Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"



  1. #1
    peter1789

    Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"


    ------

    Bonjour
    1) Supposons que les particules d'antimatière tombent. Alors on ne pourra pas vérifier si l'antimatière repousse la matière (et l'antimatière), car nous n'avons probablement pas assez d'énergie ou de temps pour rassembler une masse suffisante d'antimatière.
    2) Si un trou noir absorbe tout, ce qui semble être le cas, alors on ne peut savoir sa structure quantique. Même si un mini trou noir était observé, bien qu'on soit hors de portée de l'énergie requise, en plus de l'argument précédent on ne pourra pas étudier les gravitons qu'il pourrait émettre car nos instruments ne seront pas assez sensibles. En gros les gravités quantiques ne semblent pas réfutables.
    Voilou. À+
    Source : karl popper ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    Salut,

    Citation Envoyé par peter1789 Voir le message
    1) Supposons que les particules d'antimatière tombent. Alors on ne pourra pas vérifier si l'antimatière repousse la matière (et l'antimatière), car nous n'avons probablement pas assez d'énergie ou de temps pour rassembler une masse suffisante d'antimatière.
    Bien sûr que si. Il suffit d'UN anti-atome pour le vérifier. Et on sait déjà en fabriquer.

    J'ai d'ailleurs une nouvelle fraiche (voir numéro spécial La Recherche d'octobre). L'expérience AEGIS devrait donner des résultats d'ici la fin de l'année. Croisons les doigts de pieds

    Citation Envoyé par peter1789 Voir le message
    2) Si un trou noir absorbe tout, ce qui semble être le cas, alors on ne peut savoir sa structure quantique. Même si un mini trou noir était observé, bien qu'on soit hors de portée de l'énergie requise, en plus de l'argument précédent on ne pourra pas étudier les gravitons qu'il pourrait émettre car nos instruments ne seront pas assez sensibles. En gros les gravités quantiques ne semblent pas réfutables.
    Vrai jusqu'à la fin. Qui t'a dit qu'on avait besoin des trous noirs pour tester la gravité quantique ? Un Ummite ? Il y a aussi les écarts aux résultats, comme (peut-être) les anomalies dans la taille du proton ou la durée de vie du neutron, les gammas ray burst, la cosmologie, la matière noire, l'énergie noire, etc....

    On ne peut prédire le futur (un imbécile à casser notre boule de cristal, on offre une récompense pour le capturer ) mais dire que la gravité quantique est non réfutable est plus que présomptueux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Olorin

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    J'ai d'ailleurs une nouvelle fraiche (voir numéro spécial La Recherche d'octobre). L'expérience AEGIS devrait donner des résultats d'ici la fin de l'année. Croisons les doigts de pieds
    C'est le numéro hors série ? Il faut que je mette la main dessus. S'agit-il d'une brève annonçant la news ou bien un article un peu plus étayé? Dans l'actu j'ai trouvé que cet article:

    https://www.economist.com/science-an...-mirror-images

    Aegis, G bar et alpha G font la course au Nobel, et ils aimeraient chacun à leur manière franchir la ligne d'arrivée avant fin novembre et la cloture temporaire du LHC (de 2 ans).
    En tout cas, on vit des moments uniques dans l'histoire des sciences, avec à la clé une possibilité non négligeable de voir la RG, pilier de la physique moderne, se prendre une tatane dont elle ne se relèvera pas si le antiatomes ont la "mauvaise" idée de monter dans le champ de gravité terrestre ! Je crois que j'ai jamais été aussi impatient de toute ma vie ! Hâte de voir les résultats tomber...euh...monter !

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    voir la RG, pilier de la physique moderne, se prendre une tatane dont elle ne se relèvera pas si le antiatomes ont la "mauvaise" idée de monter dans le champ de gravité terrestre !
    Peux tu détailler en quoi celà contredirait les principes de la RG ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olorin

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    Peux tu détailler en quoi celà contredirait les principes de la RG ?
    Si les antiatomes montent, cela viole et le principe d'équivalence faible ( l'universalité de la chute des corps) et le principe d'équivalence fort ( on ne peut pas distinguer un référentiel inertiel accéléré d'un champ de gravité), qui sont les 2 piliers de la relativité générale ( ses postulats de départ). Il ne peut pas y avoir d'espace temps courbé d'une manière pour la matière et d'une autre pour l'anti-matière a proximité de la Terre: Cela rendrait le modèle physique de "courbure de l'espace-temps" de la RG caduque comme modèle physique décrivant la gravité. La RG prédit que l'antimatière tombe comme la matière dans le champ de la Terre, tout autre observation serait une falsification expérimentale de la RG.
    Dernière modification par Olorin ; 16/10/2018 à 18h13.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    Salut,

    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    C'est le numéro hors série ? Il faut que je mette la main dessus. S'agit-il d'une brève annonçant la news ou bien un article un peu plus étayé? Dans l'actu j'ai trouvé que cet article:
    C'est le numéro hors série (d'ailleurs fort intéressant en soi). Avec de nombreuses énigmes limites entre science et métaphysique. Et à chaque fois des interviews.
    C'était dans un des interviews, une simple petite phrase mais qui ne m'a pas échappé (de Bruno Latour si ma mémoire est bonne, je n'ai pas le magazine sous les yeux).

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Peux tu détailler en quoi celà contredirait les principes de la RG ?
    En complément de la réponse d'Olorin, il faut utiliser par exemple des théories "bimétriques".
    Mais on ne va pas se relancer dans un Nième fil sans fin sur la formulation théorique de l'antigravité. Ca tourne en rond à chaque fois.

    Attendons les résultats expérimentaux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Quarkonium

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    En complément, je reposte un message de la discussion "Masse négative" :

    Ici un status & outlook proceedings qui date de mai de cette année :

    http://inspirehep.net/record/1671203...9583_87-92.pdf

    Dans la (brève) conclusion, il est dit que "le plan est de réaliser une première mesure avant la longue fermeture du LHC de 2019 à 2021".
    Ca montre aussi que jusqu'à récemment ils étaient encore dans les phases de test et les détails techniques et pas encore tout à fait prêts à faire de la physique.

  9. #8
    peter1789

    Re : Antigravité de l'antimatière, gravité quantique, mystère "éternel"

    Re-bonjour après mon message provocateur

    Nan je disais que si l'antimatière tombe exactement comme la matière, ça ne prouvera pas si oui ou non les deux se "repoussent" :
    (donc je parlais malheureusement pas de aegis/g_bar/alpha_g, j'aurais bien aimé pourtant
    https://lejournal.cnrs.fr/sites/defa..._negatives.jpg !!!
    ( source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/u...atiere-noire-0 ) Regardez bien l'image ...

    Oui oui je commence à désespérer, faute d'expériences évidentes et vu l'abondance des minuscules déviations au modèle.
    Ya encore la matière/énergie noire, oui.
    >> Je crois que j'ai confondu l'unification et les gravitons en fait ... désolé ! <<
    Sinon dans le lien, j'aime bien l'idée de l'univers de Dirac-Milne

    PS :

    Et puis l'histoire de l'Ummite (je vous rassure, j'ai dû regarder sur le net pour savoir ce que ça voulait dire), ça me plombe encore plus de voir que les théories du complot sont si présentes, je surdétecte les théories du complot et tente de les décapiter à la source moi Un coup j'en ai décapité une dans ma tête, mais plus aucune trace d'une autre pour l'instant (mais peut-être des anti-théories du complot en mode bisounours, ça je dis pas)
    Dernière modification par peter1789 ; 20/10/2018 à 21h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2017, 13h35
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. effet gyroscopique et "antigravité" ?
    Par enaphets dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2013, 20h32
  4. Livre de mécanique quantique de "A" à "Z" ?
    Par Caelestis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 17h22