intensité de pesanteur et altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

intensité de pesanteur et altitude



  1. #1
    invite58bc53ae

    intensité de pesanteur et altitude


    ------

    Bonsoir à tous ,
    J'ai deux questions à vous poser dont je ne trouve pas la réponse :
    - En admettant qu'en première approximation le champ de pesanteur se confond avec le champ de gravitation, montrer que l'intensité du champ de pesanteur terrestre dépend de l'altitude
    - A quelle altitude l'intensité du champ de pesanteur est elle deux fois plus faible qu'à la surface (altitude nulle)?
    Merci beaucoup d'avance de vôtre aide.
    cordialement

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Bonjour,
    L'intensité du champ peut s'écrire :


    (où d est la distance avec le centre de la Terre)
    Si l'on considère que l'altitude z est nulle à la surface de la terre, et que l'on appelle Rt le rayon de la terre, alors :
    d = Rt + z

    g est donc bien fonction de z.

    A+,
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 02/04/2012 à 18h57.

  3. #3
    invite58bc53ae

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Merci beaucoup, concis et efficace ! =)

  4. #4
    Rhodes77

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Et vous n'avez rien appris. Félicitations.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Et vous n'avez rien appris. Félicitations.
    C'est vrai, j'aurais pu expliquer davantage... Mais bon je n'ai aucune idée du niveau de la personne à qui je parle et, sans question précise, difficile d'apporter une réponse adaptée. Mais je ne doute pas que vous allez rectifier le tir...

  7. #6
    Rhodes77

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Non en vérité je ne vais rien rectifier du tout, car la charte du forum dit qu'on n'est pas ici pour faire les devoirs des autres.
    Or le premier post ressemble fort à un énoncé de 1ere S si j'en crois le programme du BO.
    Je ne répondrai que si la personne concernée me dit ce qu'elle a cru comprendre, ce qu'elle a essayé de faire et en quoi elle est bloquée.
    Bonsoir
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Sans compter que la réponse donnée correspond à ce que l'on attend d'un élève de 1ere S, mais concrètement elle est fausse.

  9. #8
    invite58bc53ae

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Etant donné qu'il s'agit d'exercices pour commencer des chapitres, il s'agit d'exercices de recherche, il y a d'autres questions, j'ai posté celles que je n'arrivais pas à faire mais demain j'essayerais de tout comprendre en classe lorsque la professeur expliquera. Je sais qu'il ne s'agit pas d'un site pour faire les devoirs, et si j'avais plus de temps et moins de travail j'aurais préféré des indices pour trouver les réponses par moi-même mais nous n'avons pas toujours le temps et vu que nous n'avons pas encore faire le cours je ne vois pas trop ce que je peux comprendre.
    Sur ce bonne soirée.

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sans compter que la réponse donnée correspond à ce que l'on attend d'un élève de 1ere S, mais concrètement elle est fausse.
    Bonsoir,
    pouvez vous préciser pourquoi (sachant "qu'en première approximation le champ de pesanteur se confond avec le champ de gravitation", d'après l'énoncé)

  11. #10
    Rhodes77

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Bonsoir,

    L'intensité de la pesanteur tient également compte de la rotation de la Terre sur son axe, ce qui induit une pseudo-force d'inertie.
    g est en fait la somme de plusieurs contributions, et pas seulement une écriture raccourci d'un préfacteur gravitationnel constant. g dépend en particulier de la lattitude du point considéré sur Terre.

    Bonne soirée.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Bonjour,

    Sans vouloir jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine, je pense que justement l'indication citée par lucas.gautheron juste au dessus : "en première approximation le champ de pesanteur se confond avec le champ de gravitation" me pousse à penser que l'énoncé "impose" d'ignorer la force d'interie d'entraînement (qui dépend en effet de la latitude et qui fait que la direction de g ne passe pas par le centre de la terre, sauf à l'équateur).

    "impose" car je ne suis pas sur qu'en première on ait la définition correcte de ce qu'est le champ de pesanteur terrestre (en tout cas, je ne me souviens pas de l'avoir appris à ce moment là, malgré une prof de physique géniale).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    lucas.gautheron

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Sans vouloir jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine, je pense que justement l'indication citée par lucas.gautheron juste au dessus : "en première approximation le champ de pesanteur se confond avec le champ de gravitation" me pousse à penser que l'énoncé "impose" d'ignorer la force d'interie d'entraînement (qui dépend en effet de la latitude et qui fait que la direction de g ne passe pas par le centre de la terre, sauf à l'équateur).
    Voilà, c'est pour cela que j'ai rappelé cet élément de l'énoncé.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Ce n'est pas là où je voulais en venir. Prenons le cas hypothétique où l'on se trouve à 10km du centre de la terre, qu'est ce que le calcul donne ? Et au centre de la terre ?

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Ah... tu veux dire que dans ce cas il faut considérer un ensemble de particules ? Ca donnerait quelque chose comme :



    non ? (pardon rdx9 de poser des questions sur ton sujet )

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Oui c'est ce que je voulais dire.

  17. #16
    Rhodes77

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Bonsoir,

    Même commentaire : la sphère de Gauss n'est pas au programme de première, dieu merci !
    Si j'ai parlé de la force d'inertie, c'est uniquement sur demande d'un forumeur. Il n'en est absolument pas question en 1ere !

    Bonne soirée
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : intensité de pesanteur et altitude

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Bonsoir,

    Même commentaire : la sphère de Gauss n'est pas au programme de première, dieu merci !
    Si j'ai parlé de la force d'inertie, c'est uniquement sur demande d'un forumeur. Il n'en est absolument pas question en 1ere !

    Bonne soirée
    Je suis d'accord, mais au moment où j'ai affirmé que la réponse n'était pas tout a fait correcte je ne pouvais pas savoir que le demandeur était en 1ere S.

Discussions similaires

  1. Intensité de la pesanteur
    Par invite5773bf35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2015, 16h52
  2. altitude
    Par invite71ea5d46 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 20h05
  3. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  5. intensité de la pesanteur
    Par invite6a62304e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 13h07