Résistance en série moteur DC 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance en série moteur DC 12V



  1. #1
    pl1997

    Résistance en série moteur DC 12V


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un petit montage avec un moteur DC 12v qui ouvre et ferme un clapet. Le moteur est commandé à l'aide d'un pont en H basé sur deux relais télécommandés par une carte dédiée.
    En l'état tout fonctionne (), mais ma seule crainte concerne la longévité de mon bricolage : en effet, j'ai installé deux interrupteurs de fin de course qui fonctionnent bien, mais qui sont soumis à de fortes contraintes physiques, car le moteur met du temps à complètement s'immobiliser, si bien que je crains que les interrupteurs, bousculés à chaque fois qu'ils doivent entrer en jeu, ne finissent par se décoller.
    Je voudrais donc diminuer la vitesse du moteur pour atténuer son inertie, sachant que je me fiche de perdre du couple.
    Je ne m'y connais que très très peu, je voudrais donc garder un montage extrêmement simple, et que je maitrise parfaitement de A à Z pour pouvoir le réparer facilement en cas de problème.
    Dernière chose à savoir :
    L'alimentation du moteur, qui alimente aussi la carte de contrôle des relais en parallèle, est limitée à 1A (je ne peux pas en changer), et pour des raisons de tranquilité d'esprit (je veux pouvoir partir de chez moi en laissant tout branché sans craindre que quelque chose ne grille) je veux absolument la préserver (qu'elle ne chauffe pas trop ni qu'elle soit poussée dans ses retranchements).
    J'ai donc pensé à la solution enfantine de placer une résistance en série avec le moteur. Cependant, je me pose une question :
    Si je place une telle résistance, est ce que le moteur va quand même demander, mettons, ses 600mA, et ainsi amener l'alimentation à fournir bien plus, disons son maximum 1A pour compenser l'effet de la résistance ?
    Ou est ce que un tel phénomène relève du fantasme, et dans ce cas, avec ou sans résistance, l'alimentation fournira toujours la même puissance, que ce soit au moteur ou à la carte de contrôle ?

    Un grand merci pour votre aide et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance en série moteur DC 12V

    Bsr à toi, L'alimentation ne fournira que ce que deamande le moteur + la résistance.
    Donc dans ton cas,....moins de 600 mA.
    Reste un détail à connaitre combien consomme réellment ton moteur ? (pour pouvoir déterminer à peu prés la résistance
    additionelle)
    Bonne soirée

  3. #3
    pl1997

    Re : Résistance en série moteur DC 12V

    Merci infiniment pour votre réponse, rapide en plus d'être claire !
    Question de curiosité, et de culture générale, de ma part : je déduis de votre réponse que la résistance, en quelque sorte, agit en amenant le moteur à être moins gourmand, et ainsi que l'ensemble du montage consomme moins d'énergie. Si j'ai bien compris et que cela est vrai, alors pourquoi les résistances chauffent elles ? Je pensais jusqu'ici que le courant demandé à l'alimentation serait a minima équivalent à celui demandé sans résistance, et que la résistance viendrait en dissiper une partie sous forme de chaleur... mais ça ne tient pas si vous me dites que la puissance initialement fournie est moindre.

    Pour répondre à votre question à présent, je n'ai pas de multimètre (je sais... j'ai honte) mais je me suis donc renseigné avant achat du moteur, et il semblerait qu'il consomme environ 300-400mA sous charge.

  4. #4
    f6bes

    Re : Résistance en série moteur DC 12V

    Remoi,
    Un resistance chauffe si elle est mal calculée en dissipation.
    Une resistance de 1 w si on lui demande de dissipée 5 watts....elle va ...suer !

    Si tu raisonnes pas l'absurde si on met une reistance infinie en série avec le moteur, est ce qu'il va tourner ou pas. ?
    L'alim ne compense rien du tout....elle s'adapte au débit qui va etre demandé.
    Si tu veux chuter de 1 volt sous un débit de 300mA , la formule est r = U/i= 1/0.3 A= 0.33 ohm environ
    La puissance de R devra etre P= U xI= 1x0.3A=
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1997

    Re : Résistance en série moteur DC 12V

    Merci beaucoup de votre aide ! Je vais pouvoir procéder à mon petit montage l'esprit tranquille grâce à vous

Discussions similaires

  1. Résistance en série
    Par TANYAA dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2017, 18h50
  2. Led en série et resistance !
    Par mobeur42 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2013, 10h53
  3. Resistance de tirage et resistance serie
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 11h46
  4. MCC et résistance en série
    Par invite77aa03b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2012, 19h08
  5. Résistance série !!!!!!!!
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 16h06