Bonjour à tous,
Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps.
La résolution de l'oscillateur harmonique quantique est bien connue de même que la possibilité d'affiner celle-ci en perturbant le résultat (ajout d'un terme cubique au potentiel quadratique habituel).
Si on s'en tient au cas non perturbé, l'ensemble des solutions (polynôme d'Hermite multiplié par une gaussienne) forment une base orthonormée.
J'aimerais savoir, s'il existe une méthode qui utiliserait cette base pour résoudre le "vrai" potentiel de Lennard Jones.
Donc l'idée serait d'utiliser cette base dans l'équation de Schrodinger où le potentiel vaudrait A/r^12-B/r^6. Les différentes solutions se présenteraient comme des combilis de la base.
Je connais des méthodes comme celles d'Harthree-Fock qui elles aussi partent de bases approchées (STO-3G, ...). Mais dans ce cas la, il y a un problème supplémentaire assez conséquent puisque des termes en 1/(r1-r2) apparaissent dans le potentiel, ce qui oblige d'approcher la solution par itération (un champ moyen est calculé sur base de l'itération précédente et ajouté au potentiel pour le calcul de l'itération en cours).
Y a-t-il moyen de creuser ou est-ce peine perdue ?
D'avance merci
Sethy
-----