Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann



  1. #1
    viiksu

    Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann


    ------

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cet ouvrage un peu lourdingue avec ses petites flèches d'ailleurs je n'ai pas compris le sens de l'orientation des flèches c'est une sorte de phase même si j'ai bien compris que le longueur de la flèche est la probabilité ou son inverse. Mais quand je lis que le chronomètre fait 15000 tours que représente son orientation finale ce n'est pas clair non plus. Bref j'aurais préféré un minimum de maths que ce texte incompréhensible. Bref j'ai bloqué dès le départ sur cette histoire de flèches.

    Ceci dit Feynmann était un grand sauf quand il dit que ceux qui croient avoir compris la MQ n'ont rien compris. Aujourd'hui n'importe quel thésard de seconde zone manipule la MQ. Non la MQ n'est pas ésotérique elle est juste non intuitive.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    invite06459106

    Re : Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Je ne sais pas ce que vous en pensez
    J'avais trouvé ce petit livre bien fait pour une 1ére approche sans formalisme.

    Bref j'aurais préféré un minimum de maths que ce texte incompréhensible. Bref j'ai bloqué dès le départ sur cette histoire de flèches.
    Solution possible: Relire.
    Aujourd'hui n'importe quel thésard de seconde zone manipule la MQ.
    On peut très bien manipuler un outil, sans forcément comprendre la "mécanique" sous-jacente. Ex: Qu'est-ce qu'un espace de Hilbert? Il me semble qu'il faut déjà avoir bien travaillé le truc pour commencer à appréhender cet espace, ce qui n'empêche que tu peux l'utiliser, et c'est cette utilisation répétée qui pourra, à force, te "donner" une représentation correcte, bref, ne pas confondre manipulation et compréhension.
    Attends d'autres avis.

    Sinon, si tu penses que ce petit bouquin de Feynman est pas terrible, bah, vas-y, lance toi. Quand on identifie des "défauts", on peut essayer de faire sans ce que l'on a identifié.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann

    Bonsoir,
    Je possède et ai lu tous les lives de Feynmann et je le considère comme un excellent vulgarisateur.
    un seul regret; pas de mise à jour des notions évoquées
    @+

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cet ouvrage un peu lourdingue avec ses petites flèches d'ailleurs je n'ai pas compris le sens de l'orientation des flèches c'est une sorte de phase même si j'ai bien compris que le longueur de la flèche est la probabilité ou son inverse. Mais quand je lis que le chronomètre fait 15000 tours que représente son orientation finale ce n'est pas clair non plus. Bref j'aurais préféré un minimum de maths que ce texte incompréhensible. Bref j'ai bloqué dès le départ sur cette histoire de flèches.

    Ceci dit Feynmann était un grand sauf quand il dit que ceux qui croient avoir compris la MQ n'ont rien compris. Aujourd'hui n'importe quel thésard de seconde zone manipule la MQ. Non la MQ n'est pas ésotérique elle est juste non intuitive.
    Les petits vecteurs tournants comme les aiguilles d'une horloge représente l'espace interne de la particule (sa phase en effet), donc un truc abstrait, distinct de l'espace "géographique", évidemment la particule n'est pas une petite sphère creuse avec une horloge dedans.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/10/2018 à 10h51.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Pour ceux qui ont lu Lumière et matière de Feynmann

    Je n'ai pas lu le livre, le vecteur représente indirectement la phase: , avec , ce qu'on peut l'écrire à la physicienne pour chaque chemin :



    --->

Discussions similaires

  1. Feynman : Lumiere et matiere (vitesse de la lumiere dans l'eau)
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2018, 08h57
  2. Lumière et Matière
    Par Azurzel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 17h23
  3. Diagrammes de feynmann
    Par invite4fc7ded5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 18h33
  4. Citation de Feynmann dans son contexte
    Par martini_bird dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2005, 23h16