Bonjour,
Dans le cadre de mon cours d'électricité appliquée, nous étudions les machines électriques et notamment la machine hétéropolaire. Le paragraphe d'introduction à la machine hétéropolaire est le suivant :
Hétéropolaire signifie que B n’a pas le même signe partout dans l’entrefer. Considérons le dispositif suivant, constitué d’un stator métallique portant un circuit inducteur de NS spires parcourues par un courant continu is et un rotor lisse composé de la spire 11' constituée de deux conducteurs diamétralement opposés. Les bornes 1 et 1’ sont connectées à de disques conducteurs.
On suppose le fer parfait, de perméabilité infinie impliquant que tous les ampère-tours se concentrent dans l’entrefer. En considérant un contour fermé traversant l’entrefer et par (*) : NSis = 2Hẟ(β) ou (*) est ∮H.dl=∑i et où ẟ(β) est la largeur de l’entrefer (le dl de la formule).
Voici un schéma du dispositif :
D'un autre côté, il est dit que pour βmax<β<π-βmax , la périphérie du rotor n'est pas parcourue par des lignes de flux.
Personnellement je ne comprend absolument rien au dispositif. Si vous pouvez m'expliquer plus clairement ce qui se passe, ce serait vraiment gentil de votre part. Merci !
-----