Ampoule a incandescence en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ampoule a incandescence en continu



  1. #1
    invite7ded4a0d

    Ampoule a incandescence en continu


    ------

    Salut !

    Ma question est simple : peut-on alimenter une ampoule a incandescence classique (20W) en 220V continu ? Par l'intermédiaire d'un transistor MOSFET commandé en PWM (environ 20Hz) dans mon cas.
    La puissance effective d'une tension continue étant (racine de 2) fois celle de la même tension, mais sinusoïdale, dois-je définir la valeur max de mon PWM à 71%, pour pas griller le filament ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Bonjour

    Si tu alimente une ampoule classique en 220v continu elle éclairera un tout petit peu moins fort qu'avec du 230V alternatif, et elle aura une durée de vie bien plus grande.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Ma question est simple : peut-on alimenter une ampoule a incandescence classique (20W) en 220V continu ?
    Oui, par définition, une tension continue de 220V produira dans une résistance la même puissance qu'une tension EFFICACE de 220V

    La puissance effective d'une tension continue étant (racine de 2) fois celle de la même tension, mais sinusoïdale
    Attention, dans ce cas la tension alternative concerne l'amplitude de la sinusoïde, c'est à dire sa valeur max.

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    et elle aura une durée de vie bien plus grande.
    Pourquoi "bien plus grande"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Ah oui pardon, j'ai pas fait gaffe que ma tension continue, c'est celle du secteur redressée, donc ca sera vraiment idem qu'en alternatif niveau puissance....

    Merci bien en tout cas !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pourquoi "bien plus grande"?
    Parce que le filament d'une ampoule alimentée en alternatif subit des cycles de chauffe à 50Hz.
    Le filament n'a pas le temps de refroidir totalement bien sur, mais la variation est suffisante pour diminuer la durée de vie par rapport à une ampoule qui ne subirait pas ces contraintes.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par nico_de_pablo Voir le message
    Ah oui pardon, j'ai pas fait gaffe que ma tension continue, c'est celle du secteur redressée, donc ca sera vraiment idem qu'en alternatif niveau puissance....

    Merci bien en tout cas !
    Idem pas tout à fait, ça fait belle lurette que le réseau n'est plus à 220V.

  9. #8
    Tropique

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Parce que le filament d'une ampoule alimentée en alternatif subit des cycles de chauffe à 50Hz.
    Le filament n'a pas le temps de refroidir totalement bien sur, mais la variation est suffisante pour diminuer la durée de vie par rapport à une ampoule qui ne subirait pas ces contraintes.
    C'est le contraire: le DC favorise l'électromigration, qui est le facteur de dégradation dominant des lampes à incandescence; le résultat est le "notching" du filament (apparition de rétrécissements), qui divise la vie de la lampe d'un facteur de l'ordre de 2 à 4.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par nico_de_pablo Voir le message
    Ah oui pardon, j'ai pas fait gaffe que ma tension continue, c'est celle du secteur redressée, donc ca sera vraiment idem qu'en alternatif niveau puissance....

    Merci bien en tout cas !
    Si c'est la tension secteur redressé, tu auras alors environ 230 * 1.4 = 320V et là, ton ampoule ne supportera pas.

    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si c'est la tension secteur redressé, tu auras alors environ 230 * 1.4 = 320V et là, ton ampoule ne supportera pas.

    A+

    ça n'est pas le fait de redresser qui fait monter la valeur EFF , mais le FILTRAGE (présence de condo).

    une tension alternative redressée en bi alternance présente la même valeur efficace

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça n'est pas le fait de redresser qui fait monter la valeur EFF , mais le FILTRAGE (présence de condo).

    une tension alternative redressée en bi alternance présente la même valeur efficace
    Oui, tu as raison. J'ai associé le filtrage parce qu'il était question de continu :
    Citation Envoyé par nico_de_pablo
    j'ai pas fait gaffe que ma tension continue, c'est celle du secteur redressée

  13. #12
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    J'ai pas dû être assez clair, excusez-moi...
    Je prends la tension du secteur (j'ai toujours dis "220v", même si c'est un peu plus...), je la redresse mais ne la filtre pas.
    Pour moi je me retrouve avec une tension continue au sens ou elle n'est pas alternative, même si elle n'est pas constante...

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Pour moi je me retrouve avec une tension continue au sens ou elle n'est pas alternative, même si elle n'est pas constante...
    Alors elle est unipolaire, le continu étant ... continu.

    Quel est l'intérêt d'un redressement pour alimenter une ampoule?

    Avec un redressement simple, la puissance sera divisée par 2.

    A+

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est le contraire: le DC favorise l'électromigration, qui est le facteur de dégradation dominant des lampes à incandescence; le résultat est le "notching" du filament (apparition de rétrécissements), qui divise la vie de la lampe d'un facteur de l'ordre de 2 à 4.
    Merci Tropique, j'ai appris quelque chose aujourd'hui

  16. #15
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Alors elle est unipolaire, le continu étant ... continu.

    Quel est l'intérêt d'un redressement pour alimenter une ampoule?

    Avec un redressement simple, la puissance sera divisée par 2.

    A+
    La commande par MOSFET ! C'est la seule solution que je connaisse pour piloter une grosse charge avec un micro-contrôleur (en PWM)... Arrête moi si je me trompe, mais un MOSFET en alternatif, ça marche pas
    Par "redressement simple" tu veux dire avec une diode en série ? Moi j'utiliserai un pont redresseur, donc la puissance sera conservée (non ?)...

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    La commande par MOSFET ! C'est la seule solution que je connaisse pour piloter une grosse charge avec un micro-contrôleur (en PWM)... Arrête moi si je me trompe, mais un MOSFET en alternatif, ça marche pas
    C'est exact, mais sans connaitre exactement ton cahier des charges, il faut naviguer de supposition et supposition.

    Habituellement, on utilise plutôt un triac pour ceci. A moins que tu nous caches l'utilisation d'une pwm, d'où l'intérêt du mosfet.

    Note que les ampoules à incandescence n'ont plus longtemps à vivre, les 100W n'étant désormais plus proposées à la vente.

    Par "redressement simple" tu veux dire avec une diode en série ? Moi j'utiliserai un pont redresseur, donc la puissance sera conservée (non ?)...
    exact

    A+

  18. #17
    gcortex

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    si tu filtres pas tu peux mettre ta pwm à 100%

    tu peux aussi laisser passer un sinus sur deux avec un triac
    dont le déclenchement sera synchronisé sur le secteur...


  19. #18
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est exact, mais sans connaitre exactement ton cahier des charges, il faut naviguer de supposition et supposition.

    Habituellement, on utilise plutôt un triac pour ceci. A moins que tu nous caches l'utilisation d'une pwm, d'où l'intérêt du mosfet.

    Note que les ampoules à incandescence n'ont plus longtemps à vivre, les 100W n'étant désormais plus proposées à la vente.
    A+
    Je ne cache rien du tout, je le clame haut et fort : j'utilise une PWM
    Mon but, c'est de piloter 3 ampoules (un feu tricolore, en fait) pour faire des jeux de lumière. J'ai déjà réalisé la partie commande, maintenant il me faut la puissance...
    Je ne sais pas du tout comment s'utilise un triac, mais je vais me renseigner, c'est quand meme surement plus "propre" que du 230VDC dans un MOSFET...

  20. #19
    gcortex

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    une pwm sert à avoir une valeur moyenne et pas pour un jeu de lumière

    triac ici :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...onducteurs.pdf


  21. #20
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une pwm sert à avoir une valeur moyenne et pas pour un jeu de lumière
    Ben en faisant varier cette moyenne au cours du temps, ca fait des effets sympa !

    Et merci pour le lien...

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Pour régler le problème de l'isolation galvanique, je te conseille des optotriac en amont des triacs de puissance. MOC3043 par exemple.

    A+

  23. #22
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Heu... en fait je vois pas ou est le problème, j'ai juste a mettre les masses en commun (celle du 230VDC et celle du 5v de la logique), non ?

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Une erreur de branchement ou de manipulation et au mieux ta carte explose et au pire tu t'électrocutes. Je te conseille l'isolation galvanique.

    A+

  25. #24
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Ouai c'est vrai. Surtout que le circuit se commande en effleurant des contacts du doigt...

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Si ce n'était ton âge, je t'aurais pris pour l'électricien de Claude François

  27. #26
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    C'est pas totalement faux. A noter tout de même que mon bidule ne sera pas installé au dessus d'une baignoire ^^

  28. #27
    gcortex

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    le triac c'est 230 AC

    mais il ne se coupera qu'à la fin d'un sinus...

  29. #28
    invite7ded4a0d

    Re : Ampoule a incandescence en continu

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le triac c'est 230 AC

    mais il ne se coupera qu'à la fin d'un sinus...
    En gros, il faut que j'envoie une impulsion sur la gâchette, plus ou moins tôt dans la sinusoïde... Et synchroniser mon µC sur le secteur. Simple, en faitg

Discussions similaires

  1. Question sur une ampoule à incandescence
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 09h10
  2. [Divers] "Vaporisation" d'une ampoule à incandescence. [résolu]
    Par invite34be1e09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 15h37
  3. convertisseur 12v continu => ~350V continu
    Par invite7033cb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 13h26
  4. joule - ampoule à incandescence - rendement
    Par invite9606eb3c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 21h17
  5. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...