Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))



  1. #1
    Nickhooo

    Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))


    ------

    Bonjour ! Je m'appelle Nicolas, je suis en 1erS et je vous présente le début de mon TPE, je dois expliquer comment marche la gravité sur Terre, donc directement 1) la pesanteur puis 2) le poids, 3) L'intensité de la pesanteur (si vous voudrez bien me détailler le passe de F à g, je suis pas sûr de ma réponse.
    Et enfin, le futur 4) la masse.

    Pour en revenir sur le 3) on voit un tableau dans le 2), avec x pour valeur de g pour le soleil, c'est car dans le 3) nous allons calculer le g du soleil en "seconde méthode".

    Je reposterai sûrement régulièrement sur ce forum !
    Merci pour l'aide !

    20181016_194359.jpg
    20181016_194759.jpg
    20181016_195127.jpg

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Bonjour,
    Je trouve que c'est bien pour le 2), mais le 1) est à revoir et le 3) à corriger :
    Pour le 1) votre explication devrait rappeler les idées de Galilée et expliquer que la pesanteur est une accélération = force proportionnelle à la masse. Vous posez "accélération" sans explication.
    Et il n'y a accélération que si l'objet est en chute libre.

    Pour le 3) la Terre n'a pas de poids par rapport à elle-même, il ne faut pas écrire cette équation avec son g à la surface.

    Pour la suite, pensez au mouvement de la Terre, qui permet d'en déduire le g du Soleil au niveau de la Terre, puis à sa surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Nickhooo

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Bonjour, tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire, j'ai compris les modifications du 1), je vous en remercie, esthétiquement, ça a un peu changé, ça donne plus envie de lire.
    Et enfin, pour le 3) en même temps que de préciser que cette formule marche, mais que nous la considérons fausse, que la Terre n'a pas de poids par rapport à elle même ?
    Merci, d'ici la fin de semaine prochaine AU MAXIMUM, je renverrai la suite
    Bonne journée

  4. #4
    phys4

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Citation Envoyé par Nickhooo Voir le message
    mais que nous la considérons fausse, que la Terre n'a pas de poids par rapport à elle même ?
    Merci, d'ici la fin de semaine prochaine AU MAXIMUM, je renverrai la suite
    Vous ne pouvez pas écrire la formule du poids de la Terre, car elle n'a pas de poids : le poids est une force et si l'on ajoute toutes les forces que les différentes parties de la Terre exercent sur elle-même, nous obtiendrons zéro. Par réciprocité, toutes les forces se compensent. En outre, à l'intérieur de la Terre la valeur de g n'est pas constante, pas plus qu'à la surface puisque la verticale tourne d'un point à l'autre, donc en prenant les points à la surface, les forces sont orientées dans toutes les directions et les forces se compensent.

    Si vous voulez choisir une application de l'attraction de la Terre sur une partie d'elle-même, vous pouvez prendre l'atmosphère. Sur l'épaisseur de l'atmosphère nous pouvons considérer g comme presque constante. Une colonne d'air d'un m2 de section exerce une pression de pascals donc N sur 1 m2. C'est le poids de la colonne d'air : ici il s'agit vraiment d'un poids.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Salut

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    la pesanteur est une accélération = force proportionnelle à la masse
    accélération = force

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    le g du Soleil
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Une colonne d'air d'un m2 de section exerce une pression de pascals
    Pourquoi 1 m² ?
    La pression ne dépend pas de l' aire .
    C' est pareil pour 1 cm² ou 10 hectares .

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut faire la distinction entre :
    - force de gravitation
    - force de pesanteur

    La première est universelle, la seconde dépend de l'endroit qu'on considère (puisqu'elle prend en compte l'accélération d'entraînement du référentiel non inertiel dans lequel on se place pour l'étudier).

    Si ce que je dis ne vous évoque rien, il faut reprendre ces bases.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    stefjm

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je pense qu'il faut faire la distinction entre :
    - force de gravitation
    - force de pesanteur

    La première est universelle, la seconde dépend de l'endroit qu'on considère (puisqu'elle prend en compte l'accélération d'entraînement du référentiel non inertiel dans lequel on se place pour l'étudier).

    Si ce que je dis ne vous évoque rien, il faut reprendre ces bases.
    Je suis à peu près sûr que l'accélération d'entrainement ne fait pas parti des bases de la première S!
    -----
    BO de 2010 :
    Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation.
    Lien entre le champ de gravitation et le champ de pesanteur
    -----
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_9/21/3/physique-chimieS_155213.pdf

    Le lien entre les deux champ est l'identité pour un 1S de base.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis à peu près sûr que l'accélération d'entrainement ne fait pas parti des bases de la première S!
    J'en suis tout aussi sur que vous, et je vous aurais cru sur parole. À mon époque on m'en a parlé la première fois en maths sup.

    Cependant, vouloir parler de pesanteur dans un sujet de TPE sans aborder l'accélération d'entraînement et les référentiels inertiels me semble assez difficile. Surtout que le principe physique est simple à comprendre et à expérimenter. On doit pouvoir dépasser la première approximation
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    stefjm

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    C'est surtout le mot base qui m'a fait réagir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Nickhooo

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Bonjour à tous, j'ai donc continué mon TPE, notamment les fiches que j'avais présenté plus haut, tout d'abord esthétiquement, puis dans le raisonnement et il y a je pense plus d'explications plus "précises".
    J'ai modifié quelques points que j'ai pu constater, ou que on m'a fait remarqué. Bref, voilà la suite

    Voici un lien médiafire pour avoir le document, 5 pages, en couleurs, ATTENTION, inutile de vous dire que je vous le partage, mais je vous interdit de dire que ces explications vous appartiennent ou que vous les voliez sans mon accord.

    http://www.mediafire.com/file/1qva92.../TPE.docx/file

    Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    La pesanteur est une loi naturelle...
    ... Cette dernière est une Force, notée F
    C' est une loi ou ne force ?
    notée comme on veux , par exemple p pour la force "poids" ou R pour réaction ...
    (Il n' y a que dans "Star wars" que force prend une majuscule . Dans le monde réel , c' est un nom commun .)

  13. #12
    obi76

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nickhooo Voir le message
    ATTENTION, inutile de vous dire que je vous le partage, mais je vous interdit de dire que ces explications vous appartiennent ou que vous les voliez sans mon accord.
    ne vous en faites pas pour ça... (par ailleurs ces explications ne vous appartiennent pas non plus, surtout si ce sont d'autres personnes qui vous les donnent...). Si on vous interdisait de dire que les explications que l'on vous donne ici vous appartiennent, vous faites quoi ? Vous êtes un peu gonflé quand même

    Page 3, vous parlez du "poids de la Terre", or on vous a indiqué que cela ne veut rien dire. Donc à partir de là je ne suis pas allé plus loin.
    Dernière modification par obi76 ; 20/10/2018 à 21h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Nickhooo

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Bien évidement je tire mes informations de plusieurs auteurs, qui sont tous cités, avec les bibliographies qui correspondent, je précise ce petit message surtout pour qu'on ne me vole pas ma rédaction, présentation et cetera ... Je me doute bien que les explications scientifiques ne m'appartiennent pas et je n'ai pas un centième du niveau physique des auteurs pour améliorer ou corriger leurs recherches. Puis, ceci est un forum, si vous écrivez quelque chose sans informer que vous interdisez quelconques modifications/reprises, par un autre utilisateur du forum, celui ci à entièrement le droit de le faire.
    Si je précise ce message, c'est surtout pour éviter le vol de TPE, car ce-dernier existe.

    De surcroit, effectivement, j'indique le poids de la Terre, car oui, la formule g=P/m donne un résultat correct, quelqu'un qui ne s'informe pas sur le thème de l'intensité de la pesanteur pourrait très bien écrire cette erreur, comme je l'ai fait, je précise donc que le résultat, soit 9.81 pour la Terre est correcte, mais que nous ne pouvons pas l'écrire ni le trouver comme ceci.

    J'aurai une question, est ce que mon explication du 3), qui explique que comme la force est assimilée au poids, on peut passé de la formule:

    F= (G*ma*mb)/R^2a à g=(G*mx)/R^2x ?

  15. #14
    obi76

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Citation Envoyé par Nickhooo Voir le message
    De surcroit, effectivement, j'indique le poids de la Terre, car oui, la formule g=P/m donne un résultat correct, quelqu'un qui ne s'informe pas sur le thème de l'intensité de la pesanteur pourrait très bien écrire cette erreur, comme je l'ai fait, je précise donc que le résultat, soit 9.81 pour la Terre est correcte, mais que nous ne pouvons pas l'écrire ni le trouver comme ceci.
    Que ça donne le bon résultat, ne veut pas dire que c'est juste. L'utilisation de ce terme est impropre, et pire, pas défini. A proscrire donc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Dynamix

    Re : Début de TPE, poids et intensité de pesanteur (et fautes (sûrement))

    Citation Envoyé par Nickhooo Voir le message
    je précise donc que le résultat, soit 9.81 pour la Terre est correcte
    La formule qui fait intervenir un élément qui n' existe pas est forcément fausse , et 9,81 (ou autre) ne peut pas en être le résultat .
    Au passage , 9,81 m/s² c' est à la surface de la terre .
    De plus c' est une accélération , pas une force .
    Une accélération n' est pas "un déplacement qui change la vitesse d’un corps"

    Citation Envoyé par Nickhooo Voir le message
    comme la force est assimilée au poids
    La force gravitationnelle , c' est le poids . Pas question d' assimilation ni de "déplacement qui change la vitesse d’un corps"
    La formule qui donne g(R) est bien
    g(R) = G.M/R²
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...nnelleRemarque au passage la définition qu' ils donnent de la gravitation .
    D'après Newton, la gravitation est une force d'attraction entre deux corps massifs ....
    la formule permettant de calculer une force est ...
    Il n' existe pas qu' une seule formule du style "Force = ..."
    Et celle que tu cites permet de calculer uniquement une force particulière : le poids .

Discussions similaires

  1. Intensité de la pesanteur
    Par invite5773bf35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2015, 16h52
  2. L'intensité de la pesanteur
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 15h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 18h00
  4. g et l'intensité de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 12h01
  5. intensité de la pesanteur
    Par invite6a62304e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 13h07