Bonjour,
je suis face à un problème de radiophysique auquel j'ai trouvé un résultat mais je n'ai pas le corrigé. Je voulais savoir si qqn peut me donner son avis sur mon raisonnement...
Voici l'énoncé:
Calculer l'activité en Tc-99m (T=6.02 heures) d'une source de Mo-99 (T=2.74 jours) après 3 jours pour une activité initiale de 600 MBq.
Remarque : le Mo-99 passe par la voie Tc-99m dans 87.5% des cas (dans les 12.5% restant, le Mo-99 se transforme directement en Tc-99).
Mon raisonnement:
Le cas du Tc99m est particulier car sa période est plus courte que celle de sa mère. Mais j'ai effectué le calcul dans un premier temps avec cette formule:
A(t) de la fille = Ao de la mère x (Tm/(Tm-Tf)) x (exp ((-ln2/Tm) x t)- exp ((-ln2)/Tf) x t)
Le résultat m'a donné une activité négative (-234 MBq)... ce qui est en soit impossible. Après qu'il n'y ait plus de noyaux à désintégrer, il n'y a plus d'activité du tout !...
Donc comment effectuer ce problème ? Faut-il prendre en compte l'élution du Tc99m chaque 24h ?
Et faut-il faire le 87.5% de Ao du Mo99 puisque celui si donne 87.5% du temps du Tc99m ?
Help !
Merci
-----