Vitesse moyenne d'un fluide dans une conduite sur la surface S d'une section transversale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse moyenne d'un fluide dans une conduite sur la surface S d'une section transversale



  1. #1
    NavierStokes

    Vitesse moyenne d'un fluide dans une conduite sur la surface S d'une section transversale


    ------

    Soit un profil de vitesse donné par la loi de poiseuille dans une conduite cylindrique, on veut déterminer la vitesse moyenne du fluide sur la surface S où S est la section transversale du cylindre en une abscisse x.

    Pourquoi lorsque j'intègre v selon une surface élémentaire 2pirdr sur [0;R] puis que je divise par S et lorsque j'intègre v(r)dr selon l'intervalle [0;R] et que je divise par R je n'obtiens pas le même résultat, je conçois bien que mathématiquement il est "trivial" de démontrer que ces deux calculs soient différents, mais physiquement en quoi la vitesse moyenne selon le rayon est différente de la vitesse moyenne selon la surface de la conduite ? Sachant que v ne dépend que de r et qu'il est donc constant selon la composante circonferentielle de la conduite.

    j'essaye de démontrer que le second calcul n'a aucun sens mais je n'ai pas les arguments pour démontrer que c'est le cas. En effet supposons que l'on additionne un nombre R/dr de vitesse selon r à intervalles réguliers dr (addition que je nomme somme dans mes calculs) puis que l'on divise par R/dr cette somme de vitesses à valeurs dans [v(R);v(0)] , en théorie je ne vois pas Pourquoi ce calcul ne mènerait pas à la vitesse moyenne selon r dans la conduite vu que ce calcul est une intégrale de Riemann

    Tq somme/(R/dr)=(v(0)+v(dr)+v(2dr)....+v(R ))/(R/dr)

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre afin que je puisse démontrer rigoureusement que ces deux calculs ne peuvent mener à la même vitesse moyenne et peut être même généraliser mon résultat.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vitesse moyenne d'un fluide dans une conduite sur la surface S d'une section transversale

    Bonjour,
    L'intégrale doit se faire sur la quantité de matière qui va à la même vitesse.
    Si vous écrivez que la vitesse moyenne s'obtient sur la quantité de matière vous aurez une intégrale sur (v*2*\pi*r*dr)

    En ne mettant pas la longueur de la circonférence dans l'intégrale vous calculez une vitesse moyenne sur un rectangle ayant une dimension R.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Vitesse moyenne d'un fluide dans une conduite sur la surface S d'une section transversale

    B'jour,
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En ne mettant pas la longueur de la circonférence dans l'intégrale vous calculez une vitesse moyenne sur un rectangle ayant une dimension R.
    Ou encore la vitesse moyenne le long du diamètre de la canalisation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse moyenne d'un fluide dans une conduite sur la surface S d'une section transversale

    Je crois qu'il n'est plus nécessaire de passer du temps sur ce fil http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=68468
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul vitesse moyenne d'un fluide
    Par Omnitrix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2016, 16h59
  2. Inductance d'une boucle à section transversale rectangulaire
    Par invitea42aaac7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2011, 20h42
  3. Profil de vitesse dans une conduite
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2010, 17h44
  4. simulation de la circulation d'un fluide dans une conduite
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h49
  5. Vitesse moyenne dans une conduite
    Par Nanit6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 14h15