Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Enseigner les énergies




  1. #1
    yobeco

    Enseigner les énergies

    Bonjour

    Je suis professeur en CM2. Je dois enseigner les énergies. Je pourrais suivre un manuel, mais je me suis rendu compte que selon le point de vue (Sciences vulgarisées, La recherche, ou la Technologie) il y a plusieurs classifications possibles.

    J'ai donc commencé par faire un point sur mes connaissances personnelles. Voici le fruit de mes recherches :

    Classification selon les sciences vulgarisées :
    • Énergie mécanique
    • Énergie thermique
    • Énergie nucléaire
    • Énergie chimique
    • Énergie électrique
    • Énergie magnétique
    • Énergie lumineuse

    --> pour parler de conversions des énergies dans les appareils.


    Classification selon la technologie :
    • Énergies non renouvelables
    - Énergie nucléaire
    - Énergies fossiles
    • Énergies renouvelables
    - Biomasse
    - Énergie solaire
    - Énergie éolienne
    - Énergie hydraulique
    - Énergie géothermique

    --> pour parler de la génération d'énergie.

    Classification selon la recherche :
    • Interaction électromagnétique
    • Interaction gravitationnelle
    • Interaction faible
    • Interaction forte

    --> pour les Scientifiques et leurs équations

    Mais je ne vois même pas l'énergie mécanique dans les 4 interactions...
    --> Comment les scientifiques analysent-ils le déplacement d'une balle qui roule selon le modèle standard ?
    --> Y a-t-il d'autres classifications des énergies ?

    Merci à vous !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Gwinver

    Re : Enseigner les énergies

    Bonsoir.

    Est-ce que le programme demande simplement de parler d'énergie sans plus de détails ou bien y a t'il quelques indications?

  4. #3
    phys4

    Re : Enseigner les énergies

    Bonjour,
    Vous avez un travail de classification important pour le niveau demandé,
    je conseillerai de remplacer Energie lumineuse par Energie de rayonnement, c'est plus général.
    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Mais je ne vois même pas l'énergie mécanique dans les 4 interactions...
    --> Comment les scientifiques analysent-ils le déplacement d'une balle qui roule selon le modèle standard ?
    --> Y a-t-il d'autres classifications des énergies ?
    Vous trouvez directement l'interaction de gravitation dans l'énergie mécanique sous forme d'énergie mécanique potentielle, sinon l'énergie mécanique sera donné par transformation des autres énergies.
    Les mouvements mécaniques sont des échanges entre énergie deux énergies mécaniques : potentielle et cinétique.
    Comprendre c'est être capable de faire.


  5. #4
    yobeco

    Re : Enseigner les énergies

    Merci pour ces informations (Je viens d'avoir mon premier poste de CM2 cette année )

    Vous avez un travail de classification important pour le niveau demandé,
    C'est bien ce qu'il me semble...

    Les mouvements mécaniques sont des échanges entre énergie deux énergies mécaniques : potentielle et cinétique.
    Je ne comprends pas bien cette phrase...
    Dans quel type de classification apparaissent ces énergies "potentielles" et "cinétiques" ?
    Auriez-vous un document qui pourrait m'aider ?

    Merci

  6. #5
    f6bes

    Re : Enseigner les énergies

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Je suis professeur en CM2. Je dois enseigner les énergies. Je pourrais suivre un manuel, mais je me suis rendu compte que selon le point de vue (Sciences vulgarisées, La
    Classification selon la recherche :[LIST][*]Interaction électromagnétique[*]Interaction gravitationnelle[*]Interaction faible[*]Interaction forte
    Bjr à toi,
    Heu, pour des CM2......sont ils suffisamment murs pour "avaler" les 4...intéractions ?
    Me demande si c'est pas aller trop vite. (etre assimlié correctement par ces bambins ?)
    Bonne journéel
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Deedee81

    Re : Enseigner les énergies

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Heu, pour des CM2......sont ils suffisamment murs pour "avaler" les 4...intéractions ?
    Me demande si c'est pas aller trop vite. (etre assimlié correctement par ces bambins ?)
    Je suppose qu'on peut se limiter à quelques effets visibles/connus (respectivement par exemples aimants/courant électrique/ondes radios/lumière, le poids/le mouvement des planètes, la radioactivité bêta, l'énergie nucléaire). Sans entrer dans trop de détails techniques.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  9. #7
    phys4

    Re : Enseigner les énergies

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Je ne comprends pas bien cette phrase...
    Dans quel type de classification apparaissent ces énergies "potentielles" et "cinétiques" ?
    Les énergies potentielles et cinétiques sont des parties de l'énergie mécanique, l'énergie potentielle peut provenir d'un interaction de gravitation ou électromagnétique : changement de hauteur d'un poids, ou ressort.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. Publicité
  11. #8
    penthode

    Re : Enseigner les énergies

    je ne vois nulle part la notion d'énergies primaires et secondaires , ce qui est un distingo important !

    il n'existe pas de "mines" d'électricité
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  12. #9
    yobeco

    Re : Enseigner les énergies

    Salut
    ils suffisamment murs pour "avaler" les 4...intéractions ?
    Bien sûr que non !
    Ce MindMap, c'est pour moi, histoire d'être sûr de bien comprendre quelque-chose avant de l'expliquer à mes élèves

  13. #10
    yobeco

    Re : Enseigner les énergies

    Mais rien n'empêche d'expliquer que ce classement est arbitraire et d'ajouter que les scientifiques actuels disent qu'il n'y a que 4 formes d'énergies et qu'ils travaillent même pour découvrir s'il n'y en aurait pas qu'une seule en fait, pour tout expliquer... (la minute culturelle... )

  14. #11
    yvon l

    Re : Enseigner les énergies

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de parler d'énergie à des enfants de 10-12 ans et cela à partir d'expériences (2 petits stages).
    Celles-ci ont été filmées pour permettre à ces mêmes enfants de faire des petits montages vidéo.
    Tu trouveras cela ici : https://expenergie.jimdo.com/

  15. #12
    Dynamix

    Re : Enseigner les énergies

    Salut

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    Mais je ne vois même pas l'énergie mécanique dans les 4 interactions...
    Normal , les interactions sont des forces , pas des énergies .

  16. #13
    Nicophil

    Re : Enseigner les énergies

    Bah les interactions sont des actions, non ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #14
    Dynamix

    Re : Enseigner les énergies

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bah les interactions sont des actions, non ?
    Peu importe .
    L' important c' est que le interactions ne sont pas des énergies .

  18. #15
    yobeco

    Re : Enseigner les énergies

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Normal , les interactions sont des forces , pas des énergies .
    C'est quoi la différence entre des forces et des énergies ?

  19. #16
    yobeco

    Re : Enseigner les énergies

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de parler d'énergie à des enfants de 10-12 ans et cela à partir d'expériences (2 petits stages).
    Celles-ci ont été filmées pour permettre à ces mêmes enfants de faire des petits montages vidéo.
    Tu trouveras cela ici : https://expenergie.jimdo.com/
    Je regarde ça !

    Merci !

  20. #17
    Deedee81

    Re : Enseigner les énergies

    Salut,

    Citation Envoyé par yobeco Voir le message
    C'est quoi la différence entre des forces et des énergies ?
    Prenons un exemple simple. Si j'appuie avec une force d'un Newton sur un objet, et qu'il se déplace d'un mètre, alors la force a travaillé, le travail (énergie) étant de 1 Joule.
    Par contre si l'objet reste immobile (parce qu'il est attaché disons), la force ne travaille pas.
    A l'inverse si je fais un feu de cheminée, la chaleur dégagée est de l'énergie mais il n'y a pas vraiment de force (enfin, si, mais au niveau microscopique pour le coup).

    Autre exemple avec l'instrument de mesure :
    - une balance (à plateaux) mesure la masse
    - une balance de type pèse personne mesure une force (le poids)
    - un calorimètre mesure la chaleur (une énergie)
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Discussions similaires

  1. Enseigner
    Par Noha22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2016, 00h20
  2. licence pro maîtrise des énergies et énergies renouveables
    Par O2F dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 13h35
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par laura30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 23h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par marc80 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 18h42