Energie du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Energie du vide



  1. #1
    papyneo

    Energie du vide


    ------

    Bonjour,

    d'après la constante cosmologique l'énergie du vide (mesurée) vaut +/- 10^-13 J/cm3 et d'après le calcul de la mécanique quantique, elle vaut 10 ^107 J/cm3.

    Peut on expliquer d'où vient cette différence énorme entre la mesure de l'énergie du vide et son calcul en mécanique quantique?

    Y-a-t-il un élément qui manque dans le calcul de la mécanique quantique qui pourrait expliquer cette différence?

    Merci

    -----

  2. #2
    Olorin

    Re : energie du vide

    Bonjour,

    Il existe un manière très simple de réconcilier le calcul de la MQ de l'énergie du vide avec les mesures observées: il suffit de postuler que l'antimatière possède une masse gravitationnelle négative. L'erreur de la MQ est de considérer toutes les masses positives. Du coup, ce qu'elle calcule (naïvement) n'est pas la contribution gravitationnelle du vide ( qui vaut zéro en première approximation dans l'hypothèse des masses négatives, conformément aux observations) mais sa contribution inertielle, ce qui n'est pas la même chose.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    d'après la constante cosmologique l'énergie du vide (mesurée) vaut +/- 10^-13 J/cm3 et d'après le calcul de la mécanique quantique, elle vaut 10 ^107 J/cm3.

    Peut on expliquer d'où vient cette différence énorme entre la mesure de l'énergie du vide et son calcul en mécanique quantique?

    Y-a-t-il un élément qui manque dans le calcul de la mécanique quantique qui pourrait expliquer cette différence?

    Merci
    En vrai ce n'est pas un calcul, juste une estimation. Personne ne sait comment calculer l'énergie du vide quantique.

    La théorie des cordes propose que la densité d'énergie du vide s'explique par les modes d'enroulement des dimension supplémentaire. Cela donnerait naissance à une spectre considérablement étendu de valeur, positive comme négative, avec au deux extrémité, l'une positive, l'autre négative une densité d'énergie de Planck. Et entre les deux, quelque 10500 valeurs possibles.

    Dans la théorie du multivers, chaque décroissance du vide pourrait produire un vide d'une densité d'énergie à piocher dans ce spectre immense de possibilité. Pour expliquer la valeur de notre vide quantique, extrêmement proche de zéro mais positive, il faudrait invoquer un argument de sélection anthropique : dans ce seul intervalle très restreint de valeur l'univers pourrait donner naissance à des galaxies, donc à des étoiles, des planètes, etc jusqu'à l'apparition d'observateur conscient.
    Parcours Etranges

  4. #4
    papyneo

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En vrai ce n'est pas un calcul, juste une estimation.
    Merci gilgamesh. Comment a-t-on estimé cette valeur là de 10^107 J/cm3?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : energie du vide

    Salut

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La théorie des cordes propose que la densité d'énergie du vide s'explique par les modes d'enroulement des dimension supplémentaire. Cela donnerait naissance à une spectre considérablement étendu de valeur, positive comme négative, avec au deux extrémité, l'une positive, l'autre négative une densité d'énergie de Planck. Et entre les deux, quelque 10500 valeurs possibles.
    Il me semble que c' est équivalent à
    " j' en sais foutrement rien"

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Merci gilgamesh. Comment a-t-on estimé cette valeur là de 10^107 J/cm3?
    A la base ça donne l'infini, c'est ce qu'on appelle une catastrophe ultraviolette. En intégrant les modes de fréquences croissantes qui sont aussi les plus énergétiques (si on part des fréquences optiques, c'est quand on va vers les ultraviolets), l'intégrale diverge, cad que son résultat tend vers l'infini.

    Usuellement, on somme jusqu'à une fréquence dite de coupure, qu'il faut justifier physiquement. Or dans le cadre de la Physique actuelle, la fréquence de coupure c'est la fréquence de Planck. On obtient comme résultat que la densité d'énergie du champs est de l'ordre de la densité de Planck.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Il me semble que c' est équivalent à
    " j' en sais foutrement rien"
    C'est plus profond que ça. Aujourd'hui presque toutes les voies vers la gravité quantique nous indiquent que le vide possède de nombreux états possibles.

    Je serais étonné que l'on découvre un jour que le vide ne pouvait avoir QUE la valeur précise que l'on mesure aujourd'hui.

    Donc je pense mais c'est une simple impression personnelle, qu'on n'échappera pas à l'argument anthropique. La vraie raison qui explique pourquoi l'univers est tel qu'on l'observe, c'est qu'il n'y a que comme ça qu'il est observable.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/09/2018 à 21h31.
    Parcours Etranges

  9. #8
    shub22

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est plus profond que ça. Aujourd'hui presque toutes les voies vers la gravité quantique nous indiquent que le vide possède de nombreux états possibles.

    Je serais étonné que l'on découvre un jour que le vide ne pouvait avoir QUE la valeur précise que l'on mesure aujourd'hui.

    Donc je pense mais c'est une simple impression personnelle, qu'on n'échappera pas à l'argument anthropique. La vraie raison qui explique pourquoi l'univers est tel qu'on l'observe, c'est qu'il n'y a que comme ça qu'il est observable.
    A moins (pure supposition) que l'on observe qu'un des univers possibles -et que l'on a surnommé "notre" univers- et qui pourrait n'être que l'une des projections sur notre spectre d'un univers comportant d'autres dimensions (je pense à la 5ème dimension de Sussking dans sa théorie ER=EPR qui est après tout envisageable ne serait-ce que via la théorie des cordes). Notre spectre? Appelons ça le spectre anthropique.
    Et ce spectre anthropique est cohérent avec l'argument anthropique effectivement..
    Ce spectre anthropique serait une conséquence directe de nos cinq sens alliés de notre intellect, des outils qui nous en font voir une partie et qu'une partie seulement. Et que l'on a nommé "observable"...
    a la limite c'est bateau ce que je dis
    Ceci pour éliminer cette vision anthropocentrique issue de la ou des religions , celle qui suppose voire affirme que l'univers a été créé pour nous et rien que pour nous.
    Et donc que nous en percevrions la "totalité"

    P.S. je précise que je ne crois pas du tout aux fantômes ni aux autres faribolaises du même type
    Dernière modification par shub22 ; 17/09/2018 à 10h18.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  10. #9
    viiksu

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Bonjour,

    Il existe un manière très simple de réconcilier le calcul de la MQ de l'énergie du vide avec les mesures observées: il suffit de postuler que l'antimatière possède une masse gravitationnelle négative. L'erreur de la MQ est de considérer toutes les masses positives. Du coup, ce qu'elle calcule (naïvement) n'est pas la contribution gravitationnelle du vide ( qui vaut zéro en première approximation dans l'hypothèse des masses négatives, conformément aux observations) mais sa contribution inertielle, ce qui n'est pas la même chose.
    Je ne crois pas les expériences GBar montrent que l'antimatière se comporte comme la matière.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  11. #10
    invite06459106

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Je ne crois pas les expériences GBar montrent que l'antimatière se comporte comme la matière.
    Ha?? Serait bien de mettre un lien de ton affirmation (en rapport au post d'Olorin), parce que j'ai peut-être loupé le truc, mais la collecte des données n'étant pas encore faite, je me demande comment tu fais pour déjà arriver à "ta conclusion"...

  12. #11
    LeMulet

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je serais étonné que l'on découvre un jour que le vide ne pouvait avoir QUE la valeur précise que l'on mesure aujourd'hui.

    Donc je pense mais c'est une simple impression personnelle, qu'on n'échappera pas à l'argument anthropique. La vraie raison qui explique pourquoi l'univers est tel qu'on l'observe, c'est qu'il n'y a que comme ça qu'il est observable.
    Pour ma part je trouve cet argument insuffisant, ou mieux dit, il dépend trop fortement du type de logique (bayésien ou autre).

    Par contre, pour compléter la discussion concernant les écarts d'énergie entre la théorie et la "théorie" (le calcul est toujours basé sur une théorie ou une autre), il est peut-être intéressant de jeter un œil à l’explication de William Unruh et de son équipe ?
    Citation Envoyé par Futura Mai 2017
    En contradiction violente avec les observations, la valeur de la fameuse énergie du vide quantique était théoriquement énorme. Un groupe de chercheurs canadiens pense enfin savoir pourquoi ce n'est pas le cas, ce qui nous donnerai probablement la clé de l'énigme de l'énergie noire.
    https://www.futura-sciences.com/scie...-resolu-67354/
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    viiksu

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ha?? Serait bien de mettre un lien de ton affirmation (en rapport au post d'Olorin), parce que j'ai peut-être loupé le truc, mais la collecte des données n'étant pas encore faite, je me demande comment tu fais pour déjà arriver à "ta conclusion"...
    https://home.cern/fr/about/updates/2...er-exploration

    Voilà en aucun cas il n'est question d'anti-gravitation mais de conformité ou non avec le principe d'équivalence, des anti-hydrogène sont fabriqués tous les jours personne n'en a jamais vu un s'envoler au plafond.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  14. #13
    invite06459106

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    , des anti-hydrogène sont fabriqués tous les jours personne n'en a jamais vu un s'envoler au plafond.
    Et pour cause, comme on peut lire sur ton lien:

    GBAR mesurera l'effet de la gravité sur les atomes d'antihydrogène.
    Je mets en gras le mot important...
    Et comme tu as du lire vite mon post, je parlais en rapport au post d'Olorin (je mets en gras pour que cette fois ci tu ne loupes pas le truc).

    Un autre lien qui montre que l'antimatière se comporte de la même façon que la matière vis à vis de la gravitation? Je mets en gras pour être sûr(?) que tu lises bien la question.

  15. #14
    Olorin

    Re : energie du vide

    Voilà en aucun cas il n'est question d'anti-gravitation mais de conformité ou non avec le principe d'équivalence, des anti-hydrogène sont fabriqués tous les jours personne n'en a jamais vu un s'envoler au plafond.
    Et les a-t-on vus s'écraser par terre? ou bien flotter au dessus du sol?

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Salut,

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Et les a-t-on vus s'écraser par terre? ou bien flotter au dessus du sol?
    En fait, oui : flotter
    Forcément, ils sont créés dans des pièges optiques pour étude. Mais ils n'y restent pas longtemps (zaaaaaap l'antimatière quand elle rencontre son pire ennemi : la matière).
    Et vu les perturbations diverses et variées..... on ne sait pas encore s'ils antigravitent ou pas. On finira bien par le savoir, un peu de patience
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    coussin

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Y-a-t-il un élément qui manque dans le calcul de la mécanique quantique qui pourrait expliquer cette différence?
    On peut aussi tout simplement postuler que les champs quantiques ont une énergie de point zéro nulle.
    Ça a au moins le mérite de coller (à peu près...) aux observations ce qui est comment doit être établie une théorie physique à mon avis...

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    On peut aussi tout simplement postuler que les champs quantiques ont une énergie de point zéro nulle.
    Ça a au moins le mérite de coller (à peu près...) aux observations ce qui est comment doit être établie une théorie physique à mon avis...
    C'est d'ailleurs ce qu'on fait généralement en théorie quantique des champs (on appelle cela, mettre les opérateurs sous l'ordre "normal").
    (en général, mais pas toujours, voir Casimir)

    S'il manque quelque chose ce n'est pas dans la mécanique quantique mais sans doute dans les modèles utilisés. Par exemple des champs avec une longueur d'onde arbitrairement petite, c'est probablement abusif et explique les divergences de l'énergie du vide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    coussin

    Re : energie du vide

    L'effet Casimir peut être expliqué sans avoir recours à une énergie de point zéro du champ électromagnétique (ce sont des corrélations courant-courant ; courants fluctuants dans la matière constituant les plaques).
    Je ne connais pas de phénomènes physiques devant être expliqué en ayant recours à une énergie de point zéro d'un champ quantique, y a toujours un autre modèle.
    Au contraire, y a plein d'observations expérimentales/théoriques (rayonnement du corps noir, énergie du vide en cosmologie) supportant le fait que les champs quantiques n'ont pas d'énergie de point zéro.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'effet Casimir peut être expliqué sans avoir recours à une énergie de point zéro du champ électromagnétique (ce sont des corrélations courant-courant ; courants fluctuants dans la matière constituant les plaques).
    Oui, c'est exact. De même pour d'autres effets comme l'effet Lamb.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne connais pas de phénomènes physiques devant être expliqué en ayant recours à une énergie de point zéro d'un champ quantique, y a toujours un autre modèle.
    Le seul cas que je connais est la théorie quantique des champs en espace-temps courbe.

    Et encore ! Même là on peut montrer (je ne sais pas comment, je cite Birrel et Davies) que c'est équivalent à la théorie quantique des champs avec graviton et à une boucle. Donc, les fluctuations vide-vide deviennent de simples interactions avec le champ gravitationnel.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Au contraire, y a plein d'observations expérimentales/théoriques (rayonnement du corps noir, énergie du vide en cosmologie) supportant le fait que les champs quantiques n'ont pas d'énergie de point zéro.
    L'énergie de point zéro est un raccourcit parfois bien pratique.... mais profondément trompeur (tu auras compris que je suis entièrement d'accord avec toi).
    EDIT et donc on devrait être très prudent dans la vulgarisation (de la vulgarisation prudente, c'est rare )
    Voir par exemple : https://arxiv.org/abs/0809.2904 "Quantum discreteness is an illusion" de Zeh, où il parle de ces "fluctuations du vide" qui n'en sont pas.

    EDITbis : Si on regarde l'état du vide en théorie quantique des champs, il est invariant sous les translations et sous les transformations de Lorentz.
    Donc, si on devait parler des fluctuations du vide, il devrait y en avoir une infinité en tout point (somme d'une infinité d'infinité de diagrammes de Feynman, chacun étant lui-même une intégrale d'une infinité de valeurs pour l'impulsion.... ça fait beaucoup d'infinités ). A tel point que "tout s'homogénéise" et il devient quelque peut absurde de parler de création/disparition spontanées de paires dans le vide. Dur dur de vulgariser cette horreur.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/09/2018 à 10h23.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    LeMulet

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A tel point que "tout s'homogénéise" et il devient quelque peut absurde de parler de création/disparition spontanées de paires dans le vide.
    N'est-ce pas le concept même des entités physiques qui seraient universellement valables à tout observateur (j'entend ici par "observateur" une entité physique elle-même...) qui serait à repenser (par ceux qui ne l'ont pas déjà intégré à leur manière de penser bien sûr), comme proposé par Zeh ?
    Si on reprend l'abstract :
    Citation Envoyé par Arxiv H.D. Zeh 2008
    I review arguments demonstrating how the concept of "particle" numbers arises in the form of equidistant energy eigenvalues of coupled harmonic oscillators representing free fields.

    Their quantum numbers (numbers of nodes of the wave functions) can be interpreted as occupation numbers for objects with a formal mass (defined by the field equation) and spatial wave number ("momentum") characterizing classical field modes. A superposition of different oscillator eigenstates, all consisting of n modes having one node, while all others have none, defines a nondegenerate "n-particle wave function".

    Other discrete properties and phenomena (such as particle positions and "events") can be understood by means of the fast but smooth process of decoherence: the irreversible dislocalization of superpositions.

    Any wave-particle dualism thus becomes obsolete.

    The observation of individual outcomes of this decoherence process in measurements requires either a subsequent collapse of the wave function or a "branching observer" in accordance with the Schrödinger equation - both possibilities applying clearly after the decoherence process. Any probability interpretation of the wave function in terms of local elements of reality, such as particles or other classical concepts, would open a Pandora's box of paradoxes, as is illustrated by various misnomers that have become popular in quantum theory.
    https://arxiv.org/abs/0809.2904

    Citation Envoyé par Deedee81
    Dur dur de vulgariser cette horreur.
    Pour simplifier la représentation (et selon ce que j'en comprends), tout se passerait comme si à l'échelle infinitésimale, ce que sont "les choses" dépend de la relation de la partie infinitésimale avec une autre partie infinitésimale ("la chose").
    C'est le point de vue local de la matière sur elle-même, chaque infinitésimal ayant autant de point de vue qu'il existe d'infinitésimaux.
    Nous-même lorsque nous faisons de la physique, nous sommes alors tierces-observateurs de ces points de vue.
    Et comme, de plus, nous sommes in finé faits d'atomes, le point de vue que nous partageons en tant qu'entités pensantes serait celui des agencements des "atomes" (entité discrète inventée par le physicien et probablement désuète) sur les infinitésimaux (qui sont ce qu'ils sont du fait de leur relation locale, locale = "vraie" loi physique ou mieux dit "loi fondatrice" pouvant amener à expliquer les lois à une échelle plus grande).

    A mon avis (et c'est mon point de vue certes), il existe probablement une explication simple permettant de dire pourquoi la matière a tel ou tel point de vue sur elle-même (qui est à mon avis la même que celle qui expliquerait pourquoi il n'y a pas d'additivité des vitesses en relativité), mais faire remonter la loi (ce que vous appelez "homogénéisation", probablement) vers les concepts "mono-vue" du modèle standard, là, c'est il me semble d'un autre ordre de difficulté (qui n'est à mon avis pas mathématique mais informatique).
    Bonjour, et Merci.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie du vide

    Salut,

    Si je suis d'accord avec ça :

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    N'est-ce pas le concept même des entités physiques qui seraient universellement valables à tout observateur (j'entend ici par "observateur" une entité physique elle-même...) qui serait à repenser (par ceux qui ne l'ont pas déjà intégré à leur manière de penser bien sûr), comme proposé par Zeh ?
    Je dois avouer que je n'ai pas bien compris tout le reste de ton explication ?????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    shub22

    Re : energie du vide

    Dans l'article il est dit " Une superposition de différents états propres d'oscillateurs, tous composés de n modes ayant un nœud, alors que tous les autres n'en ont pas, définit une "fonction d'onde non particulaire" non dégénérée"
    Une question bête de néophyte, qu'est-ce que c'est une "fonction d'onde non particulaire" ?
    Si c'est trop compliqué à expliquer, laissez de côté...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  24. #23
    LeMulet

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je dois avouer que je n'ai pas bien compris tout le reste de ton explication ?????
    Il est effectivement bien possible que si je n'avais pas en arrière-plan une certaine compréhension du "phénomène matière" (personnelle certes), je ne me comprendrais pas bien moi-même sur la base de cette explication.

    Donc sans aller jusqu'aux concepts historiques, tels les particules (atomes etc), je faisais simplement remarquer qu'il est probablement possible de comprendre la matière au niveau d'un infinitésimal de celle-ci (concept de la continuité), et à "son" échelle, selon "son" point de vue, sur la base d'un principe (ce que j'appelais "loi").
    Le principe étant, comme proposé dans une certaine mesure plus haut par William Unruh, une expansion à TOUTE échelle.
    Ce qui paradoxalement signifie qu'une expansion à l'échelle de l'infinitésimal amène à la production d'une AUTRE expansion (celle observable) à une plus grande échelle (selon des contraintes mêlant infinitésimal et discrétisation, d'où nécessité de l'informatique...).

    Pour résumer et en le disant de manière un peu philosophique (et qui peut se dire de manière épistémologique si on détaille un peu plus) : Rien n'est "en soi", mais ce qui "est" dépend de l'interaction de "la chose" avec "une autre".
    Ce qui est d'ailleurs pratique si veut pouvoir rendre compte de la création des "choses" à partir de "rien".
    Bonjour, et Merci.

  25. #24
    shub22

    Re : energie du vide

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Il est effectivement bien possible que si je n'avais pas en arrière-plan une certaine compréhension du "phénomène matière" (personnelle certes), je ne me comprendrais pas bien moi-même sur la base de cette explication.

    Donc sans aller jusqu'aux concepts historiques, tels les particules (atomes etc), je faisais simplement remarquer qu'il est probablement possible de comprendre la matière au niveau d'un infinitésimal de celle-ci (concept de la continuité), et à "son" échelle, selon "son" point de vue, sur la base d'un principe (ce que j'appelais "loi").
    Le principe étant, comme proposé dans une certaine mesure plus haut par William Unruh, une expansion à TOUTE échelle.
    Ce qui paradoxalement signifie qu'une expansion à l'échelle de l'infinitésimal amène à la production d'une AUTRE expansion (celle observable) à une plus grande échelle (selon des contraintes mêlant infinitésimal et discrétisation, d'où nécessité de l'informatique...).

    Pour résumer et en le disant de manière un peu philosophique (et qui peut se dire de manière épistémologique si on détaille un peu plus) : Rien n'est "en soi", mais ce qui "est" dépend de l'interaction de "la chose" avec "une autre".
    Ce qui est d'ailleurs pratique si veut pouvoir rendre compte de la création des "choses" à partir de "rien".
    Intéressant car ça pourrait vouloir dire que ce que la décohérence manifeste, ce n'est pas une chose (onde, particule, ou objet à n états) qui deviendrait brutalement un en-soi par changement d'échelle, mais une interaction au cours d'un changement d' échelle, celle macroscopique par exemple.
    Pour prendre un exemple d'une pomme posée sur une table: au niveau microscopique les atomes de chaque périphérie des 2 objets sont en voisinage donc en relation (ou interaction mais quantique) et le changement d'échelle au passage macroscopique montrerait une pomme -dans sa totalité- sur un table. En totalité elle aussi...
    en d'autres termes, ce qui se conserverait par changement d'échelle ce serait l'interaction mais qui se manifesterait autrement sous une autre forme. Et avec d'autres lois qui deviendraient du coup prépondérantes...
    A creuser
    Dernière modification par shub22 ; 18/09/2018 à 12h31.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  26. #25
    pm42

    Re : Energie du vide

    C'est beau de voir la recherche en marche

  27. #26
    shub22

    Re : Energie du vide

    Il faudrait penser à re-normaliser l'énergie ironique dans les équations. Mais là je sais pas faire...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie du vide

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Intéressant car ça pourrait vouloir dire que ce que la décohérence manifeste, ce n'est pas une chose (onde, particule, ou objet à n états) qui deviendrait brutalement un en-soi par changement d'échelle, mais une interaction au cours d'un changement d' échelle, celle macroscopique par exemple.
    Pour prendre un exemple d'une pomme posée sur une table: au niveau microscopique les atomes de chaque périphérie des 2 objets sont en voisinage donc en relation (ou interaction mais quantique) et le changement d'échelle au passage macroscopique montrerait une pomme -dans sa totalité- sur un table. En totalité elle aussi...
    en d'autres termes, ce qui se conserverait par changement d'échelle ce serait l'interaction mais qui se manifesterait autrement sous une autre forme. Et avec d'autres lois qui deviendraient du coup prépondérantes...
    A creuser
    Dis-moi, sais-tu vraiment ce qu'est la décohérence ?
    Car c'est déjà un fait qu'elle n'intervient pas brutalement. Connais-tu les matrices de densité réduite ? Les queues de décohérence ? Les bases privilégiées ?

    Mais cette histoire d'échelle est une absurdité profonde.
    Tu peux d'ailleurs avoir une décohérence rapide à petite échelle et une décohérence lente à grande échelle, tout dépend des situations.

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Il faudrait penser à re-normaliser l'énergie ironique dans les équations. Mais là je sais pas faire...

    Soit, mais essayons de ne pas raconter n'importe quoi (point 6 de la charte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Holom

    Re : Energie du vide

    L energie du vide se calcul par l energie de plank divisé par son volume
    10-5/10-99=10 93g/cm3

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie du vide

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    N'oublie pas de dire bonjour.
    Attention tu as répondu dans une discussion vieille de 4 ans, certains ne sont plus sur Futura.

    Et attention, c'est Planck pas plank (rendons lui hommage en n'oubliant pas la majuscule et le "c" )

    Citation Envoyé par Holom Voir le message
    L energie du vide se calcul par l energie de plank divisé par son volume
    10-5/10-99=10 93g/cm3
    C'est une des méthodes (qui peut se justifier via la sommation des énergies de point zéro et la fréquence de coupure).
    Elle est dans wikipedia. Elle reste spéculative.

    Et ..... elle est totalement fausse !!!! (une telle densité est tellement énorme à l'échelle de l'univers qu'il y a longtemps qu'on serait tous écrasé dans un Big Crunch)
    EDIT voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_critique la différence est plus que flagrante
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/07/2022 à 10h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Énergie du vide (ou énergie libre)
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2016, 10h08
  2. L'énergie du vide.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/04/2012, 14h16
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  4. Énergie noire et énergie du vide quantique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2009, 10h08
  5. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02