Circuit électrique en courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit électrique en courant continu



  1. #1
    invite67022629

    Lightbulb Circuit électrique en courant continu


    ------

    Bonjour ! je suis en 1ere S et j'ai un petit soucis de compréhension : "un voltmètre branché en dérivation" qu'est-ce que cela veut dire ??? SVP aidez moi

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Circuit électrique en courant continu

    Citation Envoyé par LucilleV Voir le message
    Bonjour ! je suis en 1ere S et j'ai un petit soucis de compréhension : "un voltmètre branché en dérivation" qu'est-ce que cela veut dire ??? SVP aidez moi
    Bonjour,

    c'est un synonyme de "branché en parallèle". Par exemple pour mesurer la tension d'une résistance, on branchera la voltmètre...aux bornes de la résistance, c'est-à-dire en parallèle. Si onveut mesurer le courant qui la traverse, on branchera l'ampèremètre en série avec la résistance.

  3. #3
    invite67022629

    Re : Circuit électrique en courant continu

    Ok merci j'ai compris pour la tension. Et donc lorsque l'on branche l'ampèremètre en série avec la résistance, cela revient à mesurer l'intensité si j'ai bien compris ? brancher en série est le contraire de brancher en dérivation ?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Circuit électrique en courant continu

    Bonjour LucilleV

    on peut dire ça comme ça.
    Mais il vaut mieux comprendre le principe de fonctionnement de ces deux appareils de mesure.
    Pour faire des mesures, il faut surtout que les appareils ne soient pas eux même une source d'erreurs, donc pour mesurer une tension, la résistance interne du Voltmètre devra être la plus grande possible.
    Pour mesurer une intensité il faudra au contraire que sa résistance soit la plus faible possible.

    Maintenant, imagine que tu branches un Ampèremètre de résistance quasiment nulle en parallèle sur une prise de courant...
    ou que tu branches un Voltmètre en série avec une résistance de faible valeur...
    Dans le premier cas, tu changes un fusible et tu rachètes un Ampèremètre, dans le second cas tu as aussi un zéro pointé mais ça fait moins de bruit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. important: circuit a courant continu
    Par invite1338fa4b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2010, 14h40
  2. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 11h29
  3. L'electrolyseur dans un circuit a courant continu
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 08h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33
  5. électricité, circuit en courant continu
    Par invite30af42e4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 15h27