Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Electricité



  1. #1
    invite377f663f

    Electricité


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis une jeune adulte, qui ne se souvient plus du tout de ses cours de physique chimie.
    Néanmoins je m'intéresse aux enjeux environnementaux, et donc à l'énergie.
    Je voudrais mieux comprendre ce que cette notion représente.

    Ici, particulièrement je sollicite votre aide pour mieux comprendre de quelle façon une centrale électrique produit de l'électricité et comment celle-ci se déplace jusque dans nos maisons.

    Les seules chose que j'ai comprises c'est que certains atomes comme le cuivre ont des électrons libres, et lorsqu'ils se déplacent d'atomes en atome d'un point A à un point B, cela représente de l'électricité.

    Comme les particules chargées négativement sont attirées par les particules chargées positivement, si on crée un déséquilibre et qu'au point A il y a un excès de particules chargées négativement et inversement pour le point B, les électrons chargés négativement vont se déplacer du point A vers le point B.

    Ma question est la suivante, dans les centrales électrique, quel est le rôle précis des aimants, pourquoi ont-ils besoin de tourner autour des fils de cuivre, comment cela crée t'il un excès d'électrons, et comment un déficit d'électron est crée chez nous, dans nos maisons, à nos prises pour que les électrons aient "envie" de se déplacer jusqu'à chez nous ?

    Je sais que j'ai dû vous paraître très approximative dans ce message, si vous relevez mes erreurs cela me sera bénéfique, c'est tout ce qu je demande

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : électricité

    Bonjour ,

    Est ce que ceci vous convient , c'est la base des générateurs :
    phymain.unisciel.fr/principe-de-fonctionnement-dun-generateur-electrique/

  3. #3
    invite377f663f

    Re : électricité

    Bonjour, merci pour votre réponse, ce lien m'est utile, mais je voudrais plus particulièrement savoir ce qu'il se passe à l'échelle des électrons, de leur déplacement etc ...

  4. #4
    XK150

    Re : électricité

    J'étais en train de chercher un post récent ! le voici :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ndescence.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite377f663f

    Re : électricité

    Moi je cherche d'abord à savoir comment et pourquoi les électrons se mettent en activité à partir de l'alternateur, tout au long des fils, et jusqu'à nos prises

  7. #6
    Dynamix

    Re : électricité

    Salut

    Ne t' attardes pas trop sur les électrons .
    Le courant électrique est un déplacement de charge électriques .
    L" électron n' est qu' un porteur de charge .
    Ne pas confondre le facteur et le colis qu' il t' apporte .

  8. #7
    invite377f663f

    Re : électricité

    Merci mais ce que je veux savoir c'est toutes les étapes à partir de la rotation de l'aimant, l'effet qu'ils produisent sur les électrons ou les charges, pourquoi et comment ceux-ci se déplacent jusqu'à nos maisons

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : électricité

    Vu le nombre de questions que vous avez, il faut que vous ouvriez des livres de physique ou que vous fassiez des recherches sur le net, thème par thème. Vous ne trouverez rien qui regroupe tout ce que vous cherchez en un seul document. Vous recollerez les morceaux ensuite.

    Et le forum n'est pas là pour faire des cours en ligne.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite377f663f

    Re : électricité

    J'ai vu un forum où une personne disait simplement qu'est-ce que l'électricité ? et où elle avait des réponses, je pense que dans ce contexte oui, il s'agit d'une demande de cours.
    Bien sûr je suis aussi une personne qui a toujours pensé qu'il fallait comprendre les choses en profondeur sinon cela n'avait pas de sens, mais on n'a pas toujours le temps ni la possibilité de tout comprendre parfaitement, si ce n'est pas notre domaine d'étude. Alors j'ai décidé d'arrêter de me bloquer et de m'interdire d'apprendre certaines choses et de me laisser la possibilité d'apprendre certaines notions plus superficiellement.
    Ici je ne demandais pas un cours, juste la façon dont les électrons se propagent, car je comprends pourquoi à la source l'aimant fait se déplacer les électrons à proximité, mais je me demandais simplement pourquoi cela continuait sur toute la longueur du fil. Je me disais que si l'aimant ne cessait de tourner, intuitivement les électrons devraient faire des va et viens à l'endroit de l'alternateur sans pour autant progresser jusqu'à nos maisons.

    J'ai fait des recherches sur le net, et j'ai rassemblé quelques notions, comme le prouve mon premier message, mais il me manque un petit détail pour finir de comprendre ce que je cherche à comprendre. Je trouve que parfois la compréhension est plus aisée dans le dialogue que dans la lecture qui n'est pas interractive.
    Pour moi il ne s'agit pas ici d'une demande d'un cours en ligne mais d'une question plutôt précise et ciblée. Mais d'accord.

  11. #10
    Nicophil

    Re : électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    Je me disais que si l'aimant ne cessait de tourner, intuitivement les électrons devraient faire des va et viens à l'endroit de l'alternateur sans pour autant progresser jusqu'à nos maisons.
    C'est bien ça, les électrons ne font qu'osciller sur place.


    juste la façon dont les électrons se propagent,
    Donc les électrons ne se propagent pas... Ce qui se propage le long du fil, c'est l'électricité : la force électromotrice (f.é.m.).
    Dernière modification par Nicophil ; 12/10/2018 à 02h24.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    Alors j'ai décidé d'arrêter de me bloquer et de m'interdire d'apprendre certaines choses et de me laisser la possibilité d'apprendre certaines notions plus superficiellement.
    Cela est très bien et je vous encourage à continuer.

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    Ici je ne demandais pas un cours, juste la façon dont les électrons se propagent,
    Les électrons ne se propagent pas, ils se déplacent. En physique, comme en droit, il faut utiliser des termes précis. Propagation et déplacement ne sont pas interchangeables.
    Les électrons dans une tige de métal conducteur se déplacent sous l'effet d'un champ électrique appliqué entre les extrémités de cette tige.
    Vous allez demander d'où vient ce champ électrique ? Il est généré par tout le système comportant l'aimant. Cela est décrit par les équations de Maxwell, qui sont les 4 équations fondamentales de l'électromagnétisme.

    Vous avez tout à fait raison, en courant alternatif, les électrons vont dans un sens, puis dans l'autre, au même rythme que la tension change de signe.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    antek

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    Merci mais ce que je veux savoir c'est toutes les étapes à partir de la rotation de l'aimant, l'effet qu'ils produisent sur les électrons ou les charges, pourquoi et comment ceux-ci se déplacent jusqu'à nos maisons
    Une réponse d'électricien :
    - la variation d'un champs magnétique à l'intérieur d'une spire induit à ses bornes une fem
    - cette fem crée un courant si une charge non nulle est branchée aux bornes de la spire
    - le courant est un déplacement de charges, il est propagé par le champs électrique depuis le générateur

    Ce champs se déplace dans le cuivre à environ 200 000 km/s, mais les électrons associés vont à un train de sénateur.
    A noter donc que dans le réseau ERDF, même en faisant abstraction des transformateurs, les électrons issus du générateur n'atteignent jamais l'usager.

    C'est bien suffisant pour un électricien.

    Pour une compréhension en profondeur il faut s'attaquer à de la physique autrement plus corsée (c'est celle que je ne comprend pas !).

  14. #13
    invite377f663f

    Re : électricité

    Bonjour à tous

    Merci beaucoup pour votre aide. Grâce à vos réponses, j'ai pu avoir de nouveaux éléments et faire de nouvelles recherche.
    Je vais faire un résumé de ce que je crois avoir compris (très infantile, mais c'est ce que je recherche quelque chose qui se comprenne vraiment comme une petite histoire)
    Pouvez vous me dire s'il y une étape qui ne soit pas correcte ?

    Définition d'une force : " En mécanique classique, une force est la modélisation d'une interaction, quelle que soit la nature de celle-ci.
    La force ou interaction résulte de l'action d'un objet sur un autre. C'est le cas en particulier des interactions de contact (pression, frottement, interaction dans une liaison) ou à distance (force gravitationnelle, force électrostatique, force électromagnétique). " Wikipédia

    Si on plaçait un aimant immobile, avec le pôle + dirigé vers l'extrémité d'une plaque de cuivre, on applique une force à un certain nombre d’électrons à proximité de l'aimant.
    Les électrons libres, sont soumis à la force de Lorentz (ici attractive).
    Seulement, en se déplaçant vers le pôle + de l'aimant, les électrons laissent des cations eux (les atomes d’origines qui, privés de leurs électrons, vont en vouloir d’autre), qui vont eux mêmes, à leur tour attirer le paquet d’électrons d’à côté (si des milliers de cation attirent un électron, celui-ci, bien qu’il laisse un cation en se détachant, est soumis à une force d’attraction bien plus grande que celle de son noyau et va s’en désolidariser).
    Ainsi dans cette expérience, on va se retrouver avec un fil de cuivre, avec à l'extrémité proche de l'aimant, des ions et plus on s'éloigne de l'extrémité proche de l'aimant, plus il y a de cations.
    Ceci répond à la question que je me posais, qui expliquait comment une centrale pouvait à des kilomètres de distance agir jusqu'à nos maisons, c'est une sorte d'effet domino.
    Lorsque les électrons ont migré, ils ont crée un courant électrique.

    Seulement pour nos maisons, nous avons besoin d'un courant qui ne cesse de continuer de faire fonctionner nos appareils électriques.
    Les centrales électriques font donc tourner sans cesse l'aimant grâce à une énergie mécanique (turbine), ainsi les électrons font des mouvements de va et vient sans cesse attirés par l'une et l'autres des extrémités du fil, tour à tour exposés au pôle positif puis négatif, et le courant ne cessera de circuler que lorsque nous appuyons sur l'interrupteur pour ouvrir ouvrir le circuit.

  15. #14
    antek

    Re : électricité

    Ce n'est pas vraiment comme ça que fonctionne un générateur . . .

  16. #15
    invite377f663f

    Re : électricité

    Qu'est-ce qui est faux alors ? qu'est-ce que vous appelez le générateur ? l'aimant ?

  17. #16
    antek

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    Qu'est-ce qui est faux alors ? qu'est-ce que vous appelez le générateur ? l'aimant ?
    Si on plaçait un aimant immobile, avec le pôle + dirigé vers l'extrémité d'une plaque de cuivre, on applique une force à un certain nombre d’électrons à proximité de l'aimant.
    Alors que le principe est
    - la variation d'un champs magnétique à l'intérieur d'une spire induit à ses bornes une fem
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...C3%A9lectrique
    En général on utilise des alternateurs.

  18. #17
    invite377f663f

    Re : électricité

    Force électromotrice : La force électromotrice (f.é.m.) est est le plus souvent fournie par un générateur électrique, qui impose une tension électrique à ses bornes (Wikipédia)

    Tension : La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit électrique mesurée en volt par un voltmètre. (Wikipédia)

    Champ électrique : En physique, le champ électrique est le champ vectoriel créé par des particules électriquement chargées. Plus précisément, en présence d'une particule chargée les propriétés locales de l'espace sont modifiées, ce que traduit justement la notion de champ. (Wikipédia)

    En résumé c'est la même chose que ce que j'ai dit; le générateur (ici l'alternateur, l'aimant, impose une tension, en attirant les électrons (si c'est la bornes positives qui est pointée), cela créé une tension (c'est à dire la circulation d'un champ électrique), les électrons sont attirées par l'aimant et les ions se concentrent à l'extrémité de l'aimant, et plus on s'éloigne plus il y a des cations ce qui représente un changement des propriétés locales (comme indiquée dans la définition du mot champ électrique)

    au vu des définitions des termes que vous avez utilisé, je trouve que ça ne rentre pas en contradiction avec mon petit résumé, à moins que vous me montriez en quoi

  19. #18
    antek

    Re : électricité

    Un aliernateur ne peut être réduit à un aimant.
    Dans le cas qui nous concerne, un champs magnétique ne répulse ni n'attire des électrons.

  20. #19
    invite377f663f

    Re : Electricité

    Qu’entendez vous par : un alternateur ne peut pas être réduit à un aimant ?

    Ce qui est dommage dans vos réponses, c’est que vous me dites qu’en j’ai faux mais sans dire en quoi ni en me donnant des réponses alternatives.

    D’autant plus que j’ai bien précisé que ce qui m’intéresse ici est de savoir ce qui se passe à l’échelle des particules et vous n’en faites jamais mention.

  21. #20
    antek

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    Qu’entendez vous par : un alternateur ne peut pas être réduit à un aimant ?
    Ce qui est dommage dans vos réponses, c’est que vous me dites qu’en j’ai faux mais sans dire en quoi ni en me donnant des réponses alternatives.
    D’autant plus que j’ai bien précisé que ce qui m’intéresse ici est de savoir ce qui se passe à l’échelle des particules et vous n’en faites jamais mention.
    1)
    Parce que c'est un champs magnétique tournant devant une inductance, ce qui nous éloigne du simple aimant

    2)
    #12 j'ai donné un point de départ pour comprendre

    3)
    Qu'entendez-vous par particule ? l'électron ?

  22. #21
    invite377f663f

    Re : Electricité

    1) Bien-sûr, mais moi, ce que je cherche à savoir comment marche une centrale électrique, sachant que j'ai un peu près compris le début du cycle, avec la vapeur qui fait tourner la turbine, qui fait tourner l'aimant, ce qui m'intéresse c'est de savoir par quel biais l'effet d'un aimant sur la bobine va permettre la création d'une électricité, c'est pour ça que je me concentre sur le rôle de l'aimant.

    3) Par particule j'entends, les électrons, les protons, les neutrons, les atomes

    2) Et moi j'ai repris les termes que vous avez utilisés sans me les expliquer; fem, tensions, etc .., je les ai cherchés sur Wikipédia, j'ai essayé de faire le lien avec ce que je veux réellement comprendre, c'est à dire, toutes les étapes, à partir de la rotation de l'aimant, l'impact sur les particules, et la chaîne chronologique des événements pour en arriver à avoir de l'électricité chez nous. J'ai essayé de faire un résumé aujourd'hui de ce que j'avais compris, vous me dites que c'est faux mais vous me dites pas en quoi. Vous me dites juste "un générateur c'est pas vraiment ça"

  23. #22
    penthode

    Re : Electricité

    l'interaction magnetisme/courant est modélisée de puis plus d'un siécle par la loi de LENZ
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    invite377f663f

    Re : Electricité

    antek vous dites :" la variation d'un champs magnétique à l'intérieur d'une spire induit à ses bornes une fem" ; j'ai repris vos mots et moi j'ai essayé de comprendre comment la variation su champs magnétique à l'intérieure d'une spire induisait à ses bornes une fem au #17 et au #13

  25. #24
    antek

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Maateconomia Voir le message
    antek vous dites :" la variation d'un champs magnétique à l'intérieur d'une spire induit à ses bornes une fem" ; j'ai repris vos mots et moi j'ai essayé de comprendre comment la variation su champs magnétique à l'intérieure d'une spire induisait à ses bornes une fem au #17 et au #13
    Voilà, c'est par là qu'il faut commencer (puisque là se trouve la transformation d'énergie).
    Penthode vous a donné un lien, voir aussi Wiki (loi de Lenz

    Pour aider à vous proposer des réponses, dites-nous quel est votre niveau de formation.

  26. #25
    invite377f663f

    Re : Electricité

    La loi de Faraday dit que la force électromotrice induite dans un bobinage fermé placé dans un champ magnétique est proportionnelle à la variation au cours du temps du flux du champ magnétique qui entre dans le circuit (E = − dΦ / dt).

    C'est pas vraiment ce que je demande..

    C'est pourtant bien plus simple ce que je voulais, si on est d'accord pour dire que l'électricité c'est le déplacement des électrons (en gros), je voulais savoir comment l'aimant permettait de créer ce déplacement d'électrons à partir d l'extrémité de la bobine jusqu'à nos maisons

    Sur toutes les vidéos de vulgarisation ils répondent à ma question
    https://www.youtube.com/watch?v=vo_h...hge_bp&index=8

    Cette vidéo m'a presque permis de comprendre

    Et pour compléter j'ai trouvé cette réponse adéquate sur ce post : " https://forums.futura-sciences.com/physique/423296-fonctionne-lelectricite.html" ce que j'ai résumé dans mon post #13

    Je cite " Le générateur de tensions type EDF :
    Une application : faites tourner un aimant au centre d’une bobine. Placez vous dans le référentiel tournant de l’aimant : les électrons ont alors une vitesse et vous pouvez appliquer un PFD sur l’électron en négligeant le poids, bien sûr, et en tenant compte de la force de Lorentz (pour les païens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz (ne tenez pas compte de E)). Vous montrerez aisément que l’aimant incite l’électron à tourner autour de l’axe du solénoïde.
    Ainsi, en faisant tourner votre aimant (sa vitesse de rotation déterminera la fréquence de votre signal (nous créons ici un courant alternatif)), vous appliquez une force à un certain nombre d’électrons en présence. Nous avons vu que ces électrons étaient libre, donc qu’ils ne demandaient qu’à se déplacer ; ce qu’ils vont faire, soumis qu’ils sont à la force de Lorentz (qu’elle soit répulsive ou attractive ne change rien). Seulement, ils ne peuvent pas se déplacer sans laisser derrière eux pas mal de cations (les atomes d’origines qui, privés de leurs électrons, vont en vouloir d’autre), qui vont attirer le paquet d’électrons d’à côté (si des milliers de cation attirent un électron, celui-ci, bien qu’il laisse un cation en se détachant, est soumis à une force d’attraction bien plus grande que celle de son noyau et va s’en désolidariser). Ce deuxième paquet qui aura migré va lui aussi laisser un trou plein de cations, etc. Attention, tout ceci se fait (si on se place dans l’Approximation des Régimes Quasi Stationnaires) de manière instantanée !
    Se présentent alors deux cas :
    Soit le circuit est ouvert, alors quand le trou de cations arrivera en bout de ligne il se sentira tout bête et rappellera à lui les électrons afin de disparaître (tout ceci étant instantané, les électrons ne circuleront pas !). Il n’y aura ni tension, ni électricité. Les électrons resteront statiques dans le métal (bon, bien sûr ils ne le seront pas vraiment, sinon on atteint le zéro absolu, mais on se comprend).
    Soit le circuit est fermé, et le trou de cations circulera sans problème le long de son contour fermé, laissant aux électrons la possibilité de se déplacer, et avec eux (et bien plus vite, puisque les électrons font du 1 mm / seconde) l’information électrique (à la vitesse de la lumière sans l’ARQS, ou instantanément sinon).
    En pratique :
    Cassez des gros noyaux (c'est plus facile) en jetant des neutrons dessus, vous obtiendrez de l'énergie, utilisez la pour faire chauffer de l'eau : celle-ci se transformera en vapeur, et fera tourner votre turbine, qui fera tourner un aimant devant une bobine : vous venez de créer un courant.
    Mettez ensuit trois bobines dans un même plan, dont les axes sont concourants et séparés par des angles de 120°, faites tourner un aimant au milieu : voilà, grossièrement, le triphasé.
    En appuyant sur mon interrupteur, je rabats un fil de cuivre sur un autre, connecté à un couple (aimant/bobine). Parallèlement, je ferme le circuit, c'est à dire que j’autorise mes électrons à circuler, et à véhiculer à la vitesse de la lumière l’information du mouvement : c’est l’électricité.
    Ainsi, lorsque j'appuie naïvement sur mon interrupteur, j'utilise des notions d'électromagnétisme, de thermodynamique, de chimie, de rayonnement, de physique quantique !
    Apparemment, ça n'empêche pas tout le monde de dormir (saisissez le rapport avec l'ampoule)."


    Donc je pense que cette réponse me convient

  27. #26
    penthode

    Re : Electricité

    un avis important à mes yeux.....

    électriciens ( et électroniciens la plupart du temps ) se contretapent le coquillard sur une armoire empire au sujet des zélectrons....

    étudiant j'ai appris que c'est une petite bille chargée - qui courre dans le fil.... ah bon ? et elle a les yeux verts ?

    disons que ça suffit pour expliquer le fonctionnement des tubes à vide

    mais les physiciens de la mècaqua m'expliquent que c'est du n'importe nawack , et que c'est une fonction d'onde.....

    j'y pige rien du tout !! et sincèrement J'MEN FOUT

    J'ai pas besoin de ça pour polariser un transistor , ou calculer un filtre actif : c'est déjà assez compliqué comme ça,
    surtout pour un débutant, qui n'as pas besoin de ces connaissance qui relèvent de la physique quantique
    qui est une branche bien à part , et inaccessible à la majorité des cerveaux des "honnêtes hommes"

    tout comme comprendre la sainte trinité , mais c'est une autre histoire
    Dernière modification par penthode ; 13/10/2018 à 06h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    penthode

    Re : Electricité

    AJOUT : quand le pére LENZ et ses potes VOLTA , AMPERE , OHM , etc et leurs successeurs HERTZ , MARCONI , TESLA (et j'en oublie !) ont fait leurs découverte,
    ils ne connaissaient pas les électrons !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    invite377f663f

    Re : Electricité

    "En cette fin de 19e siècle, des rivalités scientifiques pèsent sur la nature des rayons cathodiques : les physiciens allemands les considèrent comme des ondes et les britanniques comme des courants de particules chargées négativement.
    C’est Joseph John Thomson (1856-1940) qui va démontrer la véracité de la deuxième hypothèse.
    Il va aussi être le premier à supposer l'existence d'une particule plus petite que l'atome, que le physicien irlandais George Fitzgerald baptise « électron » dès 1897.
    Pourtant, peu de physiciens se rallient à cette idée subatomique. Il faut attendre 1911 et la mesure de la charge de l'électron par l'Américain Robert Millikan pour prouver l'exactitude des travaux de Thomson."

    Je pense que chaque personne a son domaine d'expertise, un électricien va avoir une approche plus pragmatique, sa question sera : "comment faire fonctionner tel ou tel circuit ?", alors qu'un apprenti théoricien va se demander, "qu'est-ce que l'électricité ?".
    Deux questions utiles, et passionnantes deux métiers nobles.

    Personnellement je ne suis pas électricienne, je pense qu'on se met les barrières qu'on veut et que même si c'est pas du tout mon domaine d'étude, on a tous le droit de s' intéresser un peu à la physique quantique, connaître quelques petites bases, sans pour autant être un génie ou un surdoué.

    A la base j'avais placé mon sujet dans chimie, il a été déplacé, mais je pense que c'était sa place en l'occurrence.

  30. #29
    Sethy

    Re : Electricité

    Si tu veux te faire une image de la situation, pense au jeu de "la chaise musicale". Les joueurs sont les électrons et les chaises les atomes (en fait les ions, mais soit). Evidemment, l'image n'est pas parfaite puisqu'il y a exactement une chaise par joueur.

    Donc imagine une immense chaine de chaises qui forme une énorme boucle. A la base, chaque joueur est assis sur une chaise. Soudain "une Force" pousse un joueur vers la chaise voisine. Il n'a d'autre choix que de pousser le joueur suivant vers la chaise suivante et ainsi de suite, jusqu'à pousser celui juste à côté à prendre la place du premier.

    Première constatation, suivant le poids des joueurs, il sera plus ou moins facile de les faire bouger. Ce poids peut symboliser le fait qu'on a affaire à un câble qui est un bon conducteur de courant (les joueurs très légers bougent facilement) ou au contraire un isolant électrique (les joueurs très lourds ne bougent pas, à moins d'exercer une force énorme).

    Petite précision : le cas que je décris ici est un circuit en courant continu (la "Force" pousse les joueurs toujours dans la même direction, disons la droite).

    La où l'image est fausse c'est que la chaise attire le joueur. Donc au moment où la "Force" pousse le joueur, disons vers la chaise de droite, la chaise qui perd progressivement son joueur va attirer le joueur de gauche.

    La où l'image est un peu trompeuse, c'est que le cas que je décris (un générateur connecté en "court-circuit") semble fonctionner "normalement". Ce n'est pas le cas parce qu'il faut imaginer que si rien ne vient résister à cette "Force", cette force va agir sans ménagement et pousser/tirer les joueurs sans ménagement. Et eux n'auront pas la possibilité de s'appuyer sur les suivants pour un peu diminuer l'impact de cette force.

    Imaginons maintenant, que dans la boucle, juste à l'opposé du générateur qui impulse la "Force", il y ait une petite porte entre deux chaises. Pour passer cette porte, le joueur doit faire des contorsions et ça le fait transpirer (aussi il préfère éviter). Cette fois si la "Force" est appliquée, le premier joueur va commencer à pousser le second, qui va pousser le 3ème, jusqu'à arriver au joueur, juste qui est juste "avant" la fameuse porte. Et pas le choix, il faudra bien qu'il y passe, produisant de la chaleur. Ma porte, c'est évidemment l'image d'une résistance chauffante, d'une lampe, de tout ce qui va "consommer l'électricité". Evidemment, à tout moment, le nombre de joueurs est exactement égal au nombre de chaise.

    Dans cet exemple, du fait de la porte, on n'a plus de "court-circuit" car la porte oppose (par l'intermédiaire de chacun des joueurs) une résistance à la "Force", qui ne peut donc pas malmener les joueurs puisque le premier peut s'appuyer sur le deuxième et ainsi de suite.

    Que devient le courant alternatif dans ce modèle ? Et bien, c'est simple, une fois la force prend un joueur et le déplace vers la droite et au mouvement suivant, elle prend un joueur qu'elle déplace vers la gauche. Donc les joueurs ne "tournent plus" mais passent d'une chaise à la suivante et ensuite reviennent à leur chaise de départ. Corollaire évident : c'est le même pauvre joueur qui passe à chaque fois la petite porte, une fois dans un sens, et puis juste après dans l'autre.

  31. #30
    invite377f663f

    Re : Electricité

    C'était aussi important pour moi de comprendre plus exactement les choses, comme le rôle des cations, des ions, des électrons, des neutrons. Et je crois que j'ai plutôt bien compris à présent.
    Disons que la limite que je me suis mise, c'est de ne pas essayer de comprendre pourquoi les particules de charge de signes identiques se repoussent et pourquoi les particules de charge de signes opposés s'attirent, même si ça a l'air intéressant.
    Oui j'aime bien la métaphore des chaises musicales, c'est très parlant. Je trouve que s'inventer des petites histoire comme ça, ça permet d'atteindre la mémoire à long terme. Donc merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Divers] electricité
    Par invited36ea76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2015, 11h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. Electricité
    Par invite802f874f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 21h55
  5. électricité, f.e.m
    Par inviteff1734f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h18