theorie quantique des champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

theorie quantique des champs



  1. #1
    banankerdi

    theorie quantique des champs


    ------

    Bonjour,

    je suis debutante dans ce theme, et je veux vous poser la question suivante:
    j(mu) est definie comme etant la densite de courant qui represente un quadri-vecteur dont la 1ere composante est la densite de probabilite de presence de courant qu'on note (rho) .
    Or dans la mecanique classique on ne parle pas de la densite de probabilite de presence de courant on parle de la densite de courant simplement ,
    Pourquoi parle-t-on de la probabilite de presence de courant? que signifie ca physiquement?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : theorie quantique des champs

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    Bonjour,

    je suis debutante dans ce theme, et je veux vous poser la question suivante:
    j(mu) est definie comme etant la densite de courant qui represente un quadri-vecteur dont la 1ere composante est la densite de probabilite de presence de courant qu'on note (rho) .
    Or dans la mecanique classique on ne parle pas de la densite de probabilite de presence de courant on parle de la densite de courant simplement ,
    Pourquoi parle-t-on de la probabilite de presence de courant? que signifie ca physiquement?


    Merci d'avance
    Bonjour,

    Ce n'est pas lié a la TQC mais a la MQ tout court. On a en MQ une notion de densité de probabilité de presence donc de densité de présence de charges. en vertu du principe de la conservation de la charge en physique classique:

    divJ + drho/ dt = 0

    le courant J classique devient un flux de presence de courant en MQ

    Attention a ton expression en gras : il aurait fallu écrire:

    Courant de charges rho.

    rho est une densité de charges et non de courant.

  3. #3
    banankerdi

    Re : theorie quantique des champs

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas lié a la TQC mais a la MQ tout court. On a en MQ une notion de densité de probabilité de presence donc de densité de présence de charges. en vertu du principe de la conservation de la charge en physique classique:

    divJ + drho/ dt = 0

    le courant J classique devient un flux de presence de courant en MQ
    j est la densite de courant non?

    lorsqu'on traite le quadri vecteur on n'est pas dans la TQH?

  4. #4
    ThM55

    Re : theorie quantique des champs

    En espérant ne pas créer trop de confusion, je dirais qu'en théorie quantique des champs, dans le formalisme canonique, j est un opérateur obtenu à partir de produits des opérateurs de champs. Par exemple pour un champ fermions de Dirac : . C'est en prenant des éléments de matrice entre états du champ que cet opérateur va donner des amplitudes de probabilités (de présence ou de transition; c'est plutôt une transition qu'on va décrire pour rendre compte d'une expérience de "collision" ou diffusion de particules). Il faudra alors prendre le carré du module de cette amplitude pour obtenir une probabilité (une section efficace dans le cas de la diffusion).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie quantique des champs
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 12h07
  2. 6 questions sur la théorie quantique des champs
    Par emynoduesp dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2010, 11h11
  3. théorie quantique des champs
    Par invitec2d5b052 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 19h45
  4. Theorie quantique des champs
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 19h37
  5. theorie quantique des champs...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 07h29