Explication du self flowing flask
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Explication du self flowing flask



  1. #1
    tonius

    Explication du self flowing flask


    ------

    Bonjour,

    Je trouve peu de documentation en français pour expliquer le phénomène. Ca se nomme "self flowing flask" et en anglais je ne comprends par leurs explications.
    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 954
Taille : 63,0 Ko


    Je ne comprends pas le principe on me parle d'entropie. Des 2 premiers principes de la thermodynamique, on me parle de siphon...

    Je suis perdu en fait si je comprends bien c'est le même principe que pour les WC il y a de l'eau dans la cuvette mais elle est bloquée dans le siphon. Alors qu'avec le poids de l'eau elle devrait circuler jusqu'à ce qu'il n'y est plus assez de poids d'eau dans la cuvette

    Dans l'expérience de Boyle pourquoi l'eau s'arrête en face à chaque fois. Plus on met d'eau dans le vase plus il y a de poids (F = m.a) donc logiquement on doit pousser plus fort avec plus de pression et faire ressortir l'eau par le tuyau. C'est donc une histoire de pression et d'équilibrage de charge ?

    Merci de m'éclairer cela me parait contre intuitif à premier abord.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : explication du self flowing flask

    c'est une arnaque ne cherchez pas plus loin.

    https://www.youtube.com/watch?v=k5O73SY47LI&t=1343s

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    tonius

    Re : explication du self flowing flask

    Merci mach3 je me suis encore une fois très très mal exprimé et j'ai pris la mauvaise photo.

    J'ai vu cette vidéo récemment (Defakator j'adore tout comme hygiène mental, astronogeek, la tronche en biais...) En fait ma question est l'inverse de votre réponse je ne sais pas formuler désolé..

    En prenant cette photo j'ai pris le risque de mal me faire comprendre étant donné que ce dispositif a servit d'arnaque avec un tuyau d'eau clair relié. Ce qui m'intéressait dans l'exemple était le principe j'aurai du mettre une autre photo.

    Voila cette photo illustre parfaitement :
    Nom : 1Cip2.png
Affichages : 1319
Taille : 43,6 Ko

    Comment vous dire j'ai compris que c'était une arnaque et en fait cette arnaque est pour moi plus intuitive que la réalité. Et ma question était : Pourquoi dans la réalité le fluide (peut importe le poids que l'on met dans le vase à gauche) s'équilibrera à la même hauteur à droite, et ne remontera pas le tuyau comme sur les arnaques.

    En esperant avoir été plus clair, merci
    Dernière modification par tonius ; 11/10/2018 à 12h59.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Explication du self flowing flask

    Votre dernier dessin est étrange, car même en théorie, ça ne marche pas...

    Au premier ordre, vous avez l'hydrostatique, autrement dit le principe des vases communicants qui fait que le niveau de liquide doit être le même dans le vase et dans le tuyau (simple équilibre des pressions).

    On peut ajouter la capillarité, qui permet au liquide de monter un peu plus qu'attendu si le tube est fin. Néanmoins, il ne peut pas se mettre à déborder, voire à couler dans le vase à cause de la tension de surface. Si le liquide peut monter plus qu'attendu dans le capillaire, c'est à cause de la tension de surface qui se trouve réduite. Déborder ou couler hors du capillaire veut dire créer des nouvelles surfaces, ce que la tension de surface empêche justement.

    Dernier point, on peut considérer le système dynamiquement, supposons que le liquide soit en mouvement ascendant dans le tube initialement, et qu'il coule dans le vase, arrivant dedans à vitesse plus élevée que si il tombait avec une vitesse initiale nulle et donc poussant fortement le liquide du vase vers le tube, continuant de le faire couler, etc, le système pourrait très bien ne jamais s'arrêter... si le fluide n'avait aucune viscosité et qu'il n'y avait aucun frottements.

    En bref, ça marcherait avec de l'hélium superfluide.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonius

    Re : Explication du self flowing flask

    Super la au moins je comprends mieux comment ça fonctionne

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Explication du self flowing flask

    Ou plutôt comment ça ne fonctionne pas

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Explication
    Par Matlabo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/10/2017, 15h01
  2. Explication
    Par Delwins dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2016, 18h50
  3. Explication??
    Par Christina1414 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2015, 12h50
  4. R&R explication
    Par Elianis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2015, 18h23
  5. Parr hydrogenation Flask
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 23h20