intensité de la pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

intensité de la pesanteur



  1. #1
    invite6a62304e

    intensité de la pesanteur


    ------

    bonjour, je rencontre encore des difficultés pour un exercice de physique noté ! Dont voici l'énnoncé :
    Au voisinage de la Terre, l'intensité de la pesanteur à la verticale d'un point donné dépend de l'altitude.A l'altitude z, l'intensité de la pesanteur g est donné par la formule :
    g= go(R/R+z)²
    où go= 9.8 N.kg-1 est l'intensité de la pesanteur au sol et R=6.4X10^3km le rayon de la Terre.

    a.Calculer l'intensité de la pesanteur à l'altitude z=1.0X10^3km.
    b.Le poids d'un corps au niveau du sol a pour valeur 5.0X10^2N. Quelle est la valeur du poids de ce corps à l'altitude z=1.0X10^3km ?
    c.Par quel facteur le poids d'un corps est-il divisé lorsque le corps passe, en s'élevant, du niveau du sol à l'altitude z=2R


    Voila alors pour la a. suffit-il juste de remplacer les signes par leurs valeurs ?? Je demande sa car je ne sais pas si il faut prendre des metres a la places des kilomètres ... et je ne sais pas non plus l'unité de G.
    Pour la b et c j'en n'ai aucune idée c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : intensité de la pesanteur

    Citation Envoyé par girl2067 Voir le message
    bonjour, je rencontre encore des difficultés pour un exercice de physique noté ! Dont voici l'énnoncé :
    Au voisinage de la Terre, l'intensité de la pesanteur à la verticale d'un point donné dépend de l'altitude.A l'altitude z, l'intensité de la pesanteur g est donné par la formule :
    g= go(R/R+z)²
    Je suppose que tu veux écrire quelque chose du genre
    !

    a.Calculer l'intensité de la pesanteur à l'altitude z=1.0X10^3km.

    Voila alors pour la a. suffit-il juste de remplacer les signes par leurs valeurs ?? Je demande sa car je ne sais pas si il faut prendre des metres a la places des kilomètres ... et je ne sais pas non plus l'unité de G.
    Tu as toujours la solution (qui n'est pas toujours la meilleure, d'exprimer toutes les grandeurs dans les unités du système international, i.e. les masses en kg, les longueurs en m, les temps en secondes, etc..

    Dans le cas qui t'intéresse tu vois que les longueurs appraissent sous la forme d'un rapport de deux longueurs. Ce rapport aura toujours la même valeur quelle que soit l'unité commune que tu emploieras pour les longueurs !! Donc ici autant laisser les longueurs en km !

    Pour l'unité de g (je suppose plutôt que G non ?), c'est d'après la remarque précédente la même que celle de . (Souvent on appelle g0 accélération de la pesanteur ce qui justifie que son unité soit .

    Citation Envoyé par girl2067 Voir le message
    b.Le poids d'un corps au niveau du sol a pour valeur 5.0X10^2N. Quelle est la valeur du poids de ce corps à l'altitude z=1.0X10^3km ?
    Quel est le lien entre le poids d'un corps en un point donné et l'intensité de la pesanteur en ce même point ?
    c.Par quel facteur le poids d'un corps est-il divisé lorsque le corps passe, en s'élevant, du niveau du sol à l'altitude z=2R
    Même remarque que pour b.

    Merci d'avance !!
    De rien

Discussions similaires

  1. acceleration de la pesanteur
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/02/2009, 17h42
  2. Définition de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/04/2007, 07h04
  3. Expérience de pesanteur...
    Par invite0727588a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 17h25
  4. pesanteur et impesanteur
    Par inviteb80b8aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 10h12
  5. pesanteur
    Par invite4d7c59dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 18h35