Intrication quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intrication quantique



  1. #1
    Anonyme007

    Intrication quantique


    ------

    Salut :

    Est ce que l''intrication quantique peut s'appliquer à des phénomènes à l'échelle macroscopique ?
    Autrement dit, si l'intrication quantique est le phénomène dans lequel deux particules et forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelque soit la distance qui les sépare, est ce qu'on peut prendre à la place de ces deux particules et deux êtres humains par exemple, et l'intrication quantique s'applique à ces deux êtres humains ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication quantique

    Salut,

    Réponse : oui..... en théorie.

    Sauf que c'est impossible à déterminer expérimentalement à cause de la décohérence quantique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ence_quantique

    Celle-ci transforme les corrélations quantiques en simple mélange statistique (incertitudes dues à l'ignorance) et fait donc disparaitre tout effet quantique "non local" (je préfère le terme "non séparable").
    Et elle est due aux interactions du système avec l'environnement : rayonnements divers et variés (même le rayonnement fossile !), chocs des molécules d'air, etc... même la gravité intervient.
    Et elle est d'autant plus rapide que l'objet est gros et en interaction avec son environnement.
    Voir le paragraphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...que#Dur%C3%A9e

    Avec des durées aussi courtes, échapper à la décohérence est totalement illusoire. Ainsi, on a pu réaliser des expériences d'interférence de type Young avec de grosses molécules fullerène mais au-delà, tintin, pas moyen (à cause de la diminution de la longueur d'onde des objets d'une part mais aussi, et surtout, à cause de la décohérence).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Intrication quantique

    Merci beaucoup Dedee81 pour votre réponse.
    Néanmoins, cela ne provoque -t-il pas un peu de terreur d'entendre ça ?
    Pour illustrer ce que j'entends par terreur, un Youtubeur fournit l'exemple suivant qui explique comment l'intrication quantique fonctionne à l'échelle humaine :
    Il arrive souvent qu'une mère d'un fils soit endormie, et son fils se trouvant en dehors de la maison lui arrive un mal ou un accident, alors la mère se réveille soudain brutalement remplie de panique en meme temps que l'accident s'est produit, et lorsqu'on lui demande ce qu'elle a, elle répond qu'elle ne sait rien, et qu'elle ressent comme si son fils lui est arrivé quelque chose de mal. Le youtubeur affirme que effectivement ce genre d'histoire arrive réellement dans la vie de sorte que s'il y'a une forte liaison spirituelle entre deux personnes, si à l'un lui arrive un mal, l'autre est au courant et le ressent concrètement, alors ce scoop m'a profondément choqué et offusqué, on dirait du charlatanisme ça. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Qu'est ce que vous en pensez ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication quantique

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Néanmoins, cela ne provoque -t-il pas un peu de terreur d'entendre ça ?
    Quelle drôle d'idée.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Pour illustrer ce que j'entends par terreur, un Youtubeur fournit l'exemple suivant qui explique comment l'intrication quantique fonctionne à l'échelle humaine :
    Il arrive souvent qu'une mère d'un fils soit endormie, et son fils se trouvant en dehors de la maison lui arrive un mal ou un accident, alors la mère se réveille soudain brutalement remplie de panique en meme temps que l'accident s'est produit, et lorsqu'on lui demande ce qu'elle a, elle répond qu'elle ne sait rien, et qu'elle ressent comme si son fils lui est arrivé quelque chose de mal. Le youtubeur affirme que effectivement ce genre d'histoire arrive réellement dans la vie de sorte que s'il y'a une forte liaison spirituelle entre deux personnes, si à l'un lui arrive un mal, l'autre est au courant et le ressent concrètement, alors ce scoop m'a profondément choqué et offusqué, on dirait du charlatanisme ça. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Qu'est ce que vous en pensez ?
    Ce genre de chose est difficile à relier à l'intrication car :
    - d'une part il va être difficile de trouver des études scientifiques sur le sujet. Et impossible de se baser sur des témoignages (il y a même des gens qui prétendent avoir vu des schtroumpfs.... Les témoignages sont toujours non fiables, non vérifiables et non réfutables au sens de la Méthode Scientifique et de Karl Popper).
    - d'autre part comme je l'ai expliqué, l'intrication quantique est non mesurable à l'échelle macroscopique. Et l'effet dont tu parles serait une mesure. Donc non, ce n'est pas lié.
    A l'échelle macroscopique l'intrication est tellement diluée avec l'environnement que toute intrication entre humain est réduite à..... rien de rien (ou peu s'en faut, moins encore que si on intriquait directement un seul atome de chaque humain entre eux).

    Enfin, ces sujets sur les liaisons spirituelles sont à classer dans le paranormal (je ne le classerai pas dans le charlatanisme qui n'est pas un qualificatif de phénomènes mais un qualificatif applicable aux personnes). Et c'est donc clairement hors charte.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2018 à 14h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication quantique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et c'est donc clairement hors charte.
    Pour cette raison, tout autre message sur ce thème sera supprimé sans préavis.

    On peut par contre continuer à parler d'intrication (micro ou macro) et de décohérence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication quantique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - d'autre part comme je l'ai expliqué, l'intrication quantique est non mesurable à l'échelle macroscopique.
    Contre-exemple : avec le rayonnement laser, les condensats de Bose Einstein, la supraconductivité et la superfluidité, on a des états macroscopiques superposés et donc des intrications quantiques (bien que je n'ai jamais entendu parler d'expériences sur l'intrication avec ça, mais c'est possible que je ne sois pas au courant). La décohérence est atténuée par le caractère grégaire des bosons et les très basses températures.
    Mais évidemment, l'homme n'est pas un superfluide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Intrication quantique
    Par Skixio dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2018, 08h04
  2. Cause de l'intrication quantique ?
    Par city_hunter dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/02/2016, 11h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  4. Intrication Quantique.
    Par HUGEPONEY dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2012, 02h14
  5. Intrication quantique
    Par inviteb47b278a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 00h44