Oeil et focale...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oeil et focale...



  1. #1
    invite4819be85

    Oeil et focale...


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide sur une question pas si bête j'espère, qui me turlupine depuis quelques jours.
    En photographie on a coutume de dire que la focale de l'oeil humain corresponds à du 50mm, sous-entendu, sur un capteur 24x36.
    Or, une telle focale donnerait un angle de champ de 47° en diagonale...
    Pourtant le champ de vision d'un oeil c'est plutôt du 120°...
    La perspective est pourtant directement liée à l'angle de vision non ?
    Mais on aurait une perspective correspondant à du 50° tout en voyant à 120° ?
    Quelque chose m'échappe !
    Si quelqu'un y voit plus clair que moi j'apprécierai qu'il m'éclaire !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Oeil et focale...

    Pour moi, c'est plus une question de taille des objets vus que d'angle de vision.
    D'ailleurs notre vision nette ne doit pas dépasser les 20° (valeur à vérifier).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    LPFR

    Re : Oeil et focale...

    Bonjour.
    En réalité, la seule zone de vision "haute définition" de l'œil est la fovéa. Regardez ce graphique de wikpedia.
    La zone de vision haute définition n'excède pas un ou deux degrés de chaque côté du centre de la fovéa.
    Le reste, la vision latérale sert surtout à détecter des mouvements (pour fuir à temps, ou pour chasser).
    Et les 50° correspondent bien à la "zone centrale" de votre vision. Regardez devant vous et mettez vos main aux bords de la "zone claire", et vous verrez que ça colle avec ces 45 ou 50°. Dans cette zone vous arrivez même à compter le nombre de doigts ouverts d'une main. Le reste c'est "du coin de l'œil". Dans cette autre zone vous ne pouvez plus compter le doigts. Seulement détecter qu'ils bougent.
    Au revoir.

  4. #4
    phuphus

    Re : Oeil et focale...

    Bonjour,

    pour compléter les infos données par LPFR, tu peux aller voir sur la page "champ visuel" :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel

    Citation Envoyé par Resh Voir le message
    La perspective est pourtant directement liée à l'angle de vision non ?!
    La perspective ne dépend que du point de vue. On dit souvent en photo que les longues focales tassent la perspective et les focales courtes donnent de l'espace : c'est juste une conséquence d'un cadrage égal.

    Par exemple, si tu fais un portrait, entre le faire à 20mm, 80mm ou 200mm, à cadrage égal (c'est le point important !) une focale courte t'obligera à être beaucoup plus prêt de ton sujet, et c'est cela qui donnera l'effet "gros nez", et pas du tout la focale.

    Prends une même scène avec deux focales différentes sans changer de point de vue, et recadre la photo prise en focale courte pour avoir le même cadrage que celle prise en focale longue : les proportions et la perspective seront exactement les mêmes (aux distorsions géométriques de l'objectif près).

    Pour en revenir à la question originale, je pense que c'est un mythe. La vision humaine s'étend au total sur plus de 180°, on est donc plus proche d'un Fisheye. C'est juste que sur des scènes de la vie de tous les jours, une focale de 50mm t'oblige à avoir un recul qui donne un rendu assez naturel de la perspective sur les photos tirées.

    Mais dès que tu sors de ces "scènes de la vie de tous les jours", ce n'est plus du tout le 50mm qui te donne un rendu naturel. Par exemple :

    - pour un portrait, c'est plutôt entre 80 et 135mm
    - pour du paysage, c'est plutôt en dessous de 24mm
    - la macro, c'est en général entre 100 et 150mm
    - pour du sport, des focales au moins de 200mm (parce que tu es rarement à côté des sportifs quand tu assistes à l'événement )
    - etc.

    Toutes ces considérations sont bien entendu assez scolaires, et rien ne t'empêche de faire du paysage au téléobjectif ou des portraits au Fisheye, du moment que cela traduit bien ce que tu veux exprimer ou fait correctement passer les émotions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4819be85

    Re : Oeil et focale...

    Rhoooo punaise merci j'ai enfin compris, j'étais complétement à côté de la plaque sur le sujet de la perspective depuis des années en fait, ca fait tâche quand on bosse dans la 3D...

Discussions similaires

  1. oculaire focale moyenne plus barlow ou oculaire petite focale?
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 15h11
  2. Objectif : grande focale. Oculaire : petite focale
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h45
  3. focale
    Par invitea6c08a14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 15h51
  4. TPE oeil ==> HELP!!!!
    Par invite9c45bdbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 18h28
  5. focale
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h26