[Exo] Induction - rails de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Exo] Induction - rails de Laplace



  1. #1
    Finael

    [Exo] Induction - rails de Laplace


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire pour un DM à rendre et je ne suis pas sûre de mes réponses;

    Voici l'énoncé de l'exercice :



    Dans le plan horizontal xOy, on fixe deux rails parallèles, distants d'une longueur a et parfaitement conducteurs. L'une des extrémités d'un des rails est reliée à un condensateur de capacité C et à une source de tension continue de force électromotrice E.
    L'extrémité correspondante de l'autre rail est reliée à un interrupteur K à deux positions.
    Une tige T de masse m et de résistance R est posée sur les rails, perpendiculairement à ceux-ci.
    L'ensemble est plongé dans un champ magnétique vertical uniforme B=B uz (B>0).
    Aux instants t<0, l'interrupteur est positionné de telle sorte que le condensateur est relié à la source de tension.

    à l'instant t=0, on bascule l'interrupteur sur son autre position afin de relier le condensateur à la tige. On néglige le phénomène d'auto-induction et les frottements de la tige sur les rails.


    1. Déterminer l'équation électrique du dispositif.

    2. Déterminer l'équation mécanique du dispositif.


    Nom : 20180901_143328.jpg
Affichages : 1173
Taille : 206,6 Ko


    mes réponses :

    1. e = RI + q/C
    I = (e-q/C) / R


    2. BDF : Fl, P(-uz),R(uz)
    Fl = IMN^B = -Ia (uy) ^B(uz) = -IaB (ux)

    PFD : ma = -IaB = mdv/dt

    est-ce correct ?

    merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    Finael

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    J'ai oublié la fin de la question 1 :

    1. e = RI + q/C
    I = (e-q/C) / R

    or e = -d phi /dt
    phi = BS = Bax

    e=-Bav = RI + q/C
    I = (-q/C - Bav ) /R

  3. #3
    phys4

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    Les quantités E et I sont des fonctions du temps, et la force également.
    L'énoncé ne dit pas s'il faut seulement les équations différentielles, ou s'il faut les résoudre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    Citation Envoyé par Finael Voir le message
    I = (-q/C - Bav ) /R
    bonne nouvelle. Avec un condensateur initialement chargé, on produit une intensité constante dans le temps. Tu viens de résoudre le problème mondial de fourniture d’énergie.

    Plus sérieusement, quelle est la loi qui, en fonction du temps, relie la tension U aux bornes d'un condensateur, sa charge C, et l'intensité I qui le traverse ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace


  7. #6
    Finael

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    Oui, comme personne ne répondait ici j'ai posté sur un autre forum, mais apparement les différentes réponses sont contradictoires ?...

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    Bonjour,

    Attention aux signes ...

    Déjà, avec le sens du courant que tu as choisi (flèche bleue), I sera < 0
    On peut ... mais c'est la meilleure façon de se tromper.

    Je ne corrige rien, à toi de faire attention aux signes.

    Soit ton I = (e - q/C)/R ...
    oui mais q dépend de I et e dépend de la vitesse, ce n'est pas très pratique et pas vraiment seulement "électrique" puisque e dépend de la vitesse.

    Il est possible de faire "sauter" le q et le e , par exemple ainsi :

    Si tu remplaces e par B.a.dx/dt (au signe près suivant ce qui aura ou non été modifié) et que tu dérives par rapport au temps, tu auras

    dI/dt = (B.a.d²x/dt² - (1/C).dq/dt)/R

    et comme dq/dt = I (au signe près ?) et que avec F = BI.a = m.d²x/dt², tu peux virer d²x/dt² de l'équation en le remplaçant par B.I.a/m (au signe près ?)

    Il restera alors une équation différentielle de I en fonction de t (plus de q et plus de x)

    Tout cela en corrigeant, comme déjà dit, éventuellement les signes en fonction des choix (sens de courant ...)

    Pour résoudre l'équation et trouver I(t), il faudra aussi déterminer la valeur de I en t = 0.

    A toi de voir su c'est cela qui est attendu (après les corrections) pour "l'équation électrique du dispositif."


  9. #8
    jacknicklaus

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    équation électriques et mécaniques sont liées.

    Tu modélises l'induction par l'apparition d'une fem U1(t) telle que U1(t) = -d(phi)/dt = -B.a.v(t). Tu peux localiser cette fem comme un générateur de tension "à contre courant" dans le circuit.
    Par ailleurs, la tension aux bornes de la capacité est U2(t), où d(U2)/dt = -I(t)/C (attentions aux signes)
    ces deux tensions s'ajoutent aux bornes de la résistance : U2(t) + U1(t) = R.I(t)

    je te laisse poursuivre. Une manière de s'en sortir simplement et de tout ramener en I(t) en dérivant l'équation U1 + U2 par rapport au temps

    Tu pourras adopter les notations



    Il n'est pas évident si ton exercice demande la résolution de l'équation différentielle obtenue ... ? ...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    Finael

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    Très bien, merci !

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    Si tu souhaites, tu peux poster ici ta solution, on te dira si c'est ok.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    Finael

    Re : [Exo] Induction - rails de Laplace

    J'ai rendu mon DM hier =)

Discussions similaires

  1. Rails de Laplace
    Par inviteab5ef88a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2015, 08h09
  2. Force de laplace induction
    Par invitec793542a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2015, 17h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  4. Forces de Laplace :exercice sur les rails
    Par invitece943be8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 09h14
  5. Rails et chemin de fer, des rails spéciaux?
    Par invitec746602f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 21h48