Exercice accidentologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice accidentologie



  1. #1
    lovescience12

    Exercice accidentologie


    ------

    bonjour, est ce quelqu'un aurait l'énorme gentille de m'aider à faire ce numéro svp !!!?? Je suis complétement désespérée et je ne sais pas quoi faire merci beaucoup d'avance. Voila le problème en question :

    Non loin de chez vous, un accident s’est produit. Un automobiliste a percuté le parapet de ciment se trouvant au bas d’une côte où le chemin se termine par une intersection en « T ». L’automobiliste ayant probablement trop bu a passé tout droit à l’intersection. La voiture est une perte totale et le parapet de ciment n’a pas bougé d’un poil. Le conducteur est mort sur le coup. Un de vos amis vous dit que si le conducteur avait conduit un Hummer plutôt qu’une petite Honda Civic, ce dernier aurait probablement survécu à l’accident parce que le Hummer, beaucoup plus rigide, aurait mieux résisté à l’impact. Sceptique, vous vous lancez dans les calculs pour essayer de voir si votre ami a raison.

    Vous décidez de calculer la force moyenne exercée sur une personne par sa ceinture de sécurité dans un Hummer et dans une Honda Civic lors du même accident. Vous calculez cette force lors du freinage et lors de l’impact.

    Après avoir fait un peu de recherche, vous avez amassé les données suivantes :
    L’inclinaison de la route où s’est produit l’accident est de 10°.
    La voiture a appliqué les freins à une distance de 50 mètres du mur de la maison et avait à ce moment une vitesse de 100 km/h.
    Le coefficient de frottement statique entre le caoutchouc des pneus et la route est d’environ 0,9 et le coefficient de frottement cinétique est de 0,8.
    La Honda Civic s’est écrasée sur une distance d’un mètre durant l’impact.
    Dans vos calculs, vous supposez que la personne a une masse de 60 kg.
    Vous faites l’hypothèse que le Hummer, étant plus rigide, se serait écrasé sur seulement 50 cm durant l’impact et que le mur de ciment aurait probablement aussi résisté à l’impact.
    Comme des traces de pneus étaient visibles sur toute la distance de freinage, vous en déduisez que la voiture n’était pas munie de freins ABS (antiblocage) et que les roues étaient complètement bloquées pendant tout le freinage. Vous faites la même hypothèse avec le Hummer

    -----

  2. #2
    lovescience12

    Re : Exercice frottement

    J'ai oublié de préciser, si cela peux aider, que le problème a rapport avec un diagramme de force dont j'ai de la difficulté à faire, car je ne suis pas certaine de compredre le fait que nous cherchons la force moyenne (somme des forces ) EXERCÉE SUR UNE PERSONNE et non sur l'auto.. je ne pas ce que ça fait. Aussi, je crois qu'il faut faire une équation du mrua

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice frottement

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Il n'est pas correct de détourner un fil existant pour poser votre question, j'ai créé un nouveau fil de discussion.

    D'autre part, merci de (re)lirehttps://forums.futura-sciences.com/physique/46578-exercices-forum.html et de dire ce que vous avez fait pour avancer dans la résolution.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    phys4

    Re : Exercice accidentologie

    Bonjour,
    Vous avez deux phases d'accélération à calculer :
    1- le freinage avec la pente et coefficient de frottement dynamique puisque les roues sont bloquées.
    Cela vous permettra d'obtenir la vitesse au moment du choc.
    2- le choc sur le mur où il faut supposer une accélération constante sur la longueur de l'écrasement.
    Comme seule la force appliquée sur le corps est demandée, il suffit de travailler sur les accélérations et d'utiliser la masse du corps en fin de calcul.
    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Accidentologie
    Par Ssmiling dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2014, 12h31
  2. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  3. Lois physiques en accidentologie
    Par invitef88b8c85 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 17h04
  4. theorie des chocs et accidentologie suite..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 17h15
  5. théorie des chocs et accidentologie..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2007, 20h26