Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electricité



  1. #1
    invitea003871b

    Electricité


    ------

    Bonsoir,
    J'ai deux sources d'energies differentes: l'une 40kW triphasee et l'autre 7kW monophasee. La plus grande capapcite sera utilisee en cas normale et l'autre comme secours. Alors si j'aimerais passer d'une generatrice a l'autre automatiquement comment pourrais-je proceder dans mon installation.
    A noter que le monophase alimentera une phase du triphase.... Merci pour votre comprehension et pour une reponse simple et rapide.......

    P.S: Est-il possible de trouver un logiciel de simulation electrique gratuit....?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Electricité

    Bonjour,
    En préambule, attention à ce que vous faites. Le bricolage n'est pas autorisé, et il est d'ailleurs possible que votre assurance exige que toute intervention soit faite par un professionnel agréé…
    Si vous pouvez accepter qu'il y ait une coupure pendant les transitions, le mécanisme est assez simple : des commutateurs de transfert automatique de tension font cela, et le retard pour la commutation ou le retour peut être réglé à la valeur souhaitée (notamment si la source secondaire est un groupe électrogène).
    On trouve cela dans les catalogues des principaux fabricants
    Sinon, ce sera nettement plus compliqué, car comme les fréquences ne sont pas synchrones, le moins compliqué serait de passer par un ensemble redresseurs/batteries flottantes/onduleurs.

    Dans les deux cas, il faut completer par une coupure automatique des instruments non essentiels quand c'est le secours qui est actif
    Dernière modification par Resartus ; 03/10/2018 à 06h19.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    XK150

    Re : Electricité

    Bonjour ,

    Le problème que je vois est " sans coupure " ou " avec coupure " . Quel est le type des sources ?
    Sans coupure , en admettant le 7 kW comme secours , cette source doit tourner à vide en permanence , au besoin avec un volant d'inertie .
    On aurait alors la séquence suivante :
    - Perte du 40 kW
    - Ouverture du circuit tri
    - Couplage du 7 kW sur la phase choisie , et mise en charge du 7 kW .
    Ici , il n'y a pas besoin de s'occuper du synchronisme , on couple sur des circuits ouverts .

    Il faut imaginer la même chose pour le retour à la normale .
    Si on admet une coupure ( de combien de temps ? ) , le 7 kW n'aurait pas besoin de tourner en permanence ( mais il doit démarrer rapidement …) .
    C'est un problème bien connu des utilisateurs EDF qui ont besoin d'un secouru total ( hôpitaux , par exemple ) .
    Dernière modification par XK150 ; 03/10/2018 à 06h43.

  4. #4
    invitea003871b

    Re : Electricité

    Bonjour,
    Deja je vous remercie pour votre intervention. Le secours sera un groupe electrogene et un coupure de 5 minutes ne me derangerait pas trop disons que c'est la limite.
    Comme vous me parliez de commutateurs automatiques de tension, pouvez vous preciser quel type de contacteur (simple, auxiliaire, ou autre) que je pourrais utiliser?


    Et pour le logiciel de simulation???????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea003871b

    Re : Electricité

    Avec coupure fera l'affaire. Donc je peux utiliser des contacteurs pour faire le couplage n'est-ce pas?

  7. #6
    Resartus

    Re : Electricité

    Bonjour,
    Franchement, il me semble préférable d'en acheter un tout fait.
    Le plus simple serait de mettre sur des circuit séparés les appareils (monophasés donc, mais je suppose alimentés par les trois phases principales pour des raisons d'équilibrage) qui auront besoin d'être secourus. Cela permettra de se contenter d'un dispositif de commutation automatique triphasé coupant environ 3 KW par phase (moins de 20A)

    A ces puissances là, on peut trouver assez aisément des matériels prévus pour installations photovoltaïques individuelles, nettement moins couteux que les modèles industriels.
    En voici un exemple, mais il y en a des tas d'autres…
    http://www.directindustry.fr/prod/ai...49-511188.html
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    invitea003871b

    Re : Electricité

    Ok merci a vous tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. électricité
    Par invitedc53c51c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2014, 09h34
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. L'électricité
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 18h15
  5. Electricité
    Par invite2063696b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 08h49