L'intensité de la pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'intensité de la pesanteur



  1. #1
    Duke Alchemist

    L'intensité de la pesanteur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Afin de préparer une étude documentaire sur l'avantage de partir de Kourou plutôt que de Baïkonour ou de Cap Canaveral pour envoyer une fusée (il y a toute une démarche derrière ), je souhaiterais avoir les mesures avec trois décimales (oui je suis exigeant) de l'intensité de pesanteur mesurée en ces trois lieux du genre celle mesurée par la mission GOCE.
    J'ai cherché mais... sans résultat

    Si l'un(e) d'entre vous a un lien à me proposer menant à ses valeurs ou à d'autres de par le monde, je suis preneur.

    En vous remerciant par avance.
    Bonne journée.

    Duke.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Bonjour,
    Tu voudrais du plus précis que ce qu'on trouve là ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesante...teur_terrestre

    Sinon, pour les aspects historiques, il y a ceci :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...r-latitude.xml

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Bonjour stefjm.

    Merci pour la réponse. J'avais déjà ces liens.

    Je reformule ma demande qui a semble-t-il manqué de précision.
    Je ne cherche pas les modèles (qui mènent aux valeurs théoriques, j'ai ce qu'il faut sous la main de ce côté-là ) mais les valeurs mesurées par le satellites GOCE, dont le rôle était entre autre de mesurer l'intensité de la pesanteur, s'ils ne sont pas "secret d'état" afin de comparer les valeurs obtenus par des modèles plus ou moins simples aux valeurs mesurées et notamment aux endroits cités précédemment.

    Merci encore.

    Duke.

    EDIT : Il est vrai qu'au pire des cas, je peux utiliser la formule proposée dans le premier lien que tu proposes puis l'adapter à la situation mais cela reste pour moi "théorique".
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 09/02/2014 à 11h40.

  4. #4
    stefjm

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Bonjour.
    Je ne vois de rapport entre la pesanteur et l'intérêt d'utiliser Kourou à la place de Baïkonour.
    L'intérêt des bases de lancement près de l'équateur est de gagner en vitesse tangentielle.
    À l'équateur, la fusée a déjà une vitesse tangentielle de 460 m/s acquisse pendant son voyage en bateau.
    À 45° de latitude cette vitesse n'est que de 327 m/s.

    Évidement, le gain à lieu si on lance les fusées vers l'est. Pour une orbite polaire on ne gagne rien.
    Il y a aussi une pesanteur plus faible. Mais le gain c'est du pipi de chat.
    Au revoir.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Merci beaucoup LPFR de me faire remarquer que je pars vers une mauvaise piste pour l'activité que je souhaitais faire...
    Je vais me contenter de la comparaison entre des valeurs mesurées et des valeurs "théoriques" et voir l'influence des différents paramètres sur l'intensité de la pesanteur.

    Merci pour le lien vers le BGI, stefjm

    Bonne journée à vous.
    Duke.

  8. #7
    ceceag

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Bonjour
    En supposant qu il n y ait pas de force de pesanteur du tout au niveau de la terre...je sais il n y aurait pas de vie mais bon...rien ne resterait pose au sol ??nous..les maisons..les plantes..les mers et les diffetrntes couches de la terre s "envoleraient"?
    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : L'intensité de la pesanteur

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Bonjour
    En supposant qu il n y ait pas de force de pesanteur du tout au niveau de la terre...je sais il n y aurait pas de vie mais bon...rien ne resterait pose au sol ??nous..les maisons..les plantes..les mers et les diffetrntes couches de la terre s "envoleraient"?
    Merci
    Bonjour.
    Quand on fait des suppositions absurdes de la sorte, on peut conclure que la terre ne s'appellerait pas "Terre", mais "Mon Oncle".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Intensité de la pesanteur
    Par invite5773bf35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2015, 16h52
  2. question sur l'intensité de la pesanteur
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 13h20
  3. intensité de pesanteur et altitude
    Par invite58bc53ae dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2012, 18h27
  4. g et l'intensité de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 12h01
  5. intensité de la pesanteur
    Par invite6a62304e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 13h07