Température de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température de référence



  1. #1
    ancien1957

    Température de référence


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à distinguer la différence entre la température de l'eau bouillante (Pression=1atm) et la température de la vapeur d'eau générée par cette eau bouillante. En d'autres termes, est-ce que 100° correspond à la température de l'eau bouillante sous 1atm ou bien correspond-il à la température de la vapeur générée par cette eau bouillante (à quelques millimètres au dessus de la surface).
    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Température de référence

    Bonjour ,

    Pour ne pas faire d'erreur , enfermons l'eau dans une cocotte minute : température eau bouillante en équilibre avec température vapeur et ce pour différentes pressions .

  3. #3
    ancien1957

    Re : Température de référence

    Re,
    Je suis d'accord avec vous mais le 100° correspond exactement à quoi ?
    Je veux parler de la référence 100°.
    Dernière modification par ancien1957 ; 28/09/2018 à 15h27.

  4. #4
    XK150

    Re : Température de référence

    Re ,

    Repéres "0" et "100" de l'échelle Celsius expliqué souvent , ici notamment : http://www.meteofrance.fr/publicatio...rature-celsius

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Température de référence

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Re,
    Je suis d'accord avec vous mais le 100° correspond exactement à quoi ?
    Je veux parler de la référence 100°.
    Bjr à toi, Je suppose que tu voudrais peut etre y inclure l'effet de la pression.
    Au du moins connaitre la pression prise pour la " référence".
    Dans ce cas (si c'est cela) poser la question en ce sens.
    Ca a le mérite au moins d'etre clair. ( si telle est la question)
    Cela te convient il :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...uGyqWfyWwjgq-u
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2018 à 11h49.

  7. #6
    Sethy

    Re : Température de référence

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à distinguer la différence entre la température de l'eau bouillante (Pression=1atm) et la température de la vapeur d'eau générée par cette eau bouillante. En d'autres termes, est-ce que 100° correspond à la température de l'eau bouillante sous 1atm ou bien correspond-il à la température de la vapeur générée par cette eau bouillante (à quelques millimètres au dessus de la surface).
    Merci.
    En principe, les deux ont exactement la même température. C'est d'ailleurs assez paradoxal et cela caractérise un changement de phase.

    Durant toute la durée du changement, les calories apportées ou perdues, ne font pas varier la température mais permettent de convertir la matière d'un état à un autre.

    Tout comme de la glace peut cohabiter indéfiniment avec de l'eau liquide, de la vapeur à 100°C peut cohabiter avec de l'eau à 100°C indéfiniment également.

    Evidemment, il s'agit d'une vue de l'esprit, puisque localement il peut y avoir des points plus chauds ou plus froid. Citons par exemple, les parois de la casserole qui peuvent être à plus de 100°C et qui chauffe donc la vapeur produite au-delà de 100°C.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  2. [Energie] Remplacer la vitesse de référence avec un couple de référence ?
    Par salah_samir_75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 17h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  4. calcul des consommations : norme température de référence intérieur
    Par invite2ea13655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2011, 18h35
  5. Etats de référence, standard et standard de référence ?????
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h20