Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif



  1. #1
    invite008c2a59

    Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif


    ------

    Bonjour,

    d'abord je tiens à dire que j'ai essayé de comprendre quelques posts sur le thème du couple avant de créer le sujet, mais sans succès :-/
    j'espère que quelqu'un pourra m'aider : j'ai monté un tamis rotatif en acier, c'est un tambour d'environ 30kg avec du grillage à l'intérieur, 30cm de côté et un rayon de 60cm.
    Jaimerai le faire tourner avec de la terre à l'intérieur pour éliminer les impuretés et l'utiliser pour des semis.
    La terre tombera dedans et devra passer les mailles du grillage par la rotation, le tamis étant dans un angle de 20-30 degrés par rapport à l'horizontale (pour que la rotation fasse bouger la terre, j'espère que ce que j'essaie de dire est à peu près clair :-/)
    la terre pèsera encore une fois 20 à 30kg max (une brouette).
    10 RPM serait largement suffisantes, pas besoin de mixer les mottes!

    Tout ça sur un moteur 12v directement relié au centre du bazar.

    Voilà, si quelqu'un pouvait me donner le couple nécessaire en kg/cm histoire de ne pas balancer mon argent par les fenêtre (et éventuellement m'expliquer les calculs, ce qui serait formidable) , ça me retirerait une fière chandelle du pied

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Bonjour ,
    Si quelqu'un est capable de calculer , bravo !
    Il y a trop d'inconnus , les frottements , les balourds , etc …
    Donc , débrouillez vous pour MESURER le couple nécessaire : mettez vous dans les pires conditions et par exemple enroulez une corde autour du tambour ,
    attachez un poids à l'extrémité ; Avec quel poids votre bazar se met franchement en rotation à tous les coups ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Citation Envoyé par stearl Voir le message
    Bonjour,

    d'abord je tiens à dire que j'ai essayé de comprendre quelques posts sur le thème du couple avant de créer le sujet, mais sans succès :-/
    j'espère que quelqu'un pourra m'aider : j'ai monté un tamis rotatif en acier, c'est un tambour d'environ 30kg avec du grillage à l'intérieur, 30cm de côté et un rayon de 60cm.
    Jaimerai le faire tourner avec de la terre à l'intérieur pour éliminer les impuretés et l'utiliser pour des semis.
    La terre tombera dedans et devra passer les mailles du grillage par la rotation, le tamis étant dans un angle de 20-30 degrés par rapport à l'horizontale (pour que la rotation fasse bouger la terre, j'espère que ce que j'essaie de dire est à peu près clair :-/)
    la terre pèsera encore une fois 20 à 30kg max (une brouette).
    10 RPM serait largement suffisantes, pas besoin de mixer les mottes!

    Tout ça sur un moteur 12v directement relié au centre du bazar.

    Voilà, si quelqu'un pouvait me donner le couple nécessaire en kg/cm histoire de ne pas balancer mon argent par les fenêtre (et éventuellement m'expliquer les calculs, ce qui serait formidable) , ça me retirerait une fière chandelle du pied

    Merci par avance
    Bjr à toi,


    Il faut imprimer à ton tamis un mouvement alternatif plus ou moins circulaire. Dans ce cas
    la terre pourra passer entre les mailles par "l'agitation" ainsi créer.
    Si tu fait seulement tourner, il n'y aura que peu d'agitation de la terre, meme avec un angle de20à 30°.

    Si tu laisses les mottes compactes, ben tu vas jeter pas mal de terre qui ne passera pas
    . les mailles !
    Juste un détail tu le vides à quel moment les "résidus" de tes 20 à 30 kg ?

    Jr fais cela à l'aide d'une brouette et d'un rondin de bois.
    Le rodin est posé à plat sur les bords de la brouette. ( j'ai pas à soutenir
    le poids du tamis et de son chargement.
    Je fais faire un mouvement alternatif au tamis qui prend appui sur le rodin.
    La terre se trouve au final directement dans la brouette.
    Je charge seulement au maxi de pelletée dans le tamis.
    En mettre trop n'est pas plus efficasse.
    Bien su jecasse les mottes qui sinon reste compactes. C'est idiot de pas vouloir
    les récupérer.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Citation Envoyé par stearl Voir le message
    la terre pèsera encore une fois 20 à 30kg max (une brouette).
    10 RPM serait largement suffisantes, pas besoin de mixer les mottes!

    Tout ça sur un moteur 12v directement relié au centre du bazar.

    Voilà, si quelqu'un pouvait me donner le couple nécessaire en kg/cm histoire de ne pas balancer mon argent par les fenêtre (et éventuellement m'expliquer les calculs, ce qui serait formidable) , ça me retirerait une fière chandelle du pied
    Bonjopur,
    Avec ces quelques données, je peux seulement donner un couple max: je prends le poids de la terre et le rayon. Comme la terre sera selon un certain angle à l'intérieur, la force sera surement inférieure.
    Soit
    Avec la vitesse de rotation, il est possible d'en déduire une puissance max

    La réalité serait moindre mais cela compense les frottements et déséquilibres éventuels.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite008c2a59

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Merci à tous pour vos réponses. J'avais pensé à mettre des "lames" sur les bords du tamis pour agriper les mottes et les faire retomber, et éventuellement une barre dans le tamis, statique par rapport à celui-ci, créant un bloquage des mottes par rapport au tamis pour les émietter.

    Pour le vider, le tout sera monter sur une charnière pour le faire basculer et tourner à l'envers une fois la terre récoltée.

    Je vais peaufiner mon modeste concept en tenant compte de vos reponses, faire quelques test et revenir vers vous.

    En tout cas ce forum est génial pour avoir de bonnes suggestions et pistes, et le tout vite. Merci encore à tous !

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Remoi,
    Juste une question: tu as un volume de combien à traiter ?
    Ton tamis te faudras bien le charger...je suppose à la pelle.
    Donc un coup de pelle sur les mottes pour les émietter, ça prend
    pas un temps incalulable.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite008c2a59

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Une brouette à la fois (60-80 litres) tout dépend du volume à traiter, je pars sur une dizaine de brouettes par jours, du coup c'est moins le temps que l'effort qui est en question,les brouettes étant déjà prises du sol (le gros de l'effort c'est ça). Et vu les mottes que je me paie, a la pelle c'est Inenvisageable. A la main au mieux. Mais l'idée c'est justement de mettre la terre dedans, qu'en bas sorte la terre noire pure, et que toutes les 3 à 5 brouettes on bascule le tamis pour le vider. Sans intervention supplémentaires. Parce que émietter à la main sur un grillage, ça commence à bien faire...

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Reremoi, Tu ne mettras pas l'équivalent de 4 brouettes SANS devoir vider ton tamis ( j'en doute fortement).
    Qui plus si tu laisses les mottes dans le tamis, tu va vite avoir des surprises de..tamisage.

    UN COUP de pelle au sol sur ta motte , elle devrait...exploser sans probléme.
    Mais bon on n'a pas vu l'étendu du chantier ( grosseur des dites mottes)
    Il n'est nullement quetsion d'émietter à la main.
    Lorsque je te demande le volume à traiter... c'est la totalité qui est interressant de connaitre...
    pas de savoir que c'est une brouette à la fois.
    Juste comme ça: si tu as une petite bétonniére (ou ty'en faire préter une), tu mets les mottes dans la
    bétoniére. Qq tours de " manége" et elles doivent se désagréger..pas besoin de...taper.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2018 à 13h22.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul du couple nécessaire pour faire tourner un tamis rotatif

    Remoi,
    Juste une autre question:
    Les mailles de ton tamis font quelles dimensions et sont constituées de quel diamétre de "fil".
    Car 20 à 30 kg dans le tamis; il risque de prendre du "ventre" trés rapidement et à la limite
    ne pas résister à ;la charge dans le temps.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical
    Par invite9371a159 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2016, 06h00
  2. calcul du couple necessaire pour tourner une vis à billes
    Par inviteece7780a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 19h39
  3. Couple nécessaire pour faire tourner cette vis
    Par invitebfa8e5a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 05h01
  4. Couple nécessaire pour faire tourner l'éolienne !
    Par blackloyd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2013, 19h49
  5. Calculer le couple necessaire pour faire tourner un pylone.
    Par invited0de4103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/05/2011, 18h58