Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?



  1. #1
    Meedfried

    Lightbulb Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?


    ------

    Bonjour,

    Si je me pèse sur deux balances (un pied sur une et l'autre sur l'autre balance), est ce que P1+P2 = P?
    Ou à cause des ressorts, ce n'est pas vrai?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Bonjour,

    Prenez comme système vous-même, vous trouverez en effet P=P1+P2.

  3. #3
    jiherve

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    bonsoir,
    en théorie c'est vrai en pratique beaucoup moins compte tenu de l'imperfection des balances!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Meedfried Voir le message
    Ou à cause des ressorts, ce n'est pas vrai?
    De quels ressorts parlez-vous ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meedfried

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Je parle des "ressorts" sous la balance, c'est plutôt le capteur qui s'abaisse sous le poids

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Merci.
    Et si vous utilisez une balance sans ressort ? Il me semble bien que les balances connectées et celles qui sont ultrafines n'ont pas ce mécanisme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    jiherve

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    bonsoir
    il y a des jauges de contraintes mais selon la posture le poids indiqué varie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Salut,

    D'ailleurs le nom balance est impropre, ce sont des pèses-personnes (une balance mesure la masse, un pèse-personne mesure le poids).

    Sinon en effet ces appareils sont fort imprécis. Mais grosso modo on peut quand même dire que (aux imprécisions près) P = P1 + P2.
    Meedfried, tu peux vérifier facilement : pèse toi sur un seul pèse -personne et compare

    Ceci dit, quelle drôle d'idée de se peser sur deux pèse-personne en même temps (à la limite comme j'avais vu faire mon beau-frère pour un Saint-Bernard ).
    A moins de peser plus de 150 kg (certains vont jusqu'à 200).
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/07/2022 à 06h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    C'est une bonne idée pour vérifie la bonne répartition du poids sur les deux pieds et de voir ce qui se passe en fonction des postures.
    Cela permet aussi de s'entrainer à donner l'impression qu'on est équilibré alors qu'en fait, on est sur un seul pied ce qui permet à l'autre pieds de faire des choses...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est une bonne idée pour vérifie la bonne répartition du poids sur les deux pieds et de voir ce qui se passe en fonction des postures.
    Cela permet aussi de s'entrainer à donner l'impression qu'on est équilibré alors qu'en fait, on est sur un seul pied ce qui permet à l'autre pieds de faire des choses...

    (mais le test est en effet une bonne idée, d'expérience j'ai constaté que c'était franchement peu fiable. Faut vraiment se tenir bien droit. Mais je suppose que ça peut varier selon les pèses-personnes).

    Pour plus de précision on peut aussi utiliser les pèse-"personne" des vétérinaires. Il y a plus de place et j'ai constaté qu'ils étaient précis et assez stables. Ceci dit, je ne sais pas où on peut en acheter. Impossible de donner un lien commercial, mais en cherchant un peu....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    coussin

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    J'ajoute que pour peser les voitures ou les camions, on utilise une balance ayant 4 senseurs sous les 4 roues.

  13. #12
    le_STI

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Salut !

    Je confirme que l'application du principe fondamental de la statique nous permet de trouver que, après hypothèses simplificatrices et/ou idéalisations, P=P1+P2.

    La question du primo-posteur ayant trouvé réponse, je me permet un petit HS :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'ailleurs le nom balance est impropre, ce sont des pèses-personnes (une balance mesure la masse, un pèse-personne mesure le poids).
    En toute rigueur, j'aurais plutôt dit qu'une balance permet de comparer des poids alors qu'un pèse personne le mesure.
    A moins que quelque chose m’échappe

    Sinon il y a les pèses personnes à curseur (qu'on voit parfois lors les pesées des sports de combat) sont des "balances à géométrie variable"
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    En toute rigueur, j'aurais plutôt dit qu'une balance permet de comparer des poids alors qu'un pèse personne le mesure.
    A moins que quelque chose m’échappe
    Les "poids" de comparaison sont des masses étallonées, mais sinon tu as raison, bien sûr, pour peu que g varie d'un plateau à l'autre bonjour l'erreur C'est bien les poids qui sont comparés.

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Sinon il y a les pèses personnes à curseur (qu'on voit parfois lors les pesées des sports de combat) sont des "balances à géométrie variable"
    Là je ne comprend pas. Tu veux dire "par déformation" d'une lame par exemple ?
    (je connais surtout celles à ressort et celles à jauge de contrainte)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    le_STI

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Héhé, j'ai imaginé une balance ayant un plateau sur terre et un sur la lune lorsque j'ai écrit mon message

    En fait je voulais surtout insister sur le fait que le principe de fonctionnement se base sur des forces, et donc des poids, et sur le fait qu'une balance (je pensais à la Roberval) ne donne pas de résultat lisible en direct
    Il y a aussi le fait que, selon moi, la mesure d'une masse nécessiterait d'autres moyens et devrait nécessairement être indépendante de la gravité (puisque sinon on parle de poids).

    Pour ce qui est du pèse-personne à curseur, je parlais simplement du fait que le déplacement du contrepoids équivaut à l'allongement d'un des bras d'une balance Roberval (mais comme la lecture du poids se fait à l'aide de graduations je dirais ici que ça permet de mesurer le poids d'une personne).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Ah d'accord, mais beaucoup de pèse-personne ne sont pas des balances. Ca mesure directement la force (le poids) : ressort qui se contacte ou jauge de contrainte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    stefjm

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Pour mesurer une masse,il suffit de satelliser...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    le_STI

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    @deedee81, je suis parfaitement d'accord avec toi.
    Dans mon premier message je rebondissais simplement sur ta remarque concernant la distinction entre balance et pèse-personne
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    coussin

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Il y a aussi le fait que, selon moi, la mesure d'une masse nécessiterait d'autres moyens et devrait nécessairement être indépendante de la gravité (puisque sinon on parle de poids).
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Balance_inertielle
    https://youtu.be/yp0fXueb-tE

  20. #19
    le_STI

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Voilà, c'est bien ce que je disais :P

    Je suis heureux de voir que je ne suis pas le premier à y avoir pensé

    Merci pour la trouvaille.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utiliser 2 balances (P1+P2 = P)?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour mesurer une masse,il suffit de satelliser...
    C'est pas la seule méthode. Doit y avoir moins couteux pour se peser
    En fait suffit de pousser avec une force connue, un bon chrono et hop
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Mesure avec 3 balances
    Par invite761d4e65 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2019, 14h02
  2. Balances...
    Par RomVi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2017, 06h58
  3. [Divers] balances electronique
    Par invite802932ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2009, 23h33
  4. [Génétique] Létaux balancés
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 16h02
  5. Questions sur les balances
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 09h50