Champ électro magnétique d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PhilTheGap

------

Bonjour

Une question qui a sans doute été posée un trillion de fois mais bon... Comment explique-t-on le champ électrique créé par un électron "immobile" ? Sont-ce des photons comme dans tout champ ? Mais alors ils vont se propager alors que, l'électron étant immobile, le champ va rester constant dans l'espace. Sont-ils créés par l'électron ? - sûrement pas parce qu'il y aurait perte d'énergie. A ce propos, quelle est l'énergie du champ créé par l'électron ? J'ai même lu une hypothèse selon laquelle la masse de l'électron provient de l'énergie du champ.

Dans l'attente de vos réponses

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Champ électro magnétique d'un électron

Citation Envoyé par PhilTheGap Voir le message
    Une question qui a sans doute été posée un trillion de fois mais bon...
    Effectivement.
    Onnne l'explique pas, on le constate. Et on construit des théories pour prédire son comportement.
    Et cessez de parler de photons à tort et à travers, cela ne fait qu'ajouter à la confusion.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

PhilTheGap

Je parle de photon à tort et à travers ? Je crois que je pose juste des questions.

jacknicklaus

Je parle de photon à tort et à travers ?
    je suppose (pas certain, à la relecture) que le photon dont tu parles est le médiateur de l'interaction électromagnétique. C'est une particule virtuelle, en ce sens qu'elle est un outil propre à modéliser le processus d’interaction entre particules réelles. Ce n'est pas un photon que l'on peut recueillir sur un capteur, il ne peut jamais être observé, "par construction" on pourrais dire.

En résumé, à moins de vouloir décrire des phénomènes exigeant l'arsenal de la théorie quantique des champs, vaut mieux laisser ces photons virtuels tranquilles dans leur coin; et ne pas s'en préoccuper quand on fait de l'électromagnétisme classique, qui est le contexte de ta question.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 27/09/2018 à 12h14.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    PhilTheGap

Oui je parlais du photon comme médiateur. Merci de ta réponse. Finalement je finirai par penser comme Jean Gabin : maintenant je sais que je ne sais rien...

albanxiii
    Modérateur

Mon "vous" était collégial. Les photons c'est comme le sexe chez les ados. Tout le monde en parle, mais personne n'en n'a jamais vu et personne ne sait ce que c'est.
    On en arrive à faire de la vulgarisation qui n'a plus aucun sens.

Oui je parlais du photon comme médiateur.
    Parlez plutôt d'hamiltonien d'interaction et d'opérateur de champ à ce moment là, les choses seront plus claires et vous montrerez que vous savez de quoi vous parlez.

La plupart des personnes parlent de photons en faisant référence à l'objet que Einstein a "inventé" pour expliquer l'effet photo-électrique. Il suppose interaction entre un rayonnement électromagnétique et la matière. Donc, rien à voir avec le champ statique d'un électron.

En QED les photons ne sont qu'un moyen d'interpréter des équations compliquées, et un raccourcis pour calculer des amplitudes de probabilité, mais vous le savez surement.
    Dernière modification par albanxiii ; 27/09/2018 à 19h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

PhilTheGap

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mon "vous" était collégial.
    Je me sens tout de suite beaucoup mieux

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Parlez plutôt d'hamiltonien d'interaction et d'opérateur de champ à ce moment là, les choses seront plus claires et vous montrerez que vous savez de quoi vous parlez..
    Excusez moi d'avoir parlé de photon. Je ne le ferai plus.

Discussions similaires

1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 20h03
  2. Champ électro-magnétique et causalité
    Par Amanuensis dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/01/2014, 11h26
  3. Quantification du champ électro-magnétique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2011, 16h08
  4. Champ électro-magnétique.