La masse dans un circuit à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La masse dans un circuit à courant continu



  1. #1
    invite1f4a8457

    La masse dans un circuit à courant continu


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous poser une question.
    Quelle est l'utilité de relier le moins (ou le plus en certains cas) d'un circuit à courant continu à la masse?
    D'autre part quand j'y pense, je me dis que ça doit influer sur le bon fonctionnement du système, vu que la masse à mon sens est une sorte de résistance qui pourra elle même agir comme un récepteur additionnel non maîtrisé.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu?

    Merci à vous tous.

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : La masse dans un circuit à CC

    Bin... pour former une boucle de courant permettant à ce dernier de circuler....?

    J'ai du mal à comprendre ta question... Dans un circuit à led, si tu ne places pas la cathode à la masse, le courant ne circule pas, donc pas d'éclairage...?

  3. #3
    invitef625d7cf

    Re : La masse dans un circuit à CC

    Bonjour,

    Je suppose que rodiro01 se demande pourquoi on relie dans certains cas le boîtier métallique d'un montage au 0V, est-ce bien là ta question ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : La masse dans un circuit à CC

    la "masse" est le point de référence électrique du montage.

    il y a , parfois , abus de langage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f4a8457

    Re : La masse dans un circuit à CC

    Bonjour,

    Dans un circuit à courant continu (24v par exemple), il y a: le -24V, +24v et la masse qui peut être la carcasse, qui est dans certain cas relié au plus ou au moins, ou je me trompe encore une fois?

    Merci à vous,

  7. #6
    invite1d577638

    Re : La masse dans un circuit à CC

    Citation Envoyé par rodiro01 Voir le message
    (ou le plus en certains cas)
    Il est parfois nécessaire de relier le plus "à la masse" quand tu as besoin d'avoir une tension à la fois positive et négative pour certains montages (exemple : ampli audio). Tu as alors deux batteries en série, le point milieu étant relié à la masse. Les 2 batteries en série fournissent certes 18v (dans le cas de 2 piles 9v), mais tu as "virtuellement" ±9v de disponible, la référence de tension étant prise "au milieu".

    Ps : j'ai un vieux tracteur dont la batterie est en "+ à la masse". Techniquement, ça ne change pas grand chose...

  8. #7
    invite5f3df1f4

    Re : La masse dans un circuit à CC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Il est parfois nécessaire de relier le plus "à la masse" quand tu as besoin d'avoir une tension à la fois positive et négative pour certains montages (exemple : ampli audio). Tu as alors deux batteries en série, le point milieu étant relié à la masse. Les 2 batteries en série fournissent certes 18v (dans le cas de 2 piles 9v), mais tu as "virtuellement" ±9v de disponible, la référence de tension étant prise "au milieu".

    Ps : j'ai un vieux tracteur dont la batterie est en "+ à la masse". Techniquement, ça ne change pas grand chose...
    bonjour à tous
    Cas d'un véhicule ou d'un bateau, en atmosphère supposee corrosive On privilégie le + au châssis car l'électrolyse dans l'air humide évitera la corrosion des conducteurs (de faible surface par rapport au châssis)
    C'était le cas des voitures anglaises très anciennes et probablement de ce tracteur.
    On s'en préoccupe moins aujourd'hui ! Meilleure protection anti-corrosion ou obsolescence programmée ?
    R.

  9. #8
    invite1d577638

    Re : La masse dans un circuit à CC

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Cas d'un véhicule ou d'un bateau, en atmosphère supposee corrosive On privilégie le + au châssis car l'électrolyse dans l'air humide évitera la corrosion des conducteurs (de faible surface par rapport au châssis)
    C'était le cas des voitures anglaises très anciennes et probablement de ce tracteur.
    Ahh tiens merci pour l'info, je savais pas ! Je me coucherais moins bête ce soir...!

  10. #9
    PIXEL

    Re : La masse dans un circuit à courant continu

    et des caisses américaines...

Discussions similaires

  1. Circuit électrique en courant continu
    Par invite67022629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 16h15
  2. important: circuit a courant continu
    Par invite1338fa4b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2010, 14h40
  3. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 11h29
  4. L'electrolyseur dans un circuit a courant continu
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 08h15
  5. électricité, circuit en courant continu
    Par invite30af42e4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...