Devoir de licence SVTE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devoir de licence SVTE



  1. #1
    popo2912

    Devoir de licence SVTE


    ------

    Bonjour j'ai un problème avec un devoir à rendre. J'ai beau chercher les formules ou même des explications tout ce mélange. Voilà les trois questions:
    -Quel est le grossissement optique nécessaire pour observer un objet de 450 nm placé à 15 cm de l'œil?
    -Calculer les pouvoirs de résolution (d) d'un microscope optique pour une ouverture numérique de l'objectif de O.N.=1.22 et de O.N.=0.1. Quel est le meilleur selon vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : devoir de licence SVTE

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    La règle ici c'est de montrer que vous avez cherché avant de demander de l'aide... relisez donc https://forums.futura-sciences.com/p...ces-forum.html

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Gab911

    Re : devoir de licence SVTE

    Salut, pr la q2 moi j'ai juste remplacé les données

    message modéré, relisez vous aussi https://forums.futura-sciences.com/p...ces-forum.html Ici on ne "balance" pas de solution toute faite.
    Pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 08/09/2018 à 06h15.

  4. #4
    Razelna

    Re : devoir de licence SVTE

    Bonsoir, j'ai également ce devoir qui me pose problème.

    Concernant la Q1, j'ai recherché la formule pour calculer le grossissement optique, j'ai trouvé cette formule: (La distance oeil/le grossissement optique), or, je recherche le grossissement pour un objet de 450 nm placé à 15 cm de l'oeil. Est il donc possible de faire (distance oeil/taille de l'objet = grossissement optique) ?

    Pour la question suivante, la formule trouvée est (Pouvoir de résolution d'un microscope = Grossissement limité/Pouvoir de résolution de l'oeil), si je ne me trompe pas, nous n'avons pas ces données pour calculer le pouvoir de résolution.
    De plus, on sait que la qualité de résolution dépend du pouvoir séparateur de l'oeil qui a pour formule si ne je me trompe pas (alpha oeil=hauteur/distance). Le pouvoir séparateur de l'oeil étant inversement proportionnel à l'O.N., cela pourrait m'aider à choisir entre O.N. = 1.22 ou O.N. = 0.1 mais je ne possède pas de données pour calculer ce pouvoir séparateur, ni la constante nécessaire pour savoir de combien le pouvoir séparateur de l'oeil est inversement proportionnel à l'O.N.

    Je souhaiterai si possible qu'on me dise si je suis sur la bonne voie ainsi que des explications s'il vous plaît.
    Merci et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence SVTE ou Licence Biologie
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/08/2014, 18h26
  2. Première année licence svte
    Par melanie_ncal dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2014, 01h36
  3. [Biologie végétale] Les comportements alimentaires des champignons ? Licence 1 SVTE
    Par 19lola dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 21h31
  4. Licence SVTE ? :/
    Par invite5027afd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 11h02