Bonjour,
J'ai réalisé un petit montage avec un moteur DC 12v qui ouvre et ferme un clapet. Le moteur est commandé à l'aide d'un pont en H basé sur deux relais télécommandés par une carte dédiée.
En l'état tout fonctionne (), mais ma seule crainte concerne la longévité de mon bricolage : en effet, j'ai installé deux interrupteurs de fin de course qui fonctionnent bien, mais qui sont soumis à de fortes contraintes physiques, car le moteur met du temps à complètement s'immobiliser, si bien que je crains que les interrupteurs, bousculés à chaque fois qu'ils doivent entrer en jeu, ne finissent par se décoller.
Je voudrais donc diminuer la vitesse du moteur pour atténuer son inertie, sachant que je me fiche de perdre du couple.
Je ne m'y connais que très très peu, je voudrais donc garder un montage extrêmement simple, et que je maitrise parfaitement de A à Z pour pouvoir le réparer facilement en cas de problème.
Dernière chose à savoir :
L'alimentation du moteur, qui alimente aussi la carte de contrôle des relais en parallèle, est limitée à 1A (je ne peux pas en changer), et pour des raisons de tranquilité d'esprit (je veux pouvoir partir de chez moi en laissant tout branché sans craindre que quelque chose ne grille) je veux absolument la préserver (qu'elle ne chauffe pas trop ni qu'elle soit poussée dans ses retranchements).
J'ai donc pensé à la solution enfantine de placer une résistance en série avec le moteur. Cependant, je me pose une question :
Si je place une telle résistance, est ce que le moteur va quand même demander, mettons, ses 600mA, et ainsi amener l'alimentation à fournir bien plus, disons son maximum 1A pour compenser l'effet de la résistance ?
Ou est ce que un tel phénomène relève du fantasme, et dans ce cas, avec ou sans résistance, l'alimentation fournira toujours la même puissance, que ce soit au moteur ou à la carte de contrôle ?
Un grand merci pour votre aide et bonne soirée !
-----