Supraconductivité et courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Supraconductivité et courant alternatif



  1. #1
    julien_senon

    Wink Supraconductivité et courant alternatif


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si il est possible d'introduire un courant électrique alternatif dans une bobine à l'état supraconductrice ? Si oui, le champ magnétique en résultant s'inverserai selon la fréquence du courant n'est-ce pas ? #générateurdecourant

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Supraconductivité et courant alternatif

    Bonjour ,

    Oui , bien sûr , c'est ainsi que l'on obtient les importants champs magnétiques des machines d ' IRM , par exemple .
    http://www.securirm.com/irm-champ-magnetique

    Je ne développe pas , mais c'est une autre histoire si , dans ces conditions , on met la bobine en court circuit sur elle-même ...

  3. #3
    stefjm

    Re : Supraconductivité et courant alternatif

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    julien_senon

    Cool Re : Supraconductivité et courant alternatif

    mais alors...avec le fait que les pôles de la bobine en état de supraconductivité s'inversent, en plaçant à proximité une autre bobine, un courant y serait généré aux bornes non ?(par induction si je ne me trompe as) Et vu que il n'y a pas de perte dans la bobine supraconductrice où l'on à introduit le courant initial = courant électrique à vie aux bornes de la deuxième bobine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Supraconductivité et courant alternatif

    Citation Envoyé par julien_senon Voir le message
    mais alors...avec le fait que les pôles de la bobine en état de supraconductivité s'inversent, en plaçant à proximité une autre bobine, un courant y serait généré aux bornes non ?(par induction si je ne me trompe as) Et vu que il n'y a pas de perte dans la bobine supraconductrice où l'on à introduit le courant initial = courant électrique à vie aux bornes de la deuxième bobine ?
    Ben non...
    Si vous tirez du courant de la seconde bobine en influence avec la première, vous démagnétisez la première bobine.

    Edit : il semble que vous confondez courant et tension.
    Si vous laissez la bobine 2 les pattes en l'air, vous aurez une tension, mais pas d'énergie. (comme une prise électrique non utilisée...)
    Dernière modification par stefjm ; 06/10/2018 à 16h14.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    julien_senon

    Re : Supraconductivité et courant alternatif

    Je me disais bien aussi
    il y a du vrai dans ce que vous dites, Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  2. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32