Circuit à courant continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Circuit à courant continu



  1. #1
    Pakaa

    Circuit à courant continu


    ------

    Nom : Capture d’écran 2018-09-16 à 14.18.05.png
Affichages : 190
Taille : 56,3 Ko

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement à suivre pour la question b) (j'ai déjà la réponse qui est dans le corrigé, mais je ne vois pas comment y parvenir)
    La réponse de la question a) est 1,5A.

    Au niveau de la question b, on nous demande la différence de potentiel entre les bornes de R2. On a U=RI, peut-on partir de cette formule ? (où U désigne la tension ; la différence de potentiel). Si on applique une tension de 6V au circuit, on a donc initialement (avant que le courant ne franchisse R2), 6V à la borne de R2, non ? Mais comment déterminer le potentiel après le passage de R2?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit à courant continu

    Bjr à toi, Et d'aprés toi la réistance R1 n'a pas une influence sur cette tension ?
    Est c e que le générateur est aux BORNES de ..R2. D'ou conclusion ce ne peut pas etre la tension de 6v.
    Tuas des résistances en série et des ré&sistances en paralléles.
    Commence par calculer la résultantes de R2 et R3 ?

    Ensuite tu fait un petit effort de compréhension.
    Bonne journée

  3. #3
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    bonjour f6bes,

    si la résistance R1 a une influence sur la tension cela voudrait que dans ce circuit, le courant se propage à partir de la barre foncée ? et cette même tension résulte de la ddp au niveau des deux barres foncées, c'est ça?

    merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuit à courant continu

    Remoi,
    Connais tu les symboles représentatifs d'un générateur (pile, accus...)?
    C'est tout de meme les bases à avoir.
    Et des "barres foncées"...j'en vois pas DEUX..mais une seule

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    Re,

    Mes derniers souvenirs de tout ce qui est circuit date de 8 ans. Et vous vous doutez bien qu'en PACES ils ne prennent pas beaucoup de temps pour revenir sur des ''bases''.
    Si par hasard, vous pouviez m'aider plutôt que de jouer aux devinettes, je vous en serai fort reconnaissant.

    Bonne soirée et merci pour votre temps accordé.

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuit à courant continu

    Remoi, Tu as donc un générateur de 6v qui alimente l'ensemble.
    Le courant traverse d'abord une résistance R1 , la perte de tension dans R1
    égale U = R xI.
    Il faut donc connaitre I circulant dans le circuit.
    Si tu connais la résistance totale du circuit et la tension du génértaeur tu en déduis i.
    I =U/R (totale).
    Reste à déterminer la résistance totale du circuit.
    Sais tu faire cela ?.
    Bonne soirée

  8. #7
    stefjm

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Re,

    Mes derniers souvenirs de tout ce qui est circuit date de 8 ans. Et vous vous doutez bien qu'en PACES ils ne prennent pas beaucoup de temps pour revenir sur des ''bases''.
    Si par hasard, vous pouviez m'aider plutôt que de jouer aux devinettes, je vous en serai fort reconnaissant.

    Bonne soirée et merci pour votre temps accordé.
    C'est quoi PACES? Des futurs électroniciens?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    Bonjour F6bes,
    Merci pour votre réponse,

    Ce que ne je n'arrive pas à comprendre, c'est pour quoi faut-il déterminer la résistance totale du circuit pour déterminer le courant après le passage de la résistance R1 alors que celui-ci passe (dans ce cas que par R1). Je me doute que je ne sois pas très clair dans mes propos, mais si le courant part de la barre noire, elle passe premièrement par la résistance R1 et uniquement celle-ci avant d'atteindre les autres, alors pour quoi faut-il calculer la résistance totale du circuit pour savoir la valeur du courant après R1 ?

    Bonne journée à vous.

  10. #9
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    Bonjour,

    ''PACES'' désigne la première année commune aux études de santé, l'électricité ayant un rôle essentiel dans notre corps (je ne pense pas vous apprendre grand chose lol).

    bonne journée à vous.

  11. #10
    f6bes

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Bonjour F6bes,
    Merci pour votre réponse,

    Ce que ne je n'arrive pas à comprendre, c'est pour quoi faut-il déterminer la résistance totale du circuit pour déterminer le courant après le passage de la résistance R1 alors que celui-ci passe (dans ce cas que par R1). Je me doute que je ne sois pas très clair dans mes propos, mais si le courant part de la barre noire, elle passe premièrement par la résistance R1 et uniquement celle-ci avant d'atteindre les autres, alors pour quoi faut-il calculer la résistance totale du circuit pour savoir la valeur du courant après R1 ?

    Bonne journée à vous.
    Remoi,
    Bon en électricité c'est sur t'es pas Einstein !
    Dans un circuit constitué de plusieurs résistances, il faut mieux connaitre la resistance EQUIVALENTE du dit circuit.
    Ca simplifie les calculs.
    Connaissant la résistance équivalente...on peut en déduire le courant qui va circuler dans TOUT le circuit.
    C'est la base de l'électricité. Si tu n'as jamais eu de notion en ce sens, c'est sur tu as un trés sérieux handicap.

    Juste une question: c'est quoi exactement la place de l'électricité dans notre corps ?
    (lol...tu vas nous apprendre un peu de ton coté !!)
    Pas plus évident pour moi que toi en électricité.
    bonne journée

  12. #11
    stefjm

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Ce que ne je n'arrive pas à comprendre, c'est pour quoi faut-il déterminer la résistance totale du circuit pour déterminer le courant après le passage de la résistance R1 alors que celui-ci passe (dans ce cas que par R1). Je me doute que je ne sois pas très clair dans mes propos, mais si le courant part de la barre noire, elle passe premièrement par la résistance R1 et uniquement celle-ci avant d'atteindre les autres, alors pour quoi faut-il calculer la résistance totale du circuit pour savoir la valeur du courant après R1 ?
    Parce que U=R.I

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    ''PACES'' désigne la première année commune aux études de santé, l'électricité ayant un rôle essentiel dans notre corps (je ne pense pas vous apprendre grand chose lol).
    hé bé...
    Demandez vous de quoi va dépendre le courant qui va circuler aux bornes d'un défibrillateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Circuit à courant continu

    Il vous faut un cours de niveau collège pour reprendre les bases. Par exemple (il y a sans doute mieux, c'est le premier qui me tombe sous la main) : http://pccollege.fr/cinquieme-2/les-...it-electrique/ (vous pouvez regarder les chapitres d'électricité de cinquième, quatrième puis troisième, normalement à la fin ce type d'exercice n'aura plus de secret).

    N'hésitez pas à revenir vers nous durant la lecture du cours si des points ne sont pas clairs.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    XK150

    Re : Circuit à courant continu

    Bonjour ,

    Essayez donc de calculer le courant qui passe dans R1 à votre façon ( laquelle ? ) : combien vaut il ?

    I est le même dans tout le circuit , excepté le fait qu'il se partage en 2 parts dans r2 et r3 . Mais la somme des 2 parts reste I .
    I =U/ R mais R (équivalent) de TOUT le circuit : on imagine bien que changer n'importe quelle résistance du circuit va changer I …
    Donc , vous devez calculer R (équivalent ) .

  15. #14
    penthode

    Re : Circuit à courant continu

    ##### on ne donne pas les solutions des exercices #####

    https://forums.futura-sciences.com/p...ces-forum.html

    mach3, pour la modération
    Dernière modification par mach3 ; 17/09/2018 à 10h32.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    penthode

    Re : Circuit à courant continu

    ajout :

    la PACES 8 ans aprés le bac ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    bonjour penthode,

    Ah ? On voit de l'électricité pour le bac ? On aura tout vu.. En tout cas dans mon lycée les seules notions d'électricité venaient de l'énergie potentielle électrique et encore on l'a vu en une ligne..
    En effet, mise à part mes années de 5ème et 4ème, pas grand chose depuis..

    cordialement.

  18. #17
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    bonjour f6bes,

    L'électricité a notamment un rôle au niveau de la communication nerveuse, se faisant par transfert ionique. Il existe même des sortes de ''résistances'' nommées gaines de myélines le long du neurone, au niveau de son axone, permettant aux ions de se déplacer d'une manière encore plus efficace. Sans rentrer dans les détails (je ne suis pas non plus un expert lol), vous comprendrez que toutes communications nerveuses reposent bien sur l'électro'.

    cordialement.

  19. #18
    penthode

    Re : Circuit à courant continu

    sincérement , je ne pense pas que le bobologue de quartier utilises ces notions tous les jours...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Essayez donc de calculer le courant qui passe dans R1 à votre façon ( laquelle ? ) : combien vaut il ?

    I est le même dans tout le circuit , excepté le fait qu'il se partage en 2 parts dans r2 et r3 . Mais la somme des 2 parts reste I .
    I =U/ R mais R (équivalent) de TOUT le circuit : on imagine bien que changer n'importe quelle résistance du circuit va changer I …
    Donc , vous devez calculer R (équivalent ) .
    bonjour, et merci pour ton message,

    Mais si un courant I passe par la résistance 1 et qu'il n'est pas encore passé par les autres résistances (R2 et R3), il ne sera pas le même après leurs passages non ? alors comment peut-on dire que le courant reste le même dans tout le circuit ?

    PS : j'ai bien lu l'article de m@ch3, merci à lui.

    cordialement.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Mais si un courant I passe par la résistance 1 et qu'il n'est pas encore passé par les autres résistances (R2 et R3), il ne sera pas le même après leurs passages non ? alors comment peut-on dire que le courant reste le même dans tout le circuit ?
    c'est le genre de chose que vous allez (re)voir en lisant les cours de collège. Le courant est un flux de charges qui se conserve. Ce qui rentre d'un côté ressort forcément de l'autre (sinon cela voudrait dire que des charges s'accumulent quelque part). Le courant est donc le même avant R1 et après R1. Ce qui change entre avant et après R1, c'est le potentiel, et il y a donc une différence de potentiel entre les deux bornes de R1.

    PS : j'ai bien lu l'article de m@ch3, merci à lui.
    il faut bien lire tous les chapitres d'électricité, pour toutes les sections (5e, 4e et 3e), accessibles depuis le menu en haut des pages.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    penthode

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message

    Mais si un courant I passe par la résistance 1 et qu'il n'est pas encore passé par les autres résistances (R2 et R3), il ne sera pas le même après leurs passages non ? alors comment peut-on dire que le courant reste le même dans tout le circuit .
    par application de la "loi des mailles"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Circuit à courant continu

    oH !! Il n'y a pas de maille qui m'aille !!
    a) Courant dans R1 :
    Calcul de la résistance du groupement R2//R3
    puis Calcul du courant a partir de (U=RI) (le courant est le meme dans R1 que dans R2//R3 forcément) voir loi des noeuds !! (pour compléter !!)

    b) Tension aux bornes de R2
    utilisation de la loi sur le diviseur de tension (voir google) sur wikipedia par exemple
    c) courant dans résistance R2
    Utilisation de U=RI

    Tout ceci est tres simple, a partir de U=RI il faut quand même savoir exprimer R et en fonction des deux autres paramètres.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 17/09/2018 à 12h55.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est le genre de chose que vous allez (re)voir en lisant les cours de collège. Le courant est un flux de charges qui se conserve. Ce qui rentre d'un côté ressort forcément de l'autre (sinon cela voudrait dire que des charges s'accumulent quelque part). Le courant est donc le même avant R1 et après R1. Ce qui change entre avant et après R1, c'est le potentiel, et il y a donc une différence de potentiel entre les deux bornes de R1.



    il faut bien lire tous les chapitres d'électricité, pour toutes les sections (5e, 4e et 3e), accessibles depuis le menu en haut des pages.

    m@ch3
    Re m@ch3,

    Si le courant reste le même tout au long du circuit, pour quoi dans la question 1) la réponse est 1,5V A et dans la question 3) elle est de 1A? (j'espère ne pas être trop lourd, j'ai lu l'ensemble des niveaux). Le courant change quand il est DANS la résistance puis revient à son état ''initial'' ?

    Merci d'avance

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Circuit à courant continu

    Grr, j'avais ajouté la loi des noeuds (je m'y suis pris trop tard) pour dire que le courant était le même dans le générateur, dans R1 et dans le groupement r2 et r3 et qqu'en tout point (noeud) de ce circuit , la somme des courant qui y arrivent avec ceux qui en repartent est nulle.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Si le courant reste le même tout au long du circuit, pour quoi dans la question 1) la réponse est 1,5V A et dans la question 3) elle est de 1A?
    attention, ce n'est pas ça que j'ai dit. J'ai dit qu'avant R1 et après R1 (entre l'entrée et la sortie de R1), c'était le même. Ensuite le circuit se divise en deux branches, une partie du courant va aller dans l'une et l'autre partie dans l'autre (la somme des deux redonnant le courant qui est passé dans R1), donc les courants qui traversent R2 et R3 sont différents de celui que traverse R1, mais leur somme est égale au courant qui traverse R1.

    Il faut bien comprendre que le courant c'est comme un débit d'eau dans des conduites qui ne fuient pas, le long d'un tuyau, le débit ne varie jamais et si le tuyau se sépare en deux autres tuyaux, le débit se partage entre ces deux tuyaux.

    Le courant change quand il est DANS la résistance puis revient à son état ''initial'' ?
    Où allez vous chercher des choses pareilles. Dans le fil qui précède la résistance, dans la résistance elle-même et dans le fil qui suit, le courant reste le même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    bonjour f6bes,

    L'électricité a notamment un rôle au niveau de la communication nerveuse, se faisant par transfert ionique. Il existe même des sortes de ''résistances'' nommées gaines de myélines le long du neurone, au niveau de son axone, permettant aux ions de se déplacer d'une manière encore plus efficace. Sans rentrer dans les détails (je ne suis pas non plus un expert lol), vous comprendrez que toutes communications nerveuses reposent bien sur l'électro'.

    cordialement.
    La conduction nerveuse est ici hors sujet parce qu’on ne peut pas l’assimiler à une circulation de courant dans un circuit. C’est nettement plus complexe et tu n’as manifestement pas compris son mécanisme. Par exemple la myéline ne fonctionne pas comme une résistance mais comme un isolant dont les interruption (nœuds de Ranvier) jouent un rôle capital.

    Fin du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Patrick_91

    Re : Circuit à courant continu

    Hello

    Re m@ch3,

    Si le courant reste le même tout au long du circuit, pour quoi dans la question 1) la réponse est 1,5V A et dans la question 3) elle est de 1A? (j'espère ne pas être trop lourd, j'ai lu l'ensemble des niveaux). Le courant change quand il est DANS la résistance puis revient à son état ''initial'' ?

    Merci d'avance
    Vous ne lisez pas ? calculez la valeur du groupement de résistances R2 ET R3 , ça vaut combien ?? (appelez le groupement R23)
    Refaites le schéma en remplaçant le groupement R2//R3 par la R23 et sa valeur.
    A votre avis , combien vaut la tension aux bornes de R23 ?? (sans faire de calcul !)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    Pakaa

    Re : Circuit à courant continu

    @jpl,

    merci de la correction.

  30. #29
    f6bes

    Re : Circuit à courant continu

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Si le courant reste le même tout au long du circuit, pour quoi dans la question 1) la réponse est 1,5V A et dans la question 3) elle est de 1A?
    Remoi,
    Ben faut éviter de se mélanger l'esprit entre TENSION ( 1.5 v) et COURANT (1 A), sinon c'est la confusion
    totale !
    Si c'est un courant, c'est pas une tension
    Donc ça ne se compare PAS.

    Je pensais bien que le sujet (électricité et corps) allé etre de ce tonneau.
    Mais dans la vie COURANTE qui s'en soucie !!
    C'est la meilleure façon de ne pas saisir les phénoménes du à l'ELECTRICITE en les comparant à ce qui n'a pas lieu d'etre
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2018 à 16h08.

  31. #30
    jacknicklaus

    Re : Circuit à courant continu

    Pakaa, il faut que tu acquières une compréhension intuitive de tels circuits électriques.

    L'analogie avec la plomberie peut aider :
    - générateur = pompe à eau
    - résistance = bout de tuyau plus ou moins gros. Tuyau fin = grosse résistance, l'eau passe mal. tuyau large = l'eau passe facilement
    - intensité (ampères) = débit d'eau
    - différence de potentiel = différence de pression


    Pour ton exercice, il y a deux méthodes.

    Une première, très lourde, consiste à identifier tous les courants et toutes les tensions.
    Résistance R1 : traversée par le courant I1, et U1 à ses bornes. Etc pour R2 R3.
    On a les 3 lois d'ohms : U1 = R1.I1, U2 = R2.I2, U3 = R3.I3.
    Puis on exprime qu'il n'y a pas de fuite d'eau : I1 = I2 + U3. On remarque que ce I1 est le courant TOTAL qui traverse le circuit.
    Puis on exprime que puisque R1 et R2 ont leurs extrémités communes, leurs différences de potentiels sont égales : U2 =U3.
    Puis on exprime que les différences de potentiels sont additives (différence de potentiel entre A et B + diff. entre B et C = diff entre A et C) : U1 + U2 = U1 + U3 = U = Tension au générateur = 6 V
    6 équations, 6 inconnues, courage...

    une seconde, très rapide, qui consiste à appliquer les règles de résistance équivalente.
    règle 1 : deux (ou n) résistances en série sont équivalentes à UNE résistance dont la valeur est la somme des valeurs des résistances. Rabc = Ra + Rb + Rc + etc...
    règle 2 : deux (ou n) résistances en parallèle (comme R2 et R3) sont équivalentes à UNE résistance équivalente Rabc telle que 1/Rabc = 1/Ra + 1/Rb + 1/Rc + etc...


    En appliquant d'abord la règle 2 sur R3 et R2, tu peux trouver la résistance équivalente R23. Puis la règle 1 sur R23 et R1 te donne la résistance équivalente R123.
    Tu peux en déduire le courant I qui traverse R123. C'est donc le courant TOTAL. C'est donc I1 ! Cela te donne U1. D'où U2 et U3. Et celà te donne I2 et I3.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 17/09/2018 à 18h30.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La masse dans un circuit à courant continu
    Par rodiro01 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2015, 10h08
  2. Circuit électrique en courant continu
    Par invite67022629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 17h15
  3. important: circuit a courant continu
    Par invite1338fa4b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2010, 15h40
  4. L'electrolyseur dans un circuit a courant continu
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 09h15
  5. électricité, circuit en courant continu
    Par invite30af42e4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 16h27