Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique



  1. #1
    rasengan

    Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Ma première question concerne le calcul du champ électrostatique au voisinage d'un conducteur en équilibre électrostatique dont voici la démonstration..
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1070
Taille : 73,6 Ko

    D'accord pour la démonstration mais pourquoi ceci est vrai seulement au voisinage du conducteur?! Pour moi cette démonstration est également valable pour des points loins de la surface! Ou je me trompe?

    Ma deuxième question concerne la valeur du champ électrostatique sur la surface du conducteur en équilibre; En effet, elle est égale à la moyenne des champ intérieur et extérieur!!
    ES=(1/2)(Eint+Eext)=\sigma /(2 \epsilon0)

    Mais je ne suis pas convaincu par ce calcul puisqu'on sait que le champ E est discontinu à la traversé d'une surface chargé avec \sigma.. Donc pour moi le champ n'est pas définie sur la surface.. Comment justifie-t-on que le champ à la surface est la moyenne des champs interieur et exterieur?? Y a t-il une démonstration?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Rasengan

    -----
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  2. #2
    phys4

    Re : Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique

    Citation Envoyé par rasengan Voir le message
    Mais je ne suis pas convaincu par ce calcul puisqu'on sait que le champ E est discontinu à la traversé d'une surface chargé avec \sigma.. Donc pour moi le champ n'est pas définie sur la surface.. Comment justifie-t-on que le champ à la surface est la moyenne des champs interieur et exterieur?? Y a t-il une démonstration?
    Le champ à la surface n'est pas défini dans notre monde macroscopique, vous pouvez seulement calculer un champ au voisinage à l'extérieur ou à l'intérieur.
    La transition réelle se fait au niveau de la dernière couche d'atomes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    rasengan

    Re : Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique

    Merci pour votre réponse..
    Oui mais comment peuvent on trouver dans des bouquins que le champ à la surface est défini et est égal à la moyenne des champs inetrieur et exterieur??!!

    Pour une sphère chargée en surface le champ est fonction de la distance r : E=\sigma/\epsilon_0 (R²/r²).. Au voisinage de la surface r est proche de R donc E est à peu près égal à \sigma/\epsilon_0. Je trouve que ce raisonnement est logique plutôt que la première démonstration (en image) qui ne tient pas compte de la distance par laquelle on est loin de la surface du conducteur!!

    Merci de me répondre car je ne trouve de sites où on traite ce problème d'une manière détaillée..
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  4. #4
    phys4

    Re : Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique

    Citation Envoyé par rasengan Voir le message
    Oui mais comment peuvent on trouver dans des bouquins que le champ à la surface est défini et est égal à la moyenne des champs intérieur et extérieur??!!
    Je vous conseille d'oublier cela, il n'est pas possible de définir le champ à la surface, puisque c'est une discontinuité, des erreurs trainent un peu partout.

    Citation Envoyé par rasengan Voir le message
    Pour une sphère chargée en surface le champ est fonction de la distance r : E=\sigma/\epsilon_0 (R²/r²).. Au voisinage de la surface r est proche de R donc E est à peu près égal à \sigma/\epsilon_0. Je trouve que ce raisonnement est logique plutôt que la première démonstration (en image) qui ne tient pas compte de la distance par laquelle on est loin de la surface du conducteur!!
    La démonstration bien faite que vous avez montré, vous indique une surface plane, détail important, car si la surface n'est pas plane vous ne pouvez plus découper un cylindre dans lequel le champ est homogène : si la surface est courbée, il faudra découper un tronc de cône, et les résultats ne sont plus identiques.
    La démonstration demande de pouvoir considérer la surface comme un plan infini par rapport à l'élément de cylindre utilisé. Si vous vous éloignez de la surface, le cylindre test devient trop grand et vous ne voyez plus la surface comme un plan.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rasengan

    Re : Champ sur la surface d'un conducteur en équilibre électrostatique

    Merci phys4
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2016, 06h11
  2. Equilibre électrostatique d'un conducteur
    Par cassiopee0522 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2015, 22h46
  3. Conducteur en équilibre électrostatique
    Par tjess01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 12h48
  4. Conducteur à l'équilibre electrostatique
    Par farmed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 06h32
  5. conducteur en equilibre electrostatique
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 18h08