Comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?



  1. #1
    faure309

    Comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?


    ------

    Bonjour à vous, je viens de m'inscrire ce jour sur ce forum qui me semble excellent et je ne tarde pas à vous demander de l'aide dans mon projet. Voilà depuis quelque semaine j'ai pour projet de construire moi même un déshydrateur alimentaire. Le fonctionnement de ce système est simple: une caisse à une température d'environ 50°C où un flux d'air sèche des aliments placés à l'intérieur . Ma caisse est un vieux four que j'ai démonté. j'ai acheté des lampes de terrarium comme source de chaleur qui fonctionnent très bien pour cette usage.j'ai également acheté des ventilateurs de pc mais mon test n'a pas été très positif. effectivement, leur debit semble trop faible et à l'usage les fruits de sèchent pas. pourquoi ? j'ai fait deux ouvertures pour insérer les ventilateurs mais pourquoi leur débit est-il si faible,;est-ce parce que l'entrée d'air qui est derrière est trop faible?(les ventilateurs ne soufflent pas car ils n'on pas assez d'air qui y rentre) dois-je plancher sur l'effet venturi pour contrer mon problème? Est-ce possible d'avoir des ventilateurs qui envoient un bon souffle tout en ne consommant pas trop?(les types cage d'écureuil semblent pas mal) J'attends vos réponses avec impatience. Cordialement. Maxence

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Bonjour ,

    Il faut faire des entrées d'air si vous voulez que vos ventilateurs extraient de l'air .
    Faites des entrées de la même surface que celles des ventilateurs pour commencer , à l'opposé , sur votre boîte .

  3. #3
    faure309

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Bonjour, merci de votre réponse rapide!!

    En partant du principe que ma boite est un pavé vous voulez dire qu'il faut que je fasse deux ouvertures au symétrique de où sont placés les ventilateurs(sur la face opposée) ? comment puis je alors conserver la chaleur dans ma boite si celle ci est troué de 2 trous de la surface des ventilateurs, la perte va être énorme non ?? je vais essayer de voir si le débit est meilleur en tout cas, merci encore)

  4. #4
    XK150

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Re ,

    Alors si le débit d'air est trop grand , obturer partiellement l'entrée ou les entrées par un écran jusqu'à tenter d'avoir les 50° à l'équilibre .
    Ce ne sera peut être pas facile , facile . Peut être aussi jouer sur le nombre ou la puissance des lampes qui vous servent de chauffage .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Citation Envoyé par faure309 Voir le message
    . . . comment puis je alors conserver la chaleur dans ma boite si celle ci est troué de 2 trous de la surface des ventilateurs, la perte va être énorme non ??
    Ce n'est pas un chauffage que tu veux faire, mais un séchoir !
    Ton système actuel n'évacue pas l'humidité donc séchage impossible.

  7. #6
    faure309

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    re,
    Ah oui je vois sachant qu'en plus je vais controller l'allumage des lampes par un modem avec sonde thermique qui me permettra de garder une température d'environ 50°C, je verrai alors comme vous le dites si j'ai à obstruer partiellement ou non ma sortie d'air. Merci énormément pour vos conseils, je vous tiens au courant pour la suite du projet très vite!!

  8. #7
    faure309

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Oui je n'avais pas pris en compte ce fait. Il est vrai que par l'absence d'évacuation l'humidité ne peut s'évacuer ce qui explique surement pourquoi mon système ne fonctionne pas et non réellement un problème de ventilateur...
    je vais essayer d'apporter ces modifications là et je vous tiens au courant très vite. Merci encore.

  9. #8
    ilovir

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Bonjour

    Ne serait-il pas plus simple d'utiliser le four tel qu'il est, avec thermostat sur 50° (mon four descend à 50), puis placer un petit ventilo classique (à 10 €, qui fait presque pas de bruit) d'un côté de la porte entr'ouverte, l'air chaud humide ressortant de l'autre côté ?

  10. #9
    faure309

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Rebonjour!, voilà le deshydrateur a bien avancé grâce à vos précieux conseils néanmoins je suis encore dans l'impasse. En fait, pour système de ventilation j'ai acheté deux ventilateurs de la marque be quiet modèle : pure wings 2, 120 mm mais ils ne suffisent pas a deshydrater correctement les aliments car il ne soufflent pas assez d'air. Le problème est que c'est ventilateurs sont normalement destinés au refroidissement de Pc. Ainsi, ils sont très performant pour éviter qu'un composant chauffe trop mais ils ne fonctionnent pas top pour ce que je veux en faire. Connaissez vous un modèle de ventilateur de ce diamètre (120 mm ou 140 mm) qui a une longue durée de vie et qui souffle pas mal d'air? (j'aimerai qu'a 20 cm du ventilateur on sentent l'aire pulsé comme un courant d'air). Merci d'avance!

  11. #10
    f6bes

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    Bjrà toi, Tu crois qu'il ya qq chose d'incompatible dans ta demande: "... car il ne soufflent pas assez d'air....".
    et
    "...une température d'environ 50°C..."
    Tu prends de l'air externe et tu le souffles dans une boite à 50°.
    Que fait l'air de la boite si tu souffles trop fort ?
    ....Il évacue illico ton air interne à 50 ° !!
    Il vaudrait mieux que tu souffles pas trop vite de l'air DEJA à température voulue.
    Ce serait plus efficasse.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2018 à 15h43.

  12. #11
    sitalgo

    Re : comment fonctionne le soufflement d'un ventilateur?

    B'jour,

    Il n'y a pas besoin de ventilateur. Prends exemple sur les séchoirs solaires, une ouverture en haut, une en bas, source de chaleur en bas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 12h35
  2. [Divers] Ventilateur/Brasseur d'air qui ne fonctionne plus. Test condensateur ?
    Par invite2ea74183 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2011, 07h36
  3. [Blanc] Ventilateur réfrigérateur sur combiné Liebherr CB4056 : ne fonctionne pas !
    Par invited98807f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 10h05
  4. [Blanc] Four SAUTER 4817 MP, ventilateur chaleur tournante ne fonctionne pas
    Par invite1226af70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 16h15
  5. Comment fonctionne un ventilateur
    Par invite49ca5cfb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 18h41