Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence



  1. #1
    hbx360

    Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir quel est le comportement des électrons aux bornes d'une lampes.

    Quand les électrons "arrive" à la borne entrante de la lampe ceux-ci ont une certaine vitesse et sont une certaine quantité ; à ce moment là que ce passe t-il au niveau du comportement des électrons ?
    Comme le filament est plus petit, est-ce qu'il y a une accumulation des électrons à l'entré de l'ampoule et la vitesse des électrons est-elle ralentie dans le filament ?
    Si les électrons vont moins vite et qu'il y en a moins dans le filament comment le filament peut-il chauffé ?


    Si vous pouviez m'éclairer.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comportement des électrons au borne d'une lampe

    La vitesse et le débit résultants des charges sont constants dans tout le circuit.
    Et le filament chauffe par effet Joule.
    Dernière modification par antek ; 25/09/2018 à 11h50.

  3. #3
    hbx360

    Re : Comportement des électrons au borne d'une lampe

    Merci pour ta réponse. Donc en fait dans le filament il y aura autant d'électron que dans le circuit normal mais comme le filament est beaucoup plus petit que le fil la quantité d'électrons sera trop importante par rapport à la section du filament se qui créera l'échauffement si j'ai bien compris.

  4. #4
    penthode

    Re : Comportement des électrons au borne d'une lampe

    on peut le voir comme ça...

    mais ça n'est pas un problème électronicien , plutôt de physicien.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement des électrons au borne d'une lampe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... ça n'est pas un problème électronicien , plutôt de physicien.
    Je déplace.

  7. #6
    hbx360

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Ok merci. Là je viens de tombés sur un site niveau collège et il est dit dans une expérience que l'intensité dans un montage en dérivation n'est pas la même au borne de chaque lampe.
    Donc c'est contradictoire avec ce qui a été dis plus haut en fait y a des choses qui m'échappe si on doit considéré les électrons dans les fils comme une fils d'attente devant un ciné et qui avance d'un pas à chaque fois que quelqu'un a pris sont ticket donc si tout les électrons sont à la queue leuleu comment se fait t-il qu'il y a une différence d'intensité puisque l'intensité c'est le nombre d'électrons ?

    Voici le schéma :

    Nom : Circuit dérivation.png
Affichages : 167
Taille : 7,0 Ko

    Valeur trouvé pour les tensions :
    I = 0.35 A
    I1 = 0.25 A
    I2 = 0.10


    Donc là on voit bien qu'il y a une quantité différente d'électrons entre I1 et I2 ce qui pour moi n'est pas logique puisque les fils ont tous la même quantité d'électrons.
    Je pense que la pile fournit une quantité d'électrons en plus.
    Et je me demande si le nombre d'électrons dans le filament est le même que dans les fils électriques.
    Si I1 est mesuré à 0.25 est-ce que dans le filament il y a aussi 0.25 A ?
    Dernière modification par hbx360 ; 25/09/2018 à 15h55.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Donc c'est contradictoire avec ce qui a été dis plus haut en fait y a des choses qui m'échappe si on doit considéré les électrons dans les fils comme une fils d'attente devant un ciné et qui avance d'un pas à chaque fois que quelqu'un a pris sont ticket donc si tout les électrons sont à la queue leuleu comment se fait t-il qu'il y a une différence d'intensité puisque l'intensité c'est le nombre d'électrons ?
    Si votre file d'attente se sépare en deux (il y a une seule file d'attente dans la rue, mais une fois dans le hall du ciné, il y a deux caisses), que se passe-t-il?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    penthode

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    les courants tirés sur une source s'additionnent...

    ton compteur EDF le sait bien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    hbx360

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Ok merci pour votre aide.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    ... Valeur trouvé pour les tensions :
    I = 0.35 A
    I1 = 0.25 A
    I2 = 0.10 ...
    Grosse erreur qui explique, probablement, les confusions que tu fais.

    Tu confonds courant et tension, alors que l'un est la conséquence de l'autre.

    Le générateur de tension va déterminer le débit d'électrons, en fonction de la résistance qui va se trouver dans le circuit.

    Autre confusion, la notion de série et de parallèle. Quand une seule maille est présente, le débit est le même partout.

    En cas de dérivation, comme dans ton schéma, il y a deux récepteurs différents qui se partagent le débit de manière inégale, puisque les résistances sont à coup sûr différentes.

  12. #11
    XK150

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Salut ,

    La différence entre les électrons entrant et ceux sortant du filament , pratiquement à la même vitesse , c'est que les sortants ont perdu leur énergie potentielle qV ,
    énergie perdue par collisions dans le réseau cristallin du filament , alors qu'ils sont accélérés entre les collisions par le champ électrique induit par la différence de potentiel
    établie par la source . Imaginez vous glissant sur une pente où alternent des bandes de glace et des bandes de terrain nu .

    La vitesse des électrons libres ne changent que peu tout le long du circuit et le courant est constant .

    L'énergie potentielle perdue des électrons est finalement convertie ( principalement ) en énergie thermique et une partie de cette énergie thermique en lumière .

  13. #12
    b@z66

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    Bonjour, je souhaiterai savoir quel est le comportement des électrons aux bornes d'une lampes.

    Quand les électrons "arrive" à la borne entrante de la lampe ceux-ci ont une certaine vitesse et sont une certaine quantité ; à ce moment là que ce passe t-il au niveau du comportement des électrons ?
    Comme le filament est plus petit, est-ce qu'il y a une accumulation des électrons à l'entré de l'ampoule et la vitesse des électrons est-elle ralentie dans le filament ?
    Si les électrons vont moins vite et qu'il y en a moins dans le filament comment le filament peut-il chauffé ?


    Si vous pouviez m'éclairer.
    Les électrons ne ralentissent pas dans le filament, l'énergie qu'ils cèdent par effet joule est de l'énergie potentielle électrique. Compare ça à la chute libre d'un objet dans l'atmosphère qui le ralentit, dans cette situation l'objet en chute libre atteint une vitesse maximale qui reste ensuite constante et l'énergie potentielle de gravité est cédé alors uniquement par échauffement à l'air à l'origine des frottements.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    hbx360

    Re : Comportement des électrons aux bornes ampoule à incandescence

    Merci beaucoup pour vos réponse . Sa devient plus claire.

Discussions similaires

  1. Petie ampoule a incandescence
    Par ElGringo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2012, 17h21
  2. neons et ampoule à incandescence
    Par invite09d19f02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h17
  3. Ampoule a incandescence en continu
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2009, 10h56
  4. Question sur une ampoule à incandescence
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 09h10
  5. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55