Bonjour à tous,
Je souhaite débuter ou prolonger mes connaissances vers la théorie quantique des champs, pouvez vous, svp, m'orienter vers des ouvrages et auteurs de référence dans ce sens.
merci.
-----
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter ou prolonger mes connaissances vers la théorie quantique des champs, pouvez vous, svp, m'orienter vers des ouvrages et auteurs de référence dans ce sens.
merci.
Salut,
Un introduction particulièrement abordable :
- Photons and Atoms: Introduction to Quantum Electrodynamics by Claude Cohen-Tannoudji
Existe en français.
Aborde l'électrodynamique quantique en jauge de Coulomb.
- Quantum Field Theory, Claude Itzykson et Jean-Bernard Zuber.
Date un peu mais reste une des bibles sur le sujet. Fort complet.
D'autres te conseillerons sûrement aussi
(attention, on cite souvent le Landau qui est une référence, mais je le trouve ardu à lire car fort aride, même si ça reste une appréciation personnelle. Son livre sur l'électrodynamique quantique est archi approfondi mais je l'ai trouvé presque aussi dur à lire que le Rouge et le Noir )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Dans les préalables, outre une maîtrise approfondie de la mécanique quantique (évidemment) et de l'électromagnétisme classique (forcément), il peut être utile de lire une petite introduction à la théorie des groupes de Lie et leurs représentations (je connais un bon cours là dessus, sur ArXiv, si nécessaire).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Avant tout, il serait utile que tu précises quel est ton niveau de départ
notamment :
- en mécanique analytique (Lagrangiens etc...)
- en mécanique quantique "classique"
- en relativité restreinte
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
+1
Le Itzykson & Zuber suppose une grande connaissance de la physique classique, relativiste et du formalisme lagrangien et hamiltonien. Une entrée en matière moins violente est donnée ici http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ au cours "Cours (DEA Champs, Particules, Matières, Paris 7, 1992-93)".
On peut aussi citer Peskin & Schroder, plus orienté sur les calculs.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Un livre moderne d'excellente qualité est l'ouvrage de Matthew D. Schwarz "Quantum field theory and the standard model". Si vous êtes étudiant dans le domaine, le livre de Mark Srednicki "Quantum Field Theory" (dont un draft tout à fait abouti est disponible sur sa page perso) est tout à fait intéressant aussi, car plus direct peut-être, mais il demandera une deuxième lecture d'ouvrages comme le Weinberg pour avoir une vision globale plus approfondie par la suite à mon sens.
Bonne lecture !
Merci à tous pour vos réponses.
concernant mon niveau, je suis ingénieur en informatique industrielle en activité, je suis à l'aise dans les outils mathématiques utilisés en physique, à l'aise aussi dans la mécanique classique solide et fluide, la thermodynamique, la relativité restreinte, la théorie des champs. très peu à l'aise dans la mécanique quantique.
Merci
Salut,
Merci à tous ceux qui ont participé, ça permet de faire son marché (à noter qu'on peut feuilleter sur internet certain livre, comme celui de Tanoudji sur amazon).
Il faudra forcément approfondir ça.
Un livre que je trouve fort complet et bien écrit : Quantum Mechanics, de Leonard L. Schiff.
A la fin, il y a même un peu de MQ relativiste, ce qui peut être un petit trmplin pour la suite.
Mais c'est pas les bonnes références qui manquent, y a même des tas de bons cours sur le net.
Beaucoup plus que pour la TQC.