Induction entre 2 bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Induction entre 2 bobines



  1. #1
    mac10

    Induction entre 2 bobines


    ------

    slt tt le monde,
    j'ai une question: comment calculer l'induction dans une bobine réceptrice a partir d'une bobine émettrice (chargeur a induction).
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : induction entre 2 bobine

    Bjr à toi,
    Tu ne dis pas si ces bobines sont accordées sur une fréquence ou sont apériodiques
    Entre en jeu: la distance de séparation, le couplage critique , et bien d'autres données.
    Bonne soirée

  3. #3
    mac10

    Re : induction entre 2 bobine

    Slt, je veux faire une modelisation electromagnetique avec 2 bobines avec couplage resonnant avec la loi de biot mais cette derniere calcule l'induction en un point alors que moi je recherche l'induction Dans toute la bobine receptrice. Après cela, je veux faire un programme sous Matlab qui va me calculer l'induction en fonction justement de la distance separant Les 2 Bob et de l'angle entre les 2

  4. #4
    f6bes

    Re : induction entre 2 bobine

    Remoi,
    Faudra probablement y rajouter le facteur Q de qualité.
    Pas sur que tu puisses le connaitre.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mac10

    Re : induction entre 2 bobine

    Re,
    Q=Xl/R et on néglige Les pertes du condo, j'ai deja fais la modelisation par circuit electrique equivalent, maintenant je veux passer de l'induction (biot), puis le flux (Gauss), a la fin la force electromotrice (Faraday). Je bloque sur la formule de l'induction. Ensuite le dimensionnement n'est pas compliqué
    Merci
    Dernière modification par mac10 ; 21/09/2018 à 14h04. Motif: Faute

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : induction entre 2 bobine

    Citation Envoyé par mac10 Voir le message
    Slt, je veux faire une modelisation electromagnetique avec 2 bobines avec couplage resonnant avec la loi de biot mais cette derniere calcule l'induction en un point alors que moi je recherche l'induction Dans toute la bobine receptrice. Après cela, je veux faire un programme sous Matlab qui va me calculer l'induction en fonction justement de la distance separant Les 2 Bob et de l'angle entre les 2
    Bonjour,
    Si les deux bobines constituent des circuits résonants avec leurs condensateurs associés, le phénomène de couplage se complique. Si les Q sont nettement supérieurs à 1, il existe un couplage optimum pour le transfert de l'énergie. Le mieux dans ce cas c'est de simuler la fonction d transfert Vsortie/ V entrée.
    La régle, si les Q sont identiques : Le flux entrant dans la bobine réceptrice doit être égal au flux présent dans la bobine émettrice divisé par Q. Exemple, si Q = 4, il faut que le quart du flux de la première bobine entre dans la seconde.
    Donc, si les Q sont élevés, on perd si on couple trop les bobines.
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/09/2018 à 14h40.

  8. #7
    mac10

    Re : induction entre 2 bobine

    Bonjour gwgidaz,
    Merci pour cette nouvelle info, mais ce que je recherche c'est comment utiliser la loi de biot pour calculer l'induction pas dans un point mais dans toute la bobine receptrice (formule mathematique miracle)
    Merci
    Dernière modification par mac10 ; 21/09/2018 à 17h04.

  9. #8
    mac10

    Re : induction entre 2 bobine

    Autre question est ce que l'induction B[Tesla] est la meme partout dans la bobine
    Merci

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : induction entre 2 bobine

    Citation Envoyé par mac10 Voir le message
    Autre question est ce que l'induction B[Tesla] est la meme partout dans la bobine
    Merci
    Bonjour,

    L'induction n'est évidemment pas la même partout dans l'espace autour de la bobine!! . Donc elle ne sera pas la même partout dans ta bobine réceptrice.
    Ce qui compte, c'est le flux de B dans ta bobine réceptrice. Si tu veux le connaître exactement, tu auras un calcul d'intégration de l'induction sur la surface de ta bobine réceptrice....

    Par ailleurs, quand tu vas placer ta bobine réceptrice résonante en un endroit donné, l'induction va changer...
    Bon courage ( il existe des logiciels de simulation 3D électromagnétique pour faire ça, je n'ai pas de référence à te proposer)

  11. #10
    mac10

    Re : induction entre 2 bobine

    Merci quand meme, je crois que je vais me contenter de la modelisation par circuit electrique equivalent magnetiquement couplé
    Bonne journé

Discussions similaires

  1. Induction entre deux bobines
    Par ooooooo10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2018, 13h36
  2. Couplage entre trois bobines
    Par Mythe74 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2016, 09h51
  3. Coefficient de couplage entre 2 bobines.
    Par KHENEDA dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2014, 21h15
  4. Echange entre 2 bobines par induction magnétique
    Par D0rian dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2014, 07h30
  5. Boucles (bobines) à induction
    Par invitec3d13ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 14h29