Réflection lumière soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réflection lumière soleil



  1. #1
    mehliug

    Réflection lumière soleil


    ------

    Bonjour,

    Ce matin après avoir ouvert ma fenêtre et m'être posé dans ma chambre, j'ai remarqué que la lumière du soleil se reflétait sur moi. Je voulais savoir, quelles sont les propriétés de cette lumière, est-elle plus dangereuse niveau UV, puissance, etc..
    Sur internet, on ne parle que de lumière transmise à travers une vitre, mais pas de celle réfléchie. Sont-elles directement l'opposé l'une de l'autre ? Ou bien y'a t'il une partie absorbée ? laquelle ?

    Merci d'avance pour votre éclairage

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réflection lumière soleil

    Bjr à toi, Si la lumiére se refléte sur un objet "reflétant" (vitre, miroir, autre....) elle ne fait que faire un "détour" avant de t'atteindre.
    C'est la meme lumiére que si tu recevais le rayonnement direct.
    Pourquoi aurait t elle PLUS de UV ?. A la limite en faisaint un détour par un objet "réflecteur", elle perd de sa puissance. Une partie
    est absorbée par le "réflecteur". Reste à connaitre l'effet réflecteur de l'objet.
    La partie absorbée dépend d e la nature du réflecteur.

    Vois pa s trés bien ce que tu veux dire par :"...Sont-elles directement l'opposé l'une de l'autre ..." ?
    Bon we

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réflection lumière soleil

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par mehliug Voir le message
    Sur internet, on ne parle que de lumière transmise à travers une vitre, mais pas de celle réfléchie. Sont-elles directement l'opposé l'une de l'autre ? Ou bien y'a t'il une partie absorbée ? laquelle ?
    Il y a une partie réfléchie, une partie transmise et une partie absorbée. Les caractéristiques dépendent de plusieurs facteurs, comme le matériau, l'état de sa surface, l'angle d'incidence, etc.

    Mais ce qui vous revient par réflexion sur une vitre, ou un autre objet, est déjà contenu dans ce qui vous arrive directement du soleil lui même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Une photo pour décrire la situation : 2.jpg le soleil vient de la droite, et le battant de la fenêtre étant ouvert, il y a une partie de la lumière transmise (on la voit à gauche sur le meuble), et une autre réfléchie dans ma direction (en témoigne l'effet aveuglant ).

    En creusant le sujet, je ne trouve que des topics du genre 'peut-on bronzer à travers une vitre?!'. Ceux-ci me disent que la vitre "coupe" une grande partie des uv en transmission. Je me disais alors que si la partie UV ne traverse pas la vitre, elle se retrouve donc dans la partie réflechie (minus l'absorption).
    Et donc ma question mieux formulée, cette lumière réfléchie est-elle plus dangereuse que celle transmise ?

    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réflection lumière soleil

    J'ai déjà répondu.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mais ce qui vous revient par réflexion sur une vitre, ou un autre objet, est déjà contenu dans ce qui vous arrive directement du soleil lui même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    antek

    Re : Réflection lumière soleil

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mais ce qui vous revient par réflexion sur une vitre, ou un autre objet, est déjà contenu dans ce qui vous arrive directement du soleil lui même.
    Le pourcentage réfléchi est-il le même pour toutes les longueurs d'onde des IR aux UV ?

  8. #7
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Ce qui compose la partie réfléchie était déjà contenu dans la lumière initiale, je n'en doute pas.

    Et donc ma question mieux formulée, cette lumière réfléchie est-elle plus dangereuse que celle transmise ?

  9. #8
    vanos

    Re : Réflection lumière soleil

    La lumière du Soleil réfléchie est polarisée, c'est sur ce principe que lunettes de soleil "Polaroïd"(1) ont été conçues.

    (1)Non, ce n'est pas une publicité, mais que voulez-vous, comment le dire autrement ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    coussin

    Re : Réflection lumière soleil

    Citation Envoyé par mehliug Voir le message
    Et donc ma question mieux formulée, cette lumière réfléchie est-elle plus dangereuse que celle transmise ?
    Non, c'est la même lumière.

  11. #10
    f6bes

    Re : Réflection lumière soleil

    Citation Envoyé par mehliug Voir le message
    En creusant le sujet, je ne trouve que des topics du genre 'peut-on bronzer à travers une vitre?!'. Ceux-ci me disent que la vitre "coupe" une grande partie des uv en transmission. Je me disais alors que si la partie UV ne traverse pas la vitre, elle se retrouve donc dans la partie réflechie (minus l'absorption).
    Et donc ma question mieux formulée, cette lumière réfléchie est-elle plus dangereuse que celle transmise ?
    Remoi, Je crois avoir discerner ton questionnement:
    Le soleil en direct t'envoie des UV , disons 100 en quantité (pas d'unité).
    La vitre renvoie des UV disons 50.
    La question que tu te poses: a t on 100+50 UV si on est AVANT la vitre.
    Est ce bien ta question ?

    En montagne (hormis l'atlitude= moins d'atmosphére) la neige refléte les UV aussi et on...bronze plus .
    Bonne journée

  12. #11
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    En reprenant ta façon de voir @f6bes, le problème est le suivant : Nom : onvayarriver.png
Affichages : 1642
Taille : 6,2 Ko
    Je me demande quelles sont les valeurs de a, b et c ?
    merci

  13. #12
    stefjm

    Re : Réflection lumière soleil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En montagne (hormis l'atlitude= moins d'atmosphére) la neige refléte les UV aussi et on...bronze plus .
    ainsi que sur l'eau ou le sable.
    Et donc, attention aux yeux et aux coups de soleil!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    f6bes

    Re : Réflection lumière soleil

    Remoi,
    Et le " c " il est passé...ou ?
    Si tu as moins de 100%(.. Je voulais savoir, quelles sont les propriétés de cette lumière, est-elle plus dangereuse niveau UV, puissance, etc..)
    pourquoi diable donc , ça serait PLUS... dangereux !
    Quel est ton sentiment ?

    Les valeurs a et b vont dépendre de la nature de la vitre ( chose inconnue dans l'hypothése)
    A+

  15. #14
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Le "c", c'est la partie en grise sur le dessin, celle absorbée.
    Ma question initiale était mal posée tu as raison. Je me suis corrigé un peu plus tard en la complétant :

    la lumière réfléchie est-elle plus dangereuse que celle transmise?
    Donc est-ce qu'il y a plus d'UV dans la partie transmise ("b") ou la partie réfléchie ("a") ?

    Sinon la vitre est basique, double vitrage, je sais pas quel type de verre

  16. #15
    coussin

    Re : Réflection lumière soleil

    Dernière figure de ce lien : http://www-personal.umich.edu/~loren...0/rays_txt.htm
    Pour votre figure du message #11, l'angle d'incidence est 45°. La partie réfléchie est, quoi, 5-10%. Le reste, 90%, est transmis (rien n'est absorbé pour ainsi dire).

  17. #16
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Alors j'ai vraiment fait un effort mais mes cours d'optique/électromagnétique sont trèèès loin, et en plus c'est en anglais
    J'ai quand même noté des points importants :
    • la situation évoquée est air-verre ou verre-air. Celle de mon problème est air-verre-air
    • pour la polarisation, si cela a un impact, il serait intéressant de connaître celle de la lumière du soleil, si j'ai bien compris
    • il n'est fait mention que de l'intensité lumineuse. Or mon problème est plutôt celui de la quantité d'UV dans la lumière réfléchie. Autrement dit, qu'est-ce qui est transmis, et qu'est-ce qui est réfléchi, en fonction de la longueur d'onde ?

    Le verre "bloquant" une partie des UV (multiple sources internet le disent), ces UV se retrouvent-ils alors dans la partie réfléchie ? Et donc cette lumière réfléchie est-elle plus dangereuse que celle transmise ~~~~~~~~

  18. #17
    coussin

    Re : Réflection lumière soleil

    Wow, vous êtes très demandant dites moi...
    Le passage air-verre-air et la transposition aux UVs au lieu du visible ne changera pas grand chose sur le fond. Maintenant, si vous voulez le nombre exact au pourcent près, il vous faudra faire des mesures de l'indice de réfraction de votre vitre (mesures ellipsométriques) et apprendre le formalisme des matrices de transmission pour pouvoir "empiler" des interfaces.
    Bonne chance

    Vous avez aussi la possibilité de faire des mesures directement. Il vous faudra un spectrophotomètre sensible aux UVs. Ça doit coûter quelques milliers d'euros...
    Dernière modification par coussin ; 16/09/2018 à 22h17.

  19. #18
    vanos

    Re : Réflection lumière soleil

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non, c'est la même lumière.
    Pas tout-à-fait, elle est polarisée
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Pour ceux que ça intéresse encore, sur allodocteurs.fr, dans une video ils disent :

    Une chose est sûre, vous ne bronzerez pas à travers une fenêtre. Le verre bloque la majorité des rayons ultraviolets, et en particulier les UVB, responsables du bronzage, et des coups de soleil.

    Si vous rougissez, c'est tout simplement parce que vous avez chaud. Car la vitre laisse passer les infrarouges : les rayons qui conduisent la chaleur solaire. Certains UVA traversent néanmoins la vitre, ce qui peut être dangereux à long terme.

    Sur chosesasavoir.com, on nous dit :

    ll est possible de bronzer au travers d’une vitre. Mais attention ce bronzage ne pourra être que très léger.
    C'est un peu différent mais ça reste cohérent. Vient la partie intéressante :

    Si la lumière traverse bien le verre des vitres, ce dernier ne laisse passer que certaines longueurs d’onde, celles situées entre 300 et 800 nanomètres. En dessous elles sont arrêtées par le verre.
    Un tour sur wikipédia me donne ce graphe du spectre électromagnétique :

    Si on fait confiance au site pour la plage 300-800nm (j'espère que ces valeurs sont bonnes, je n'en ai pas trouvé d'autres), on devrait conclure que la vitre laisse passer :
    • une petite partie des UVB : 300-315nm
    • l'intégralité des UVA : 315-380nm
    • le domaine visible : 380-780nm
    • une petite partie des IR : 780-800nm
    La petite partie 300-315nm serait donc la quantité d'UVB qui fait que le bronzage est possible, mais beaucoup plus lent à travers une vitre.


    ~~~~~~~~ Par rapport à la lumière réfléchie (sujet du topic)

    Puisqu'il n'y a pas eu de réponses à ce sujet, je vais garder mon postulat de départ en disant que ce qui n'est pas dans la lumière transmise est dans la lumière réfléchie (minus l'absorption). Alors, on a le schéma suivant :

    Où la lumière réfléchie contient :
    • tous les UVB sauf la partie 300-315nm
    • tous les infrarouges sauf la partie 780-800nm


    La lumière réfléchie pourrait donc causer bronzage/coupsDeSoleil/cancer.
    Pour la partie infrarouge, i.e. la partie qui conduit la chaleur, les deux sources sont contradictoires. La première dit que les infrarouges passent, mais la deuxième (qui se base sur le spectre electromagnétique), dirait plutôt qu'ils ne passent qu'en très petite partie (780-800nm), et que tout serait dans la partie réfléchie.

    Merci d'avance pour vos commentaires

  21. #20
    f6bes

    Re : Réflection lumière soleil

    Bjr à toi,
    ".....La lumière réfléchie pourrait donc causer bronzage/coupsDeSoleil/cancer...."
    Moi je me pose la question: SI elle est réfléchie...elle n'entre pas ( à travers la vitre ).
    Donc à l'intérieur il n' y aurait pas de "risques " de...bronzage, coup de soleil, cancer.
    Donc= no danger.

    Es tu dr'accord en cela ?
    Bonne journée

  22. #21
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Exactement, d'où les nombreux articles qui disent qu'on bronze bcp moins bien à travers une fenêtre. Ca correspondrait!

  23. #22
    f6bes

    Re : Réflection lumière soleil

    Rermoi
    ,Donc c'est enfoncer des portes ouvertes.
    Il est à peu prés normal d'avoir une atténuation ( qui n'est pas une suppression)
    si un obstacle ( vitre) absorbe (pas en totalité) une partie des UV.
    Bonne journée

  24. #23
    mehliug

    Re : Réflection lumière soleil

    Rien à voir, on parle de couper des longueurs d'onde, pas d'intensité lumineuse

  25. #24
    f6bes

    Re : Réflection lumière soleil

    Remoi,
    "Rien à voir"...?..en quoi ?
    Je n'ai pas parlé...d'intensité lumimeuse , MAIS d'atténuation ( qui n'est pas...couper/supprimer)
    dans le spectre UV.
    Les mots ont un sens.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. La lumiere du soleil
    Par Salimnadji dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2018, 22h36
  2. Lumière du Soleil et lumière blanche
    Par mrme_7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2017, 23h47
  3. Reflection lumière visible et IR pour tomate!
    Par Pinou1111 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2016, 15h44
  4. Les couches minces et la réflection de la lumière
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 04h06
  5. lumière de la lune réflection ou fluorescence?
    Par aply123 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 13h20