assez court parce que ca sert a rien de tout compliquer : de quoi as t'on besoin physiquement pour mesurer l'énergie effectivement consommé par un radiateur en fonte ?
évidement, l'idéal et le plus simple est de connaitre le volume d'eau, la température a l'entrée et la température a la sortie. ca s'appelle un compteur thermique, mais ca marchera pas dans mon cas.
par contre, j'ai le plan de la pièce (et les matières et orientation des murs si necessaire), j'ai aussi la température consigne du robinet thermostatique, une sonde de température exterieur, une sonde de température dans la piece et je peux ajouter une sonde de température sur le corps de chauffe du radiateur si necessaire.
est ce que ces informations suffisent ?
quel formule mathématique me permet de connaitre la consommation effective ?
on avisera dans un second temps pour le calcul des pertes exterieur et supérieur de la pièce, faut pas mettre la charue avant les boeufs
d'avance, merci pour toute aide apporté.
amicalement.
-----